Possibiltés et limitations techniques de la web-radio hébergées par Radionomy

Dan d'Auge a dit...

Besoin de diffusion en direct ou pas ?


Oui c'est pour diffuser en direct si j'ai bien compris Smile
Moyens de diffusion

Il existe 3 modèles de diffusion, le plus répandu étant le modèle client-serveur. Dans ce modèle, un logiciel permet de se connecter au serveur de streaming et d’y envoyer en direct et en continu des données. Plus concrètement, une webradio génère un flux audio (voix des animateurs, chansons, jingles…) vers un serveur de streaming qui se charge de le diffuser aux clients qui s’y connectent. Dans le cas d’une station classique, elle prépare le flux en studio (avec platines, ordinateurs, mixage, micros, etc.) qui est ensuite encodé : le signal analogiques est codé dans un format numérique à l’aide d’un codec. Elle envoie ce flux audionumérique vers le serveur de streaming, qui se charge de le redistribuer vers les auditeurs de la webradio.



Le modèle peer-to-peer implique davantage les auditeurs. Le flux audio généré par la webradio est encodé et transmis par un premier nœud (souvent dénommé nœud racine) à un ou plusieurs autres nœuds, qui sont les auditeurs. Ces auditeurs retransmettent à leur tour le flux qu’ils reçoivent à d’autres nœuds/auditeurs. Les auditeurs du flux deviennent donc des “répéteurs”, et permettent ainsi à d’autres d’écouter la webradio.



Le modèle multicast permet de communiquer simultanément avec un groupe d’ordinateurs identifiés par une adresse spécifique. Ceux-ci envoient un flux, qui est ensuite répété par les routeurs à chaque intersection. Pour simplifier, si une webradio diffuse vers 2 auditeurs qui sont derrière le même routeur, mais qu’entre le serveur de la webradio et le routeur des 2 auditeurs, il y a 3 autres routeurs, la webradio va envoyer un unique flux à destination du groupe d’auditeurs. Ce flux va être transmis de la même manière qu’un flux classique (ou unicast) par les 3 routeurs intermédiaires. Lorsqu’il va arriver au dernier routeur, celui des deux auditeurs, ce routeur va dupliquer le stream : un stream pour chaque auditeur. Le principe reste identique quand on augmente le nombre d’auditeurs et de routeurs.
Si c'était qu'en différer, j'aurai pu proposer peut-être une solution. Si il faut aussi du live, là faut se monter son server ou voir à piocher peut-être là dededans : http://www.seeks.fr/search/txt/Shoutcast%2Bheberge...



Oui c'est pour diffuser en direct si j'ai bien compris Smile
Le direct ce sera plus pour tard, pour l'instant les seules émissions que l'on a c'est des enregistrements. De mon côté j'arrive pas à avoir un niveau correct avant traitement, donc tout plaide pour du différé et seulement du différé.

Le direct ce sera plus pour tard, pour l'instant les seules émissions que l'on a c'est des enregistrements. De mon côté j'arrive pas à avoir un niveau correct avant traitement, donc tout plaide pour du différé et seulement du différé.

Si c'est du différé.. . J'ai ce qu'il faut, gratos pendant un an le temps de trouver d'autres alternatives..
Je trouve que monter un site avec des sons intéressant développer une ligne éditoriale, monter une équipe... c'est un bon début... pour par la suite faire du direct ..
Il suffit de prendre un nom de domaine gratos en tk, ga, ou ml, je vous ouvre un compte, et là Mesdames et messieurs on retombe sur la question fondamentale, "A qui je donne les codes d'accès???" Bienvenue
En dehors du nom de domaine, il y a combien d'espace disque l'hébergement que tu proposes Licioula ? Idéalement, il faudrait combien pour être confortable pour le stockage des fichiers audio : 125 Mo pour 1h d'écoute soit environ 3Go pour 24h ? Est-ce qu'on fait un double flux mp3/ogg ou qu'un ? Lecteur Flash ou html 5 ?
Dan d'Auge a dit...

En dehors du nom de domaine, il y a combien d'espace disque l'hébergement que tu proposes Licioula ? Idéalement, il faudrait combien pour être confortable pour le stockage des fichiers audio : 125 Mo pour 1h d'écoute soit environ 3Go pour 24h ? Est-ce qu'on fait un double flux mp3/ogg ou qu'un ? Lecteur Flash ou html 5 ?

Normalement c'est illimité... Smile :
Licioula a dit...


Normalement c'est illimité... Smile :


Si il n'y a pas d'autres volontaires, tu pourras m'y mettre si tu veux. Dan.
Dan d'Auge a dit...



Si il n'y a pas d'autres volontaires, tu pourras m'y mettre si tu veux. Dan.

C'est à dire?
Licioula a dit...


C'est à dire?

Bon au cas où, j'ai ouvert http://radiolutte.ml
et j'ai donné les accès à Dan...

Et voilà !
Smile Smile Smile
Licioula a dit...

"A qui je donne les codes d'accès???" Bienvenue
Chico et Anouch&Ka s'étaient proposés pour faire les playlists.

Quant à moi je ne pensais pas devoir, à nouveau, dire que je suis volontaire...
Ben ça fait un beau travail d'équipe spontané ça !... Heureux que vous puissiez démarrer la radio ! Vu que je suis engagé par ailleurs, je pourrais donner que des petits coups de mains ponctuels... Ça serait cool que vous soyez au moins 2 à avoir les clés de la Radio... Alex, Dan et ptetre 1 ou 2 autres ! Smile
Hello,

je me propose de monter l'outil à partir de demain en faisant une pierre deux coups :
- la webradio en différé dont il faudra intégrer un player directement sur TCB,
- et des éléments d'un autre projet, le mini site.

Ainsi nous pourrions faire avancer deux choses à la fois. Ok pour tous les volontaires ?

A vous lire.

Dan.
Euh oui...

Ca aurait aidé de savoir quels sont les éléments du mini-site que tu comptes intégrer ainsi que d'avoir des précisions sur les logiciels que tu vas mettre en œuvre pour monter la radio (histoire de commencer à les prendre en main) mais je te fais confiance pour nous faire quelque chose de maniable et d'efficace.

Si jamais un noob peut t'être utile n'hésites pas à me contacter.

Euh oui...

Ca aurait aidé de savoir quels sont les éléments du mini-site que tu comptes intégrer ainsi que d'avoir des précisions sur les logiciels que tu vas mettre en œuvre pour monter la radio (histoire de commencer à les prendre en main) mais je te fais confiance pour nous faire quelque chose de maniable et d'efficace.

Si jamais un noob peut t'être utile n'hésites pas à me contacter.


Hello,

Concernant le mini site, suite à un crash de ce qu'avait fait Licioula, j'avais fait une proposition et mis temporairement là : http://www.lhwn.fr/. Ca tourne sous du wordpress.

Pour l'avenir, on pourra toujours faire évoluer avec wp sans tout recommencer, si nous arrivons à avoir un server Shoutcast ou à se le monter nous même. En attendant, comme c'est du différé/gestion de playslist, si j'ai bien compris, on peut tourner avec cet outil.