Problèmes techniques

Alors, j'ai pas eu les infos en clair, mais au dernier plantage de la radio, qui était un peu trop définitif pour le coup celui là, puisqu'on arrivait plus à relancer sa VM, une nouvelle VM a été crée à la place, avec notre contenu de jusqu'à maintenant dans une plateforme libretime, semble-t'il mise à jour, puisqu'on a pu observer quelques changements.
Parmi ces changements, on dirait bien qu'il y'en a un assez sympa :

Le système de programmation des podcasts extérieur est devenu fonctionnel!
Du coup j'ai bloc intelligent et playlist manuels de L'Hebdo parleur, que j'ai remplacé par ceux généré automatiquement depuis radio parleur.

Bon, aurait deux trois petites choses à voir ensemble du coup concernant les podcasts qui se chargent là, mais c'est un autre sujet.

Je suis encore tombée hier vendredi sur un "off line" assez curieux, parce que sur la plateforme on était pas en offline, mais quand j'ai pensé relancer je me suis aperçue que tout Tcb ramait abominablement. Du coup je pense que ça venait de là, en fait. Et puis les choses sont rentrées dans l'ordre.

Autre chose, dans les paramètres du libretime, le flux n°1, ogg. vorbis, renvoie un message d'erreur https://radioadm.thechangebook.org/preference/stre... impossible de se connecter au serveur de flux 401, Authentication Required (http/1.0)
le lecteur Ogg (https://radio.thechangebook.org/TCB.ogg) fonctionne, en tout cas, mais sans donner aucune indication de contenu.
Pensez à vous abonner au(x) fils! (En haut à droite, dans "outils du fil") - On peut aussi s'en désabonner au besoin. Proposer n'est pas imposer, proposer n'est pas non plus récriminer
Dites, sur ce lien, est-ce que du coup on est pas en heu... n'infraction de nombre de licences libres, quand n'y est pas indiqué le nom des auteurs? https://radio.thechangebook.org/TCB.ogg
(par ailleurs, et là on a ça nulle part : ne faut-il pas aussi que qu'il y ait un lien vers le descriptif de la licence?)
Pensez à vous abonner au(x) fils! (En haut à droite, dans "outils du fil") - On peut aussi s'en désabonner au besoin. Proposer n'est pas imposer, proposer n'est pas non plus récriminer
Petites notes de bilan provisoire un peu bordélique, comme je sais pas trop faire autrement.

Je continue, quand j'écoute la radio, d'être gênée par la sensation de musiques trop récurrentes. Il m'a semblé que ça s'améliorait en choisissant l'option "least recently played", mais ça n'est pas optimal non plus. Peut-être à cause du fait qu'il y a une heure de diff qui n'est pas prise en compte choisir les moins récemment diffusées, puisque les playlists se chargent une heure avant leur diffusion. Dans ce cas, peut-être qu'il suffit d'éviter de mettre des blocs faits selon cette option sur la première heure et la dernière heure d'une playlist? (la première heure risquerait de les diffuser tel que dans la playlist précédante, tandis que la dernière heure de playlist durant laquelle ils seraient diffusés ne seraient pas pris en compte pour le calcul du bloc avec cette option dans la playlist suivante)?

On sait maintenant que les jingles intégrés dans les blocs musiques même aléatoire se regroupent fréquemment, donc, comme le faisait remarquer Alex, il vaut mieux les en sortir et les placer à la mano de façon récurrentes dans les playlist en bloc intelligents de 1 élément.

Il faudrait que cette récurrence soit d'environ un jingle changeant chaque 30mn de musique.

Du coup, ça veut remplir les playlists de blocs de max 30mn, intercalés de blocs jingle 1 élément. Mais des blocs différents, chaque playlist chargeant son contenu une heure avant son heure de diff, ainsi si on a le même bloc, tout le long de la playlist, ben on a le même contenu tout le long aussi. (il se charge une heure avant, pour, à priori, l'ensemble de la playlist)

Par ailleurs, il était question à un moment donné de faire des playlists courtes, de 1h ou 2h, de façon à faciliter la mise en place des émissions, mais alors le programme qui s'affiche ->Ici<-, même en réduisant le titre de chaque plage à un seul mot, "Musique", par exemple, serait noyé de répétitions de ce même mot!
-> En attendant mieux, je préfère donc garder des plages d'un seul tenant entre les émissions thématiques.

J'espère que ces plages d'un seul tenant, sur lesquelles on ne peut charger qu'une seule playlist, trouveront un équilibre sans trop de redites, peut-être en réduisant les blocs en deça des 30mn fonction de leur capacité maximale de contenu?

Sauf contre-ordre ou avis contraire, je pense m'y essayer sur des critères générique pour l'instant. Pour des critères de genre, Alex, je te laisserais remplacer les blocs contenus dans les playlists en fonctions de leur capacités maximales?
Pensez à vous abonner au(x) fils! (En haut à droite, dans "outils du fil") - On peut aussi s'en désabonner au besoin. Proposer n'est pas imposer, proposer n'est pas non plus récriminer



Problème...
Voici un mail daté du 24 Aout, et trouvé tardivement sur la boite mail de tcb, faute des accès...

Bonjour,

je suis le délégué général de l'April. Nous avons une émission de radio intitulée Libre à vous ! dont les podcasts sont accessibles sur https://media.april.org/audio/radio-cause-commune/...

Je vous contacte car j'ai noté qu'il y avait des téléchargements multiples par un même fichier audio d'une émission, en provenance de l'IP 176.31.245.176, qui correspond à votre serveur. Merci pour l'intérêt porté à nos émission. Mais il suffirait de télécharger une seule fois le fichier de chaque émission Smile

Par exemple, depuis le 6 juillet il y a eu 943 téléchargements du fichier de l'émission du 29 juin, et ces téléchargements semblent se poursuivre actuellement toutes les heures. Voir un extrait à l'instant des logs de notre serveur :

176.31.245.176 - - [24/Aug/2021:10:48:07 +0200] "GET /audio/radio-cause-commune/libre-a-vous/emissions/20210629/libre-a-vous-20210629.ogg HTTP/1.1" 200 99429979 "-" "python-requests/2.25.0"
176.31.245.176 - - [24/Aug/2021:11:48:48 +0200] "GET /audio/radio-cause-commune/libre-a-vous/emissions/20210629/libre-a-vous-20210629.ogg HTTP/1.1" 200 99429979 "-" "python-requests/2.25.0"
176.31.245.176 - - [24/Aug/2021:12:49:25 +0200] "GET /audio/radio-cause-commune/libre-a-vous/emissions/20210629/libre-a-vous-20210629.ogg HTTP/1.1" 200 99429979 "-" "python-requests/2.25.0"
176.31.245.176 - - [24/Aug/2021:13:49:51 +0200] "GET /audio/radio-cause-commune/libre-a-vous/emissions/20210629/libre-a-vous-20210629.ogg HTTP/1.1" 200 99429979 "-" "python-requests/2.25.0"

C'est donc visiblement un script python qui télécharge le fichier. Le script devrait récupérer une seule fois le fichier ou peut-être faire d'abord une requête de type HEAD pour savoir si le fichier a été modifié depuis le téléchargement. Même si nos fichiers audios ne sont en général pas modifiés après mise en ligne.

Librement,
Fred
Très sympa ce Fred, il fournit même la solution Smile

Pour la mise en œuvre par contre... Je ne sais pas comment identifier le script coupable ni comment y intégrer cette requête HEAD.

Très sympa ce Fred, il fournit même la solution Smile

Pour la mise en œuvre par contre... Je ne sais pas comment identifier le script coupable ni comment y intégrer cette requête HEAD.

Du coup, peut-être on supprime depuis le libre time, et peut-être que si quelqu'un.e se trouve une dispo pour entrer en contact avec fred, trouver des créneaux et les programmer, on refait ça manuellement depuis le libre time, en espérant que ça fonctionne mieux?
Pensez à vous abonner au(x) fils! (En haut à droite, dans "outils du fil") - On peut aussi s'en désabonner au besoin. Proposer n'est pas imposer, proposer n'est pas non plus récriminer
Il me semble qu'une première étape serait de vérifier si le pb est global ou s'il ne concerne que les podcasts de Libre à vous.

J'ai jeté un coup d'oeil pour voir si des choses comme ça avaient été signalée parmi les bugs de LibreTime, je n'ai trouvé que des mentions de soucis causés par les différentes manières dont les données de podcasts sont émises/récupérées (en gros, il y a plusieurs façons d'informer sur un podcast et la partie de LibreTime qui gère ces infos n'arrive pas à comprendre certaines infos ou leurs formulations).

Si le pb est global, il faut qu'on trouve le script responsable et qu'on lui ajoute la requête dont parlait Fred.

Par contre si le pb est causé par la manière dont les podcasts Libre à vous sont "renseignés", on ne pourra pas faire grand chose à priori. (les différents threads que j'ai vu renvoyaient vers des rapports de bugs, pas vers des solutions)
L'historique des diffusions ne s'enregistre plus depuis un moment apparemment, pour le libre time, c'est comme si rien n'avait été diffusé. c
C'est assez handicapant de ne plus avoir cet historique, mais en plus il s'avère que ça invalide certains blocs intelligents sur lesquel on pensait pouvoir compter.
Je relance la radio au cas ou, mais je pense qu'on a déjà eu à la relancer depuis, et il semble que ça ne soit pas en mesure de régler ce problème. Du coup je sais pas bien que faire.
Pensez à vous abonner au(x) fils! (En haut à droite, dans "outils du fil") - On peut aussi s'en désabonner au besoin. Proposer n'est pas imposer, proposer n'est pas non plus récriminer
Comment organiser la migration de la page Radiolutte sur le hub ?
Ce serait pas mieux qu'on s'y colle toutses ensemble?
Pensez à vous abonner au(x) fils! (En haut à droite, dans "outils du fil") - On peut aussi s'en désabonner au besoin. Proposer n'est pas imposer, proposer n'est pas non plus récriminer