Réunion horizontalité, alternative, outils, méthodes, projets

Affichage du message
Coralie a dit...

je ne considère rien de meilleur.
le mouvement DR est en construction, les choses se posent au fur et à mesure, les décisions se prennent ensemble, les outils se mettent en place. des listes ont été tirées au sort pour participer aux élections européennes, notre seul objectif pour l'instant est de sensibiliser les citoyens que l'on peut faire quelque chose car tout se passe sur l'Europe. ci après, une présentation:

Qui aujourd'hui peut citer un projet de loi en cours de discussion au Parlement européen ?
Qui peut expliquer le rôle des députés Européens ?
Qui peut simplement donner le nom du (de la) député(e) Européen(ne) censé(e) le représenter ?
Face à la complexité des institutions et l'opacité des prises de décisions, un mouvement citoyen fait le choix de la démocratie directe.
Pour les élections européennes du 22 mai 2014, « Démocratie réelle » prend le parti de ne pas être un parti, mais un rassemblement de citoyens présentant une liste de candidats tirés au sort parmi des volontaires dans chaque circonscription de France.
La volonté démocratique du mouvement, clairement exprimée par l'intermédiaire d'un tirage au sort des candidats figurants sur les listes , ne s'arrête pas là :
Les députés issus du mouvement ne seront qu'un relai, informant leurs concitoyens des propositions de lois à venir. Permettant à chacun d'évaluer le pour et le contre de chaque projet,et... de voter ! Le ou la député(e) se chargeant de transmettre l'avis de la majorité lors du vote au Parlement. Ainsi pour chaque loi le vrai choix des citoyens s'exprime.
Une rotation des députés « Démocratie réelle » est prévue afin d'éviter toute corruption : démission automatique du (de la) député(e) au bout d'un délais court, fixé à l'avance, et remplacement par une autre personne de la liste.
« Démocratie réelle » lance un appel à chacun :
Par vos idées, vos convictions,votre participation aux réunions, débats, forum, vous contribuez à ce mouvement de fond.
Par votre vote aux Européennes, mais également par la suite lors des projets de loi, vous décidez directement.
En vous portant volontaire à de futurs tirages au sort pour de prochaines élections vous faites avancer la démocratie.



Je te félicite de ton engagement. Nous verrons jusqu'où il pourra "vous" porter au travers de cette stratégie.

Bon courage pour ta "lutte", je n'ai pas l'envie d'en faire une critique positive et négative ici car ce n'était pas le sujet de ces discussions et il me semble que ce serait tout à fait inutile.