Réunion horizontalité, alternative, outils, méthodes, projets


Merci de continuer les discussions sur cette page
https://www.thechangebook.org/pages/1261/

----------------------------------------------------

Bonjour,

A titre d'essai, je viens aux renseignements pour savoir si certains d'entre vous seraient intéressés par discuter de notre société, et surtout de comment la changer et pour quelle alternative.

Je vous propose donc une réunion Mumble sur ces sujets, merci de me dire si vous êtes intéressés, et alors nous pourrions voir les dispos par un framadate.

Pour plus d'informations, voici le fond de ma pensée :

Je pense que nous sommes tous ici d'accord pour tendre vers un système plus "démocratique" dans le sens d'un pouvoir populaire le plus 'horizontal' possible.
Mais alors que nous sommes nombreux aujourd'hui à plaider pour cette horizontalité des rapports entre nous, ce concept reste vague, et aucune alternative ne semble réellement l'incarner.

Les seules alternatives qui percent à l'heure actuelle sur internet tendent vers un tirage au sort, qui me semble personnellement tout à fait insuffisant pour régler l'ensemble des problématiques de pouvoir et de répartition des richesses de notre société.

Il existe un livre sorti depuis une semaine qui décrit quelque chose de beaucoup plus ambitieux. Le problème c'est que la forme est encore pleine de faute d'orthographes et d'erreurs de syntaxe. Toutefois, un correcteur professionnel est en train de régler ce problème.
Plusieurs intellectuels comme Pierre Levy (spécialiste en intelligence collective) ou Noam Chomsky ont marqué leur intérêt pour ce travail mais le second attend les traductions et le premier est encore en train de lire.

De toutes les personnes avec qui les personnes informées sur ce système proposé ont discuté, aucune n'a marqué d'objections aux propositions qui étaient faites. Cela a par contre pu susciter de l'incompréhension et des débats sur certains détails que la discussion a toujours résolu.

Plusieurs projets découlent de cette alternative comme un documentaire, un logiciel, une communauté et un réseau international.
Elle appartient à tous et chacun sera libre de la modifier selon des méthodes partagées dans le livre tout à fait horizontales.
C'est de toute façon un système évolutif où les modes de prise de décisions recherchent le consentement de tous et non pas la majorité qui est proposé dans le livre.

Si ces sujets vous intéresse, il est possible d'organiser une réunion Mumble afin d'informer intégralement sur ces élements et ce qui peut être lié à tout ça et en discuter ensembles.
Dans le cas contraire, au moins aurez vous appris l'existence de ce livre téléchargeable gratuitement à condition que les fautes de forme et d'orthographe ne vous fassent pas peur : http://horizontality.org/download/183/

Bien à vous
moi ça m'intéresse beaucoup et je suis sûre que d'autres aussi...
tu pourrais présenter un peu ton parcours ? Smile
rien ne sert de courir, non rien ne sert de courir. d'ailleurs, restez couchés !
du coup j'ai mis le lien de ce fil dans la page des rencontres interactives Smile
https://www.thechangebook.org/pages/963/wall/
rien ne sert de courir, non rien ne sert de courir. d'ailleurs, restez couchés !
Le tirage au sort ! ! Quel excellente idée pour mettre n'importe qui sur le Trône.
Bien au contraire, les énormes problèmes qu'à notre planète en ce dessus de XXIième siécle demandent que la Politique (dans le bon sens du terme) soit dicté par d'éminents spécialistes des sciences écologiques et sociales.
Oki oki, il faut des personnalités bien intentionnés et désintéressés par le Pouvoir.
Il en existe
cecicela a dit...

moi ça m'intéresse beaucoup et je suis sûre que d'autres aussi...
tu pourrais présenter un peu ton parcours ? Smile


Merci pour l'ajout dans le fil des rencontres interactives !

Très bien, alors pour le parcours...
En résumé, au delà d'un passage en psychologie, j'ai principalement commencé à bâtir mon expérience concrète sur l'autogestion et la lutte lorsque nous avons créé avec un petit groupe une association appelée le rezo (différente de rezo.net) et je pense que c'était en 2007.
Nous avions une volonté de travailler sans un grand leader et nous avions à l'époque opté pour une forme de sociocratie que nous avons vite arrangé à notre sauce. Le but était de rassembler les luttes, révolution... Le tout en nous démarquant d'un certain mouvement Zeitgeist qui montait à l'époque et qui nous dérangeait sous plusieurs aspects.

Ensuite et en parallèle j'ai vécu en squat à Paris, au squat "La suite" et pu découvrir l'intersquat de Paris et un ensemble de groupes qui agissaient à l'époque de mouvance plutôt anarchistes et libertaires dont la brigade des clowns, les no borders, camp action climat, et j'en passe une pléiade.
Cela a duré près de 3 ans je crois, je me suis ensuite cassé la jambe au moment d'ouvrir un squat lorsque j'ai reçu une proposition de Michel uolloɔ pour venir faire un stage avec lui en septembre 2010. Cela permit d'avoir accès à beaucoup de livres intéressants comme "Tous pouvoirs confondus" de Geuens, et de renforcer ma compréhension sur le système actuel et de découvrir comme fonctionne un site d'info alternatif.

Mais en décembre éclate la révolte en Tunisie et étant d'origine tunisienne je ne pouvais pas y rester insensible, d'autant qu'elle était sans leadership ce qui était au fond mon centre d'intérêt principal.
Nous avons alors organisé les tunisiens de Belgique et j'étais pris à plein temps dans cette activité puis j'ai rejoins la Tunisie afin d'aider sur place en février 2011.

De là, mon expérience a beaucoup attiré en particulier sur le plan de l'autogestion et de l'horizontalité, notamment par le biais de la sociocratie.
J'ai participé à créer plusieurs groupes d'importance variables ainsi que leurs règlements intérieurs. Je passe les détails des problèmes rencontrés, des solutions à trouver, qui se sont multipliées permettant également d'accroître notre expérience et d'améliorer nos systèmes organisationnels tout en restant dans ces idéaux horizontaux, et en recherchant une union des luttes.
Il y a eu beaucoup d'expériences extraordinaires, et notamment des rencontres comme celles de Roberto viciano Pastor un grand constitutionnaliste qui a participé à tous les processus constituants d'amérique latine de ces 10 dernières années.
Beaucoup d'autres rencontres de ce type ont permis de renforcer considérablement encore mes propres acquis et les idées d'améliorations pour un système à large échelle qui puisse être horizontal.

Finalement, suite "au vol" de la révolte en Tunisie et aux déceptions rencontrées, nous avons décidé de créer une nouvelle organisation sans reproduire les erreurs du passé comme le réseau Doustourna (écrire une constitution avec les citoyens, qui a été récupéré puisque la constitution écrite ensembles a causé des gens qui ont voulu se présenter, enfin je passe les détails parce qu'il y aurait vraiment trop à dire).
Donc on a créé un autre groupe mais cette fois on a pris 1 an pour se préparer correctement.

Entre temps, la préparation du forum social mondial (j'ai pris la modération du groupe méthodologie et contenu, mais j'en suis sorti suite à des corruptions qui m'ont genéWink, mais surtout le FSM en lui même a permis de mieux se connecter avec ceux qui se passait dans les autres pays, notamment les mouvements du 15M et Occupy London, NY, etc. On a créé Globalsquare et depuis il y a des réunions régulières avec de plus en plus d'intervenants.

Cela a été notamment l'occasion pour moi de faciliter des assemblées populaires ouvertes à Tunis ce qui a renforcé mon expérience et profiter des acquis des compagneros horizontaux dans le monde, issus de divers pays, en confrontant leurs expériences.

La préparation est achevée aujourd'hui pour notre organisation en Tunisie, avec un règlement intérieur réellement novateur, et nous allons démarré les actions durant cette année, nous venons de récupérer un local.

Au milieu de toutes ces expériences, il m'a été demandé de faire des formations à l'horizontalité (ce qui a beaucoup aidé à construire ma propre pensée, quand tu dois former... Même si l'idée de "former" à l'horizontalité peut sembler étrange en soi, c'est un plutôt un partage d'expériences et de méthodes), d'écrire des fiches qui décrivent les méthodes, et finalement tout un livre pour parler d'énormément de sujets liés trop peu connus, et surtout de liens à établir entre des champs de réflexion qui semblent ne pas suffisamment se connaitre entre eux: sociologie, ethnologie, intelligence collective, démocratie délibérative, etc.

Le livre a provoqué encore plus de recherches que celles déjà entreprises à de multiples occasions, puisqu'au cours de tout ce parcours, j'ai été en lien avec les spécialistes de l'intelligence collective et leurs think tanks, j'ai lu tout ce que je pouvais trouver sur le sujet, mais avant tout, le fait de travailler horizontalement avec tant de personnes à créé des idées extraordinaires qui ne sont pas de moi, mais réellement le fruit de l'intelligence collective de tous ces groupes dans lesquels je suis passé.

Voilà, c'est un bref résumé, si je devais décrire toutes les actions entreprises par ces groupes et les fruits de leurs expériences, c'est un petit livre je crois qu'il me faudrait écrire.

(Veuillez pardonner le manque de souci de forme sur ce petit texte mais là je suis encore en mode ultra-speed avec 40 trucs à côté..)
Il faut que je trouve le temps de lire ça, mais entre le taff et mes divers engagements c'est pas évident en ce moment Wink


500p bigre! Va falloir que j'reprenne un peu d'entraînement, moué!
Pensez à vous abonner au(x) fils! (En haut à droite, dans "outils du fil") - On peut aussi s'en désabonner au besoin. Proposer n'est pas imposer, proposer n'est pas non plus récriminer
Nous sommes en train de préparer un livret de 10 pages pour présenter tout ça, et à traduire. C'est vrai que le livre est trop imposant et peu accessible. Il fallait y claquer toutes ces informations, mais il reste un outil de travail afin de préparer d'autres supports (plaquettes, fiches, teaser, docus, ...) qui ne manqueront pas d'arriver.

Sinon pour un Mumble c'est quand vous voulez, je n'ai pas pu passer cette semaine sur le mumble en raison de réunions de tous côtés.
Si vous voulez, nous pouvons en parler de vive voix comme le proposait cecicela et je vous présente tout ça ?
Bonjour,
Je suis également intéressé et disponible.

Dorian

Pierre Rabhi "[le colibri] : Je le sais mais je fais ma part..."
Rami a dit...

Nous sommes en train de préparer un livret de 10 pages pour présenter tout ça, et à traduire. C'est vrai que le livre est trop imposant et peu accessible. Il fallait y claquer toutes ces informations, mais il reste un outil de travail afin de préparer d'autres supports (plaquettes, fiches, teaser, docs, ...) qui ne manqueront pas d'arriver.

Sinon pour un Mumble c'est quand vous voulez, je n'ai pas pu passer cette semaine sur le mumble en raison de réunions de tous côtés.
Si vous voulez, nous pouvons en parler de vive voix comme le proposait ceci cela et je vous présente tout ça ?


Je viens de découvrir le post avec deux semaines de retard mais j'espère pouvoir vous aider, je suis disponible et peut relire les documents si vous le souhaitez.

Cdt

Dorian
Merci Dorian, en ce moment on est sur un scénario de spot vidéo et des rédacs d'articles.. Tout ça arrivera bientôt. Merci pour la proposition d'aide ! Je manquerais pas de partager et les critiques seront plus que bienvenues. Pour aller plus loin, il faudrait faire une réunion et discuter plus profondément je pense.
Michel Uzac a dit...

Le tirage au sort ! ! Quel excellente idée pour mettre n'importe qui sur le Trône.
Bien au contraire, les énormes problèmes qu'à notre planète en ce dessus de XXIième siécle demandent que la Politique (dans le bon sens du terme) soit dicté par d'éminents spécialistes des sciences écologiques et sociales.
Oki oki, il faut des personnalités bien intentionnés et désintéressés par le Pouvoir.
Il en existe

Bonjour je ne suis pas d'accord, un contrôle de la personne tirée au sort est indispensable et nécessaire.
Le tiré au sort est un porte parole, il ne retranscrit QUE la voix du peuple, pas besoin d'être spécialiste. sinon effectivement, c'est le ouaille;
Une idée n'est forte que parce que c'est son heure, et c'est l'heure de la démocratie réelle maintenant.
Coralie
Coralie a dit...


Bonjour je ne suis pas d'accord, un contrôle de la personne tirée au sort est indispensable et nécessaire.
Le tiré au sort est un porte parole, il ne retranscrit QUE la voix du peuple, pas besoin d'être spécialiste. sinon effectivement, c'est le ouaille;
Une idée n'est forte que parce que c'est son heure, et c'est l'heure de la démocratie réelle maintenant.
Coralie


Je pense qu'il faudrait pouvoir s'intéresser à d'autres éléments pour comprendre l'ensemble des possibles.. Tu mentionnes à mon avis le tirage au sort et la "démocratie réelle" suite aux idées diffusées par le mouvement du même nom et Etienne pɹɐnoɥɔ, parce que tu les considères à juste titre comme "meilleure" que ce que nous vivons aujourd'hui.

Toutefois, il existe d'autres solutions plus efficaces et qui semble beaucoup plus rassembleuses. Elles restent simplement encore peu connues pour le moment.
Tu mentionnes un "porte parole" ?

Le tirage au sort est recommandé par le mouvement démocratie réelle et pɹɐnoɥɔ pour l'assemblée constituante. Sans mentionner les conditions de décisions, ou de quelle manière s'effectuerait une quelconque participation ou délibération du peuple.

Le porte parole n'a pas nécessairement besoin d'être tiré au sort dans tous les cas, il faut même bien au contraire à mon sens éviter le porte parole : même si une personne doit lire un texte qui nous représente, elle doit changer, et ne doit pas être la même, et ce, même si elle a été tirée au sort.

Le tirage au sort n'offre aucune légitimité et l'absence du meilleur choix possible à ce moment là.
Le porte parole est à éviter dans le sens où un individu devrait s'exprimer pour tous. Ce sont des individus changeants qui au consentement des autres pourraient s'exprimer à un moment en accord avec les autres. Ensuite, un autre individu doit prendre le relais, au consentement des autres.

Quant au tirage au sort dans la constituante, il peut être utile en partie, mais ne représente en aucun cas de toute façon une solution réelle suffisante : la vraie problématique réside dans la façon d'écrire la constitution, notre capacité à faire participer un maximum de gens, et comment prendre une décision qui obtiendra le consentement ou un très large consensus de la population au travers de la délibération et la prise en compte de chacun.

Le travail de pɹɐnoɥɔ a été précieux quant à l'explication de failles dans la constitution, et la diffusion de ce qu'est une constitution et son importance vers un large public.
En terme d'alternatives par contre, il est très loin des dernières avancées et de ce qu'il convient réellement de faire.
Ce n'est pas un point de vue, c'est une question de savoir. Il faut déjà avoir un angle de vue plus large des possibles avant de pouvoir les mesurer.
Une fois que l'on a tous les possibles face à soi, alors chacun est maître de ses choix (avec une équité des informations reçues).

La clé et l'enjeu de notre siècle réside dans la façon dont nous prenons nos décisions collectives, et certainement pas exclusivement dans une façon de choisir des représentants, ou nos maîtres, en prétendant que les tirer au sort résoudrait tout.
Michel Uzac//
Le tirage au sort ! ! Quel excellente idée pour mettre n'importe qui sur le Trône.
Bien au contraire, les énormes problèmes qu'à notre planète en ce dessus de XXIième siécle demandent que la Politique (dans le bon sens du terme) soit dicté par d'éminents spécialistes des sciences écologiques et sociales.
Oki oki, il faut des personnalités bien intentionnés et désintéressés par le Pouvoir.
Il en existe
Coralie a dit...


Coralie//
Bonjour je ne suis pas d'accord, un contrôle de la personne tirée au sort est indispensable et nécessaire.
Le tiré au sort est un porte parole, il ne retranscrit QUE la voix du peuple, pas besoin d'être spécialiste. sinon effectivement, c'est le ouaille;
Une idée n'est forte que parce que c'est son heure, et c'est l'heure de la démocratie réelle maintenant.
Coralie



bonsoir tout le monde, bienheureux de vous rejoindre sur ce sujet qui me touche ^_^

et que pensez vous de la formule : un 'conseil de sages' (spécialistes, conseillers) chapeautés par une équipe de citoyens tirés au sort (contrôle et décisionnel), formés ou a former sur le dossier en cours (tout les avis et points de vues sont constructifs et représentatifs) ..des sages chapeautés donc par des citoyens afin de limiter les 'ego-dérives' et 'l'ego-intéressement' ?

(je vais me plonger de ce pas dans le doc de Rami...)
plein de bonnes choses pour vous et tout autours de vous, ainsi la vie est honorée ^_^
je ne considère rien de meilleur.
le mouvement DR est en construction, les choses se posent au fur et à mesure, les décisions se prennent ensemble, les outils se mettent en place. des listes ont été tirées au sort pour participer aux élections européennes, notre seul objectif pour l'instant est de sensibiliser les citoyens que l'on peut faire quelque chose car tout se passe sur l'Europe. ci après, une présentation:

Qui aujourd'hui peut citer un projet de loi en cours de discussion au Parlement européen ?
Qui peut expliquer le rôle des députés Européens ?
Qui peut simplement donner le nom du (de la) député(e) Européen(ne) censé(e) le représenter ?
Face à la complexité des institutions et l'opacité des prises de décisions, un mouvement citoyen fait le choix de la démocratie directe.
Pour les élections européennes du 22 mai 2014, « Démocratie réelle » prend le parti de ne pas être un parti, mais un rassemblement de citoyens présentant une liste de candidats tirés au sort parmi des volontaires dans chaque circonscription de France.
La volonté démocratique du mouvement, clairement exprimée par l'intermédiaire d'un tirage au sort des candidats figurants sur les listes , ne s'arrête pas là :
Les députés issus du mouvement ne seront qu'un relai, informant leurs concitoyens des propositions de lois à venir. Permettant à chacun d'évaluer le pour et le contre de chaque projet,et... de voter ! Le ou la député(e) se chargeant de transmettre l'avis de la majorité lors du vote au Parlement. Ainsi pour chaque loi le vrai choix des citoyens s'exprime.
Une rotation des députés « Démocratie réelle » est prévue afin d'éviter toute corruption : démission automatique du (de la) député(e) au bout d'un délais court, fixé à l'avance, et remplacement par une autre personne de la liste.
« Démocratie réelle » lance un appel à chacun :
Par vos idées, vos convictions,votre participation aux réunions, débats, forum, vous contribuez à ce mouvement de fond.
Par votre vote aux Européennes, mais également par la suite lors des projets de loi, vous décidez directement.
En vous portant volontaire à de futurs tirages au sort pour de prochaines élections vous faites avancer la démocratie.
Rami a dit...



Je pense qu'il faudrait pouvoir s'intéresser à d'autres éléments pour comprendre l'ensemble des possibles.. Tu mentionnes à mon avis le tirage au sort et la "démocratie réelle" suite aux idées diffusées par le mouvement du même nom et Etienne pɹɐnoɥɔ, parce que tu les considères à juste titre comme "meilleure" que ce que nous vivons aujourd'hui.

Toutefois, il existe d'autres solutions plus efficaces et qui semble beaucoup plus rassembleuses. Elles restent simplement encore peu connues pour le moment.
Tu mentionnes un "porte parole" ?

Le tirage au sort est recommandé par le mouvement démocratie réelle et pɹɐnoɥɔ pour l'assemblée constituante. Sans mentionner les conditions de décisions, ou de quelle manière s'effectuerait une quelconque participation ou délibération du peuple.

Le porte parole n'a pas nécessairement besoin d'être tiré au sort dans tous les cas, il faut même bien au contraire à mon sens éviter le porte parole : même si une personne doit lire un texte qui nous représente, elle doit changer, et ne doit pas être la même, et ce, même si elle a été tirée au sort.

Le tirage au sort n'offre aucune légitimité et l'absence du meilleur choix possible à ce moment là.
Le porte parole est à éviter dans le sens où un individu devrait s'exprimer pour tous. Ce sont des individus changeants qui au consentement des autres pourraient s'exprimer à un moment en accord avec les autres. Ensuite, un autre individu doit prendre le relais, au consentement des autres.

Quant au tirage au sort dans la constituante, il peut être utile en partie, mais ne représente en aucun cas de toute façon une solution réelle suffisante : la vraie problématique réside dans la façon d'écrire la constitution, notre capacité à faire participer un maximum de gens, et comment prendre une décision qui obtiendra le consentement ou un très large consensus de la population au travers de la délibération et la prise en compte de chacun.

Le travail de pɹɐnoɥɔ a été précieux quant à l'explication de failles dans la constitution, et la diffusion de ce qu'est une constitution et son importance vers un large public.
En terme d'alternatives par contre, il est très loin des dernières avancées et de ce qu'il convient réellement de faire.
Ce n'est pas un point de vue, c'est une question de savoir. Il faut déjà avoir un angle de vue plus large des possibles avant de pouvoir les mesurer.
Une fois que l'on a tous les possibles face à soi, alors chacun est maître de ses choix (avec une équité des informations reçues).

La clé et l'enjeu de notre siècle réside dans la façon dont nous prenons nos décisions collectives, et certainement pas exclusivement dans une façon de choisir des représentants, ou nos maîtres, en prétendant que les tirer au sort résoudrait tout.