Gouvernance TCB et positions publiques sur Chouchou/soso/etc

beat nick a dit...



Marrant : toi qui accusais de "censure" parce que sur TCB sont modèrés des ANTIsémites avérés qui se prétendent ANTIsionistes ... tu fais maintenant le procès des ANTIs ?! :D



Je ne comprends pas ce passage.

Pour le reste, je comprends tout à fait, mais n'avons nous pas la capacité de créer et d'innover ? Ainsi, au lieu d'utiliser le préfixe "anti", nous pourrions en trouver un autre.
Indi a dit...

Je confesse ne pas avoir lu tout le fil de la discussion. Il faudrait que j'y remédie. Toutefois, au regard du commentaire de Kevin cité ci-dessus, ne trouvez-vous pas qu'il est paradoxal d’œuvrer a priori dans un esprit d'ouverture aux autres et de se positionner en tant qu' "ANTI-quoi que ce soit" ?


Ce réseau a été imaginé comme un lieu de rassemblement contre le système.

Le système est productiviste capitaliste, fasciste sexiste oligarchique.

Il va donc de soi que nous sommes anticapitalistes antifascistes antisexistes et contre les oligarchies.

Maintenant ce contre ne suffit pas, il y une multitude de manière de s'y opposer ou de construire autre chose.

Quelles autres choses? Tout est ouvert, nous partons d'une base commune, échangeons, discutons partageons, imaginons agissons, apprenons tous ensemble. TCB c'est un réseau en mouvement, qui évolue avec ceux qui s'y impliquent.

Implique toi respecte cette petite base commune sur laquelle nous invitons à nous rassembler, et surtout implique toi propose agit, mets la main à la pâte.
Benjamin Ball a dit...


Implique toi respecte cette petite base commune sur laquelle nous invitons à nous rassembler, et surtout implique toi propose agit, mets la main à la pâte.


Tu récupère mes propos pour me discréditer.. C'est pas très glorieux. (Cf. "Je confesse ne pas avoir lu tout le fil de la discussion."Wink

Toutefois, ce débat est récurrent sur TCB et je ne pense pas ignorer totalement les arguments ayant pu être soulevés dans ce fil.
Ainsi, sache que ma façon de m'impliquer est d'essayer de montrer les paradoxes de ce réseau, car à mes yeux, il y en a. De plus, je pense que nous avons tous un quelque chose à apporter aux autres. Mais que veux-tu que je fasse si tu n'entends pas mon quelque chose ?
Enfin, sache que je ne suis pas en reste pour dire que le capitalisme, le fascisme, le racisme, le sexisme... sont de la merde, mais que s'autoproclamer "anti-qqch." constitue à mon sens un contresens.
1845 a dit...



Je serais presque désolé de rester sur mes positions, mais je pense que le meilleur moyen qu'on ne soit pas dans le manichéen, ou dans la logique "de parti" c'est de définir ce qu'on est d'accord pour combattre sans définir ce qu'on défend, ce qui permet d'avoir dans le même bateau TCB des anars et des cocos qui vont se tirer dans les pattes pour savoir si l'état c'est bien ou pas ; des écolos peu radicaux qui veulent surtout plus d'écologie qui se feront tailler des croupières par des décroissants ou des gorziens acharnés, et qui en retour les traiteront d'utopistes ; j'en passe et des meilleurs le tout dans le respect de la liberté de chacun lié à ce pluralisme, MAIS toujours dans un esprit antifa, antilibéral, antisexiste etc. qui permet de se retrouver sur l'essentiel.


Je trouve ce texte absolument génial et plein d'humour ce qui, de temps en temps, ne fait pas de mal!
C'est exactement ce qui m'intéresse dans TCB, On propose une grande marmite, on règle le gaz pour pas que ça déborde ou que ça brûle, et chacun-e y fait librement sa soupe...

Point barre... Smile
Merci Kevin !
Indi a dit...



Tu récupère mes propos pour me discréditer.. C'est pas très glorieux. (Cf. "Je confesse ne pas avoir lu tout le fil de la discussion."Wink

Toutefois, ce débat est récurrent sur TCB et je ne pense pas ignorer totalement les arguments ayant pu être soulevés dans ce fil.
Ainsi, sache que ma façon de m'impliquer est d'essayer de montrer les paradoxes de ce réseau, car à mes yeux, il y en a. De plus, je pense que nous avons tous un quelque chose à apporter aux autres. Mais que veux-tu que je fasse si tu n'entends pas mon quelque chose ?
Enfin, sache que je ne suis pas en reste pour dire que le capitalisme, le fascisme, le racisme, le sexisme... sont de la merde, mais que s'autoproclamer "anti-qqch." constitue à mon sens un contresens.


Désolé je ne voulais pas te discréditer, juste discuter. ce que j'entends bien dans ce que tu dis c'est que ça ne sert à rient de se focalise sur le "anti" voyons ce que nous pouvons faire ensembles. Ok pas de soucis pour ça au contraire. Dis ce que tu veux faire et je veux bien t'y aider, car je suis convaincu que l'on est tous là pour l'intérêt général de l'humanité et de la planète. Je suis convaincu que nous avons de nombreuses choses à imaginer, créer discuter ensembles. Si tu veux appelles moi 06 49 98 57 53
Benjamin Ball a dit...



Désolé je ne voulais pas te discréditer, juste discuter. ce que j'entends bien dans ce que tu dis c'est que ça ne sert à rient de se focalise sur le "anti" voyons ce que nous pouvons faire ensembles. Ok pas de soucis pour ça au contraire. Dis ce que tu veux faire et je veux bien t'y aider, car je suis convaincu que l'on est tous là pour l'intérêt général de l'humanité et de la planète. Je suis convaincu que nous avons de nombreuses choses à imaginer, créer discuter ensembles. Si tu veux appelles moi 06 49 98 57 53


Ok Smile
Merci pour ton tél, tu me l'as déjà donné il y a plusieurs mois LOL. On peut se capter sur mumble si tu le souhaites, ce qui pourrait également être l'occasion de discuter avec d'autres.
J'aime ces discussions mais j'ai la sensation qu'on s'égare toujours sur les points face auxquels j'aurais aimé voire une réponse plus claire.
D'abord, il y a des consensus :
- Sur lɐɹos & son groupe.
- Sur le fait qu'on soit alarmé vis à vis de ceux qui sont proches et qui diffusent ça
- Sur le fait que clarifier est bien

Pour le reste, seul Kevin apparemment ne voit pas l'intérêt de "défendre" certaines personnes. Je dirais qu'on peut écrire un texte où l'on cite en exemple certaines personnes contre qui nous n'avons rien, étant donné que le seul prob pour nous vient d'E&R et lɐɹos et ceux qui participent à diffuser ces idées et pourquoi.

J'avais formulé une proposition plutôt claire, qui avait été additionnée ensuite par Anouch d'une proposition de se réunir sur Mumble pour en discuter.
Qu'en est il ? Devrions nous créer un PAD qui puisse résumer un peu tout ça ?
Organiser une petite discussion audio sur ces sujets ?

D'autre part, dans un esprit de construction, il me semble qu'il y a beaucoup à faire. Mais pour le reste, je ne vais pas entrer dans des propositions maintenant étant donné que je re-débarque et tâcherais d'être présent aux futurs rdvs/réunions si j'ai la chance d'être dispo.
Benjamin Ball a dit...

Ce réseau a été imaginé comme un lieu de rassemblement contre le système.


Contre le système ou pour construire un système respectueux, logique, pertinant, qui remplace l'ancien avec authentique "profit" non marchand pour tous ?
Pensez à vous abonner au(x) fils! (En haut à droite, dans "outils du fil") - On peut aussi s'en désabonner au besoin. Proposer n'est pas imposer, proposer n'est pas non plus récriminer
Le problème est malheureusement très simple :
- Manque de culture politique, par manque de temps, d'envie, ou par facilité
- Manque de temps ou de besoin de s'investir sur le net ou sur le réseau
- Propension galopante à s'imaginer en individuel ce que devrait être ce réseau, sans accepter un consensus global
- Problèmes d'égos
Les réunions sur mumble dépassent rarement 20 personnes. Même là, les propositions fusent, mais les ateliers végètent. Les décisions prises ne sont pas acceptées par ceux qui ne sont pas venus. (ex : la charte, le logo, la charte graphique)
L'utilisateur lambda est un consommateur, pas un acteur. Il reproduit ici ce qu'il fait sur tous les sites ou dans la vie. Il consomme, il critique, mais n'accepte pas les décisions de ceux qui se réunissent, débattent et décident en consensus.
Le réseau est devenu un lieu où on relaye, on informe, et où on agit en individuel sur le terrain. A quelques exceptions près, pas d'agrégations d'actions, de convergences de luttes.
Dans mon milieu militant, très diversifié, et dans mes relations, j'ai maintes fois essayé d'amener les gens vers TCB pour qu'ils soient informés des luttes, évènements, informations très pertinentes et importantes sur beaucoup de sujets. Mais facebook est tellement implanté, twitter est tellement utilisé, qu'ils choisissent la facilité. Et je ne dois pas être le seul à constater cela.
Un début de réussite ? Une réunion mumble avec cent ou deux cent personnes, une AG avec trois cent ou quatre cent personnes, une rencontre interactive avec trois cent personnes. Une manif mise en place par deux ou trois cent membres de TCB, un projet de "banque" éthique, un réseau de woofing, de gratiférias, d'aide sociale ....Et cela ne représenterait que 5% des comptes ouverts.
Pour l"instant, pour moi, le réseau végète, et c'est un constat d'échec. il devait relier des militants de divers horizons pour grossir la foule des militants pour des actions locales, nationales, voire internationales. Il devait être un chaudron de réflexion sur les points qu'a soulevé Myette, et on se gratte le nombril sur des points qui ne sont pas pour moi fondamentaux.
Et surtout, il met en évidence que les points de vue individuels, les égos, sont souvent plus forts que les raisons qui nous poussent à lutter ensembles contre le libéralisme, l'individualisme, la croissance effrénée, et les phobies à mettre à la fin de mots.
On va encore se retrouver très peu sur ce projet, qui sera vite remis en question de façon virulente par un, plusieurs, ou beaucoup de détracteurs trop prompts à nous montrer nos réflexes staliniens contre la liberté d'expression, tout en consommant allègrement TCB, et surtout facebook où ils iront honnir le réseau.
__________________________

mes références :

http://www.demagocratie.fr

http://www.actualutte.com
J'aime assez la critique de Joe qui résume bien les problèmes rencontrés depuis un an. Mention spéciale pour l'adjectif préféré des prosélytes d'extrême droite qui ont été modérés ici, qu'ils dégainent sans nuance ni distinction dès qu'on les contredit un peu : "stalinien".
JoeBar a dit...

Le problème est malheureusement très simple :
- Manque de culture politique, par manque de temps, d'envie, ou par facilité
- Manque de temps ou de besoin de s'investir sur le net ou sur le réseau
- Propension galopante à s'imaginer en individuel ce que devrait être ce réseau, sans accepter un consensus global
- Problèmes d'égos
Les réunions sur mumble dépassent rarement 20 personnes. Même là, les propositions fusent, mais les ateliers végètent. Les décisions prises ne sont pas acceptées par ceux qui ne sont pas venus. (ex : la charte, le logo, la charte graphique)
L'utilisateur lambda est un consommateur, pas un acteur. Il reproduit ici ce qu'il fait sur tous les sites ou dans la vie. Il consomme, il critique, mais n'accepte pas les décisions de ceux qui se réunissent, débattent et décident en consensus.
Le réseau est devenu un lieu où on relaye, on informe, et où on agit en individuel sur le terrain. A quelques exceptions près, pas d'agrégations d'actions, de convergences de luttes.
Dans mon milieu militant, très diversifié, et dans mes relations, j'ai maintes fois essayé d'amener les gens vers TCB pour qu'ils soient informés des luttes, évènements, informations très pertinentes et importantes sur beaucoup de sujets. Mais facebook est tellement implanté, twitter est tellement utilisé, qu'ils choisissent la facilité. Et je ne dois pas être le seul à constater cela.
Un début de réussite ? Une réunion mumble avec cent ou deux cent personnes, une AG avec trois cent ou quatre cent personnes, une rencontre interactive avec trois cent personnes. Une manif mise en place par deux ou trois cent membres de TCB, un projet de "banque" éthique, un réseau de woofing, de gratiférias, d'aide sociale ....Et cela ne représenterait que 5% des comptes ouverts.
Pour l"instant, pour moi, le réseau végète, et c'est un constat d'échec. il devait relier des militants de divers horizons pour grossir la foule des militants pour des actions locales, nationales, voire internationales. Il devait être un chaudron de réflexion sur les points qu'a soulevé Myette, et on se gratte le nombril sur des points qui ne sont pas pour moi fondamentaux.
Et surtout, il met en évidence que les points de vue individuels, les égos, sont souvent plus forts que les raisons qui nous poussent à lutter ensembles contre le libéralisme, l'individualisme, la croissance effrénée, et les phobies à mettre à la fin de mots.
On va encore se retrouver très peu sur ce projet, qui sera vite remis en question de façon virulente par un, plusieurs, ou beaucoup de détracteurs trop prompts à nous montrer nos réflexes staliniens contre la liberté d'expression, tout en consommant allègrement TCB, et surtout facebook où ils iront honnir le réseau.
Bon sang tu exagères Joe ! Ce réseau a à peine plus d'un an, il est un outil formidable mais il faut le temps de le faire connaître, a son âge on commence à peine à faire ses premiers pas, rien de plus normal, et je le trouve tres prometteur au contraire. Ceci dit j'apprécie la poétique de ta plume, mais ne sois pas si exigent si tôt, on part de ce monde et de son système individualisant, faudrait pas l'oublier, et qd on aura avancé dans le framacalc des orgas, nos démarches individuelles feront des miracles, chacun de nous sera parfaitement à même de faire connaître les différentes positions de nos membres actifs et de les défendre. Un outil tel que TCB ne peut pas rester ignoré et il ne le sera pas.
Pensez à vous abonner au(x) fils! (En haut à droite, dans "outils du fil") - On peut aussi s'en désabonner au besoin. Proposer n'est pas imposer, proposer n'est pas non plus récriminer
Miyette a dit...

Bon sang tu exagères Joe !

J'ai remarqué que lorsque quelqu'un-e essaye de faire un bilan un peu clair et lucide, les réactions ne se font pas attendre: "Tu exagères", "Tu es pessimiste" etc...
Comme si c'était insupportable de regarder les choses en face...
Mais pendant ce temps là le temps passe .... Smile
Licioula a dit...


J'ai remarqué que lorsque quelqu'un-e essaye de faire un bilan un peu clair et lucide, les réactions ne se font pas attendre: "Tu exagères", "Tu es pessimiste" etc...
Comme si c'était insupportable de regarder les choses
... Sous cet angle... C'est pas faux Smile tu m'as percée à jour... Smile Mais que fais tu de mes arguments? Te paraissent-ils anormalement optimistes, vraiment? "quoique vous ne le regardiez pas d'un bon oeil, le paysage n'est pas laid, c'est votre oeil qui - peut-être - est mauvais" . Les colibris ont un tout petit bec et doivent s'en contenter pour faire leur part dans l'ambitieux projet d'éteindre l'incendie. S'ils s'arrêtent à porter un jugement sur la façon dont ils sont peu et/ou mal suivis, ils prennent le risque de la démotivation et de la culpabilisation, entre autre désagréments. Et si le constat réaliste et dépouillé de jugement de valeur montre quelque chose, c'est bien justement que nous ne pouvons pas nous le permettre. À mon avis, bien sûr...
Pensez à vous abonner au(x) fils! (En haut à droite, dans "outils du fil") - On peut aussi s'en désabonner au besoin. Proposer n'est pas imposer, proposer n'est pas non plus récriminer
Miyette a dit...

Et si le constat réaliste et dépouillé de jugement de valeur montre quelque chose, c'est bien justement que nous ne pouvons pas nous le permettre. À mon avis, bien sûr...

Euh, je comprends pô !

C'est mignon un colibri, mais bon... la métaphore... j'sais pas Smile Smile
Esmée a dit...

Je me sens moins seule d'un coup à ne pas connaitre l'histoire du colibri. Ode me l'a fait découvrir il y a peu.

"Un jour, un grand incendie se déclare dans la forêt…

Tous les animaux, terrifiés, observaient impuissants ce désastre.

Seul le petit colibri, aussi frêle que déterminé, s’active en allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec, qu’il jette sur le feu, recommençant son manège sans relâche.

Au bout d’un moment, le tatou agacé par cette activité à ses yeux inutile, lui dit :
- « Colibri ! Tu n’es pas un peu fou ? Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ? »
- « Je le sais, répond le colibri, mais moi, au moins, je fais ma part. »

C’est notre responsabilité à chacun : si nous le décidons, nous ne sommes pas impuissants.

Cette légende amérindienne est souvent racontée par Pierre Rabhi."

Et si tu la connaissais, tant pis, il n'est pas inutile de la relire Smile

Je la connaissais, mais j'aime pas Mssieur Rabhi.... Snif !