Gouvernance TCB et positions publiques sur Chouchou/soso/etc

beat nick a dit...

(...)

Comme précisé plus haut, il y a donc un wiki en cours de construction pour ordonner toutes les sources sur l'extrême droite et les collusions confusionnistes et conspirationnistes de ces mouvances récupératrices.
(...)


Rendre ce wiki public alors qu'il a été "secret" et que seul l'équipe de modo puissent en avoir accés n'est il pas se donner un bâton pour se faire battre ? Oki oki, je joue à l'avocat du diable

De plus, son accès avec l'URL est libre (J'ai testéWink. Sera-t-il possible de le sécuriser ?
Michel Uzac a dit...
Rendre ce wiki public alors qu'il a été "secret"


Au contraire, il a depuis le départ vocation à être public une fois fini ! :D
Cela a déjà été évoqué à plusieurs assemblées générales depuis celle de novembre 2012 dont voici le CR : https://www.thechangebook.org/forum/thread/1363/co...
Et toutes les personnes qui ont voulu y participer ont pu le faire (y compris des gens qui n'étaient pas dans l'équipe).
Ok, je retire dézolé
Miyette a dit...

, quand la convergence, elle, reste effective, pertinente et cohérente par rapport que ce que TCB produit dans la réalité, quand même, heureusement!

Oui, mais ça marche pas vraiment cette histoire de convergence..;
L'idée de la divergences, des divergences est bien plus riche...

Mais en fait c'est histoire de secouer le cocotier, de quitter les ritournelles...

C'est possible que je me trompe..
Licioula a dit...


Oui, mais ça marche pas vraiment cette histoire de convergence..;


C'est possible que je me trompe..
quand je pense à la dernière gratiferia parisienne, et à ce qu'on aurait pu faire ( et qu'on fera ) à son image à la manif anti monsanto d'hier, je trouve que le mot "convergence " reste plus approprıé pour les luttes en tout cas. Après, que l'on autorisé nos avis à diverger, je trouve ça plutôt sain en effet, même si ça peut nous agacer QQ fois... Smile
Pensez à vous abonner au(x) fils! (En haut à droite, dans "outils du fil") - On peut aussi s'en désabonner au besoin. Proposer n'est pas imposer, proposer n'est pas non plus récriminer
Rami a dit...

Je veux bien faire la collecte mais du coup je claquerais ça ici comme ça ? En plus même avec un accès modo je pense qu'on puisse déplacer des posts vers un autres sujet (de mémoire tu peux que bouger les sujets d'une catégorie à l'autre..)

Bref problématique technique là.. Wink
Si tu veux je peux au moins te filer les liens de chaque posts HS et faire une liste ça devrait pas être long y a que 6 pages au final..
Bref je bloque sur le comment gérer ton souci.

Seul un(e) admin peut faire migrer des fils d'une discussions vers une autre

J'en profite pour saluer ton boulot de synthèse, Rami ! Bravo !
Licioula a dit...

Je viens de lire le fil...

Un jour faudra abandonner "La convergence des luttes" pour la "Divergences des luttes" qui me semble un concept bien plus ouvert

Si TCB est attaqué c'est qu'il existe, après faut pas non plus s'affoler, il n'y a pas de tribune dans Libé ou dans le Monde que je sache... Smile

TCB n'a de comptes à rendre qu'à ceux et celles qui s'y impliquent...

Si quand j'écris il n'y a que 30 personnes en ligne, ce n'est pas à cause des attaques, mais à cause d'une forme qui n'est pas encore satisfaisante... Et sur le fait qu'on ne parle jamais de cette question qui est "pourquoi tant de turn-over ?"

Il me semble qu'il faut être clair non pas sur qui on soutien ou pas, c'est pas le rôle de TCB, mais sur les idées fondamentales qui fondent l'existence de TCB.

TCB n'est pas une organisation politique qui doit prendre position sur tout et rien, c'est un "réseau" c'est à dire d'abord de la plomberie...

Scusez si je dis des trucs qui ont déjà été abordés...

En tout cas Merci pour ces débats !

J'aime toujours autant ce satané réseau !!

D'accord avec toi au sujet de "convergence" des luttes ... quant à aboutir à la divergence, non ... plutôt PLURALITÉ ... non ?

Il est nécessaire d'animer, voire réanimer, ce qui différencie (ou pourrait différencier) TCB d'un autre réseau social. La spécificité de relayer les luttes n'existe guère de fait sur TCB car les infos concernant les luttes sont noyées dans du "facebookisme", certes de qualité, mais qui reste de "ce tonneau".

Alors que faire pour que TCB soit effectivement un relais des luttes ??


- J'avais déjà proposé de faire un mur spécifique dédié aux luttes pour les mettre vraiment en évidence et surtout (c'est le plus important en matière de lutte) suivre leur évolution et relayer les appels aux coups de main et aux solidarités.

- Je pense aussi, en matière de "réanimation", à celle de la TCB-TV qui a entr'autres été faite pour diffuser des vidéos de luttes. Un important travail a déjà été fait (et c'est pas pour te cirer les pompes, Licioula, mais tu as été une des chevilles ouvrières des plus actives en ce domaine).
En ce moment et pendant encore au moins quelques semaines, je ne peux plus assumer la coordination de cet atelier et je veux bien que quelqu'un prenne la main à ce niveau. Je continuerai de participer à ce projet selon mes moyens du moment.


D'accord avec toi au sujet de "convergence" des luttes ... quant à aboutir à la divergence, non ... plutôt PLURALITÉ ... non ?
Il est nécessaire d'animer, voire réanimer, ce qui différencie (ou pourrait différencier) TCB d'un autre réseau social. La spécificité de relayer les luttes n'existe guère de fait sur TCB


Pour moi faire converger et relayer ce n'est pas la même chose. Faut il vraiment remplacer Demosphère? Si Oui l'outil on l'a à gauche en permanence sur la page d'accueil, il suffit de le renseigner déjà pour nos propres événements et encourager à le faire chaque fois qu'un post concerne un evenement. Mais je pense qu'on est de nouveau hors sujet Smile n'existe il pas déjà un fil pour en débattre?
Pensez à vous abonner au(x) fils! (En haut à droite, dans "outils du fil") - On peut aussi s'en désabonner au besoin. Proposer n'est pas imposer, proposer n'est pas non plus récriminer
Merci d'avoir pris le temps d'une réponse précise, je comprends mieux et je trouve que tout ça prend une bonne tournure.

Je me permet de trancher un peu dans tes citations pour faciliter la lecture de ma réponse.
1845 a dit...

Je ne suis pas contre clarifier les choses.

On a un consensus là dessus alors et c'est déjà pour moi une bonne nouvelle étant donné le souci de l'image de TCB et la nécessité aussi de faire passer des messages à nos jeunes et nos moins jeunes qui peuvent se fourvoyer de bien des manières.

1845 a dit...
Le jugement sur son travail a justement tout à faire là dedans. TCB est un réseau qui porte des idées, des combats, comme le rappel Beat contre le néolibéralisme, la publicité, le rentabilisme spéculatif et l'idéologie patriarcale dominante, antifascisme/antirascisme. Par exemple, Kempf [...] articles de la dissidence [...] "minimun syndical" de l'esprit critique on dit un coup oui un coup non.

Oui, tu as très bien appuyé tes propos, lorsque je disais que ça n'a rien à faire là dedans, je voulais dire dans "l'affaire" liée au fait de conseiller ou refuser des publications liées à certains individus, nous nous basons jusque là sur des personnes qui appuyent vers le racisme et la haine, et que la qualité d'un travail ou des positions qui semblent parfois plus opportunistes qu'autre chose sont importantes à mettre en avant lorsqu'on les connaît mais n’entraîneront pas de censure. C'est un sujet intéressant à discuter, sur ce point tu le connais honnêtement mieux que moi donc je ne vais pas en débattre ici, mais merci pour ces informations.

1845 a dit...
Mais surtout ce qui fait que je pense qu'on ne devrait pas entrer dans l'affaire des "antifas" c'est que finalement sont mis dans le même sac des "antifas" qui critiquent les positions ou les alliances des uns et des autres (qu'on soit d'accord ou pas avec leur point de vue ils ont le droit de critiquer qui ils veulent pour les raisons qu'ils veulent, et je suis d'accord pour dire que parfois ils peuvent abuser) et des "antifas" qui font interdir des manifestations, comme la fameuse conférence de uolloɔ interdite par des antifas dont je me demande si ils ne sont pas un collectif (MISSAK ET MÉLINÉE) monté de toute pièce pour l'occasion et dissout après tellement leur site internet est vide : il commence avec l'affaire uolloɔ et fini avec l'affaire uolloɔ sans avoir parlé d'autre chose.

Mais justement ce que je trouve très dommage c'est que tout ça n'est pas clair, pas seulement pour l'image de TCB mais même pour les gens, et je crois que ce serait un travail utile de clarifier tout ça en donnant une vision qui finalement n'est pas expliquée.
Donner un point de vue qui à la fois démontre un souci des antifas sincères, mais aussi de la liberté d'expression et de la solidarité et de l'antiracisme serait un symbole plutôt sympa je pense. Et avec toutes les informations qui se dépatouillent là on commence à avoir une bonne matière pour rédiger un joli texte je trouve.
Et puis si on ne le fait pas, il reste à savoir ce qu'on peut faire pour améliorer l'image de TCB et surtout clarifier sa position.

1845 a dit...
La confrontation entre les antifas et les fachos n'est pas liée à une confrontation de classe mais à une confrontation politique avec des "bourgeois" et des "prolos" des deux bords. Et ça m'étonnerait que le premier échange entre des antifas et des fafs qui se croisent dans la rue fasse mention de leurs origines sociales respectives. La comparaison entre l'extrème droite d'assas et l'extrème droite prolétaire est intéressante celà dit, et justement là on retrouve Marx et Bourdieu, mais pour la confrontation méric/morillo, je ne crois pas.

Sujet très intéressant et également bien appuyé qui permet de comprendre les réactions des antifas. Je crois qu'être dans une logique de compréhension de l'autre est une véritable clé pour l'avenir, et ça ne me donne que davantage envie de mieux partager ça avec le "public".

1845 a dit...
De plus, de ce que j'ai pu lire, aussi bien dans les réponses de pɹɐnoɥɔ que de ruffin, ce sont les accusés qui utilisent le terme facho. Les "antifas" utilisent (pour choard, ruffin carles ou kempf) les termes de confusionnistes, de productivistes, de nationalistes d'écolo peu radical, les qualificatifs rouge-brun, négationiste, conspi etc étant réservés aux alliers qui leurs sont reprochés (à tord ou à raison).

Non, pas toujours je citerais l'article de Cattori: "La journaliste qui, sous le pseudonyme de « Marie-Anne Boutoleau », et sous le masque d’une « anarchiste libertaire antifasciste », se livrait depuis plusieurs mois sur divers sites Internet - Article11, Indymedia, Rebellyon (*Wink - à une frénétique campagne d’accusations calomnieuses contre de prétendus « fascistes », « d’extrême droite », « conspirationnistes », et « antisémites », vient d’être démasquée ...
En particulier que Mlle Guyet avait participé sous son vrai nom à un « Séminaire sur les Médias Internationaux », organisé à Paris du 15 au 21 mars 2009 sous l’égide du Center for the Study of International Communications et de la School of Media and Public Affairs de l’Université George Washington. Une université qui serait « connue pour être l’un des hauts lieux de formatage des élites américaines à la pensée unique ultra-libérale (...)

Le site Article11 publiait, le 28 mars 2011, un article incendiaire signé « Marie-Anne Boutoleau et Joe Rashkounine », [5] accusant le site web Le Grand Soir de publier des « auteurs issus de l’extrême-droite ... ». Parmi ces auteurs, qualifiés à tort et pêle-mêle de « fascistes », « antisémites », « négationnistes », etc : Jean Bricmont, François nɐǝuılǝssɐ, Michel uolloɔ, Annie Lacroix-Riz, Silvia Cattori, Michel Chossudovsky. D’autres sites web étaient également mis à l’index, parmi lesquels : Dazibaoueb, InfoWars, ac.noitasilaidnom... »

Là encore il faut être juste je crois que c'est très important à chaque fois d'essayer de donner les deux aspects le plus honnêtement possible en profitant des informations transmises par chacun. Comme tu l'as dis les antifas sont en train d'être tous mis dans un même sac, mais en même temps ils y a des gens qui se déclarent antifas et qui sont en train de créer des problèmes en utilisant des méthodes tout à fait conspis en prêchant le vrai pour faire passer du faux à côté... Et je crois c'est aussi aider les antifas de parler de tout ça de façon la plus honnête possible pour qu'ils aient devant une critique qui ne soit pas mal intentionnée à leur encontre mais plutôt productive. D'ailleurs cette discussion a fait évoluer mon propre point de vue également.

1845 a dit...
Bref, ma position est que TCB ne doit pas se lancer dans ce débat dont les termes sont faussés et s'en tenir à ses positions (plus ou moins évolutives en fonction de l'autogestion).

Là je met mon grain de sel autogéré totalement hors sujet pour expliquer qu'autogestion rime avec évolution à bien des égards. SI un système autogéré n'est pas évolutif, ça veut dire qu'une génération autogérée prend des décisions pour les générations suivantes qui donc ne sont pas autogérées mais régies par des lois décidées avant leur arrivée. Une autogestion veut dire qu'on revoit forcément régulièrement les règles. Même si on peut instaurer une durée de validité avant laquelle il est beaucoup plus difficile de changer la règle qui peut être plus ou moins longue.

1845 a dit...

Justifier qui est HC et pourquoi (là on est d'accord), mais pas forcément défendre ceux qui, sans être définis comme HC et qui donc peuvent être utilisés comme source ici, participent du confusionnisme ambiant ou ont des positions qui parfois peuvent trouver leur place ici parfois peuvent faire l'objet de critique par rapport à la charte (Kempf ou Carles, par exemple). A mon sens, là serait l'erreur limite totalitaire : définir qui on ne peut pas utiliser comme source ici ET ceux qu'on peut utiliser, car si on veut sourcer tous les gens qui peuvent être utilisés ici, on y passera notre vie et on n'aura jamais une liste complète et donc de là à dire que ceux qui ne sont pas sur cette liste n'ont pas leur place ici et oublier la liste des contres il n'y aura qu'un tout petit pas. Et si on les défend ouvertement, est il encore possible de les critiquer? Une liste des idées inacceptables et de leurs défenseurs, le reste est acceptable a priori mais peut également fair l'objet de critiques.

Je pense que tu as raison dans l'absolu, mais la raison d'être de cette volonté est de refléter toute l'étendue de notre sincérité un maximum. Il ne s'agit pas de faire une liste exhaustive du tout en le disant, mais plutôt de montrer qu'on est pas dans une logique manichéenne bête et méchante bien au contraire, mais que l'on s'inquiète de bla, bla, bla...
Peut être y a t'il d'autres solutions pour y parvenir ?
Anouch&Ka a dit...


je crois que ce serait bien d'organiser aussi une petite réu sur Mumble pour en parler et inviter tous ceux qui sont intéressés et concernés afin d'échanger plus clairement.
Perso, je suis partante.


J'avais oublié de préciser que je plussoie à cette idée..

Je me demande ce que c'est qu'une "Bonne Image de TCB"
D'où vient cette image? qui l'évalue? et en fait qu'est-ce qu'on en a à foutre...? (Bon, là je pousse un peu !)

Il y a un autre point c'est que TCB ne ressemble à rien de ce qu'on connaît habituellement. C'est pas un parti, une orga, c'est une forme très atypique, il faut donc penser la chose avec beaucoup de précautions, sans quoi on est quasiement toujours dans le mythe... On se raconte des histoires...

Qui fait partie de TCB? Il y a une carte ? (je déconne)....
C'est un truc bizarre, cette rue ou défile plein de monde, et qu'on voudrait être un truc carré...

Je dis ça comme ça....
Mais à mon humble avis, il ne faut pas chercher à reproduire ici les schémas militants habituels...

Merci pour tout
Licioula a dit...

Je me demande ce que c'est qu'une "Bonne Image de TCB"
D'où vient cette image? qui l'évalue? et en fait qu'est-ce qu'on en a à foutre...? (Bon, là je pousse un peu !)

Il y a un autre point c'est que TCB ne ressemble à rien de ce qu'on connaît habituellement. C'est pas un parti, une orga, c'est une forme très atypique, il faut donc penser la chose avec beaucoup de précautions, sans quoi on est quasiement toujours dans le mythe... On se raconte des histoires...

Qui fait partie de TCB? Il y a une carte ? (je déconne)....
C'est un truc bizarre, cette rue ou défile plein de monde, et qu'on voudrait être un truc carré...

Je dis ça comme ça....
Mais à mon humble avis, il ne faut pas chercher à reproduire ici les schémas militants habituels...

Merci pour tout


La com externe est importante pour n'importe quel type d'organisation, et encore plus dans ce monde de l'image.
Et je ne pense pas que quiconque ici "reproduise des schémas" ? Il me semble au contraire que jusque là les positions sont plutôt assez uniques dans leur genre et les actions plutôt atypiques.
1845 a dit...

Je serais presque désolé de rester sur mes positions, mais je pense que le meilleur moyen qu'on ne soit pas dans le manichéen, ou dans la logique "de parti" c'est de définir ce qu'on est d'accord pour combattre sans définir ce qu'on défend, ce qui permet d'avoir dans le même bateau TCB des anars et des cocos qui vont se tirer dans les pattes pour savoir si l'état c'est bien ou pas ; des écolos peu radicaux qui veulent surtout plus d'écologie qui se feront tailler des croupières par des décroissants ou des gorziens acharnés, et qui en retour les traiteront d'utopistes ; j'en passe et des meilleurs le tout dans le respect de la liberté de chacun lié à ce pluralisme, MAIS toujours dans un esprit antifa, antilibéral, antisexiste etc. qui permet de se retrouver sur l'essentiel.


Sincèrement, je n'aime pas cette logique du "contre". A mon sens, de façon générale, pour il vaut mieux être POUR quelque chose de précis et faire tout ce qui est lié à ça que d'arrêter notre pensée à un CONTRE sans présenter d'alternative ou de voie de sortie.
De plus, ça ne résout toujours pas les problématiques énoncées et honnêtement, se mettre un bandeau sur les yeux en disant: "De toute façon on s'en fout" ou encore, "C'est qui pour juger", ou que sais-je ne me semble pas très constructif.
Bref, j'attends d'autre avis mais je désapprouve la politique de l'autruche face à des problèmes de société importants, et face à l'image de TCB qui tend à se dégrader sans que l'on ne fasse rien.
Je confesse ne pas avoir lu tout le fil de la discussion. Il faudrait que j'y remédie. Toutefois, au regard du commentaire de Kevin cité ci-dessus, ne trouvez-vous pas qu'il est paradoxal d’œuvrer a priori dans un esprit d'ouverture aux autres et de se positionner en tant qu' "ANTI-quoi que ce soit" ?
Indi a dit...
ne trouvez-vous pas qu'il est paradoxal d’œuvrer a priori dans un esprit d'ouverture aux autres et de se positionner en tant qu' "ANTI-quoi que ce soit" ?


Marrant : toi qui accusais de "censure" parce que sur TCB sont modèrés des ANTIsémites avérés qui se prétendent ANTIsionistes ... tu fais maintenant le procès des ANTIs ?! :D

Plus sérieusement, sur le fond : se définir "positivement" (comme le dit Rami) est l'aboutissement d'un processus complexe, souhaitable mais pas toujours possible immédiatement. De plus pour poser clairement des valeurs, il faut aussi (mais pas seulement, certes) se définir CONTRE des mouvances ou des idées délétères - telles le fascisme, le racisme, le sexisme, l'homophobie.

Ne pas le faire mène à la confusion, voire au confusionnisme plus ou moins volontaire. D'où le positionnement clair de TCB depuis le 1er jour, sinon perso je n'aurais pas rejoint ce réseau ! Après on peut discuter du sexe des anges ou refaire le monde, mais je crois qu'on vit une époque sombre où l'on veut nous enfermer dans un binarisme qui cache la même force autoritaire du néolibéralisme à l'extrême droite.

Alors c'est un début mais je crois nécessaire (et salvateur) de s'affirmer antifasciste, antiraciste, anticapitaliste, antisexiste, etc ... et le reste suivra (à titre perso je suis aussi décroissant, anarchiste, etc).