A.G. Dim. 31/10/2021 : La migration vers Hubzilla est confirmée pour 2022

Ordre du jour :
Entériner le choix d'une migration de Thechangebook, du phpfox actuel, vers hubzilla, outil libre et décentralisé.



À son lancement en 2012, le choix de l’outil devant porter les ambitions du réseau s’était fixé sur phpFox, l’un des scripts les plus complets pour la création de réseaux sociaux en PHP. Il est aujourd'hui arrivé à ses limites, et il nous faut en changer.

Depuis 2017, une réflexion est menée autour du logiciel libre et des solutions fédérables, et à partir de 2019 plusieurs outils ont été envisagés et proposés en test sur le forum du réseau, puis synthétisé ->ICI<-
Une consultation a été lancée l'année dernière par newsletter aux membres du réseau, et l'orientation s'est précisée sur le Hubzilla, que Dan nous propose par ailleurs de nous faire visiter d'ici là*.

Il nous reste a entériner ce choix ce 31 Octobre à 16h, quelque soit le nombre de personnes présentes, bien que nous souhaitions vous revoir en nombre pour porter Tcb!

---------------------------

Cette A.G. du 31/10/21 à 16h se tiendra sur le serveur vocal Mumble, auquel vous pouvez accéder en cliquant sur "Rejoindre Mumble", dont vous retrouverez également un bouton sous la fenêtre mumble en bas de la colonne de droite sur le mur commun

Pensez à anticiper en vérifiant vos accès, et les redemander sur ce fil au besoin.




*Une visite guidée du hubzilla aura lieu entretemps, ce dimanche 17 Octobre, voir ->ICI<-









La migration vers Hubzilla est validée, la date proposée pour la migration est le 1er janvier 2022, reste à voir comment s'y prendre pour être prêt.e.s dans les temps.
Un compte-rendu de l'A.G. suivra.

TCB-Officiel a dit...

Ordre du jour :
Entériner le choix d'une migration de Thechangebook, du phpfox actuel, vers hubzilla, outil libre et décentralisé.



À son lancement en 2012, le choix de l’outil devant porter les ambitions du réseau s’était fixé sur phpFox, l’un des scripts les plus complets pour la création de réseaux sociaux en PHP. Il est aujourd'hui arrivé à ses limites, et il nous faut en changer.

Depuis 2017, une réflexion est menée autour du logiciel libre et des solutions fédérables, et à partir de 2019 plusieurs outils ont été envisagés et proposés en test sur le forum du réseau, puis synthétisé ->ICI<-
Une consultation a été lancée l'année dernière par newsletter aux membres du réseau, et l'orientation s'est précisée sur le Hubzilla, que Dan nous propose par ailleurs de nous faire visiter d'ici là*.

Il nous reste a entériner ce choix ce 31 Octobre à 16h, quelque soit le nombre de personnes présentes, bien que nous souhaitions vous revoir en nombre pour porter Tcb!

---------------------------

Cette A.G. du 31/10/21 à 16h se tiendra sur le serveur vocal Mumble, auquel vous pouvez accéder en cliquant sur "Rejoindre Mumble", dont vous retrouverez également un bouton sous la fenêtre mumble en bas de la colonne de droite sur le mur commun

Pensez à anticiper en vérifiant vos accès, et les redemander sur ce fil au besoin.




*Une visite guidée du hubzilla aura lieu entretemps, ce dimanche 17 Octobre, voir ->ICI<-










Bon bha je propose un pad du coup pour mettre un peu les éléments de cette A.G.,
Moi j'aurai tendance à dire que :

- On a principalement entériné, comme prévu, la migration vers le Hubzilla. La difficulté non-négligeable à prendre en main l'outil est soulevée, mais la décision se joue sur les possibilités vertigineuses de mise en contact au travers d'une grande partie du fediverse (diaspora, mastodon, autres instances hubzilla, etc...)

Pour le reste,
Le Cr Officiel mis en forme sera transmis La petite Fille prochainement, des éléments, sans doute non exhaustifs, sont sur le pad, à modifier d'ici là par les présents de l'A.G.? : http://pad.thechangebook.org/p/PrCrAGmigrationHub
Pensez à vous abonner au(x) fils! (En haut à droite, dans "outils du fil") - On peut aussi s'en désabonner au besoin. Proposer n'est pas imposer, proposer n'est pas non plus récriminer
Allez je vous mets ma version de l'Ag, hésitez pas à rectifier, et puis va falloir voir comment on passe à la suite...


Étaient présent.e.s :
Dan
Lilith
Cecicela
Eric
Aissam
Miyette

- On a principalement entériné, comme prévu, la migration vers le Hubzilla. La difficulté non-négligeable à prendre en main l'outil est soulevée, mais la décision se joue sur les possibilités vertigineuses de mise en contact au travers d'une grande partie du fediverse (diaspora, mastodon, autres instances hubzilla, etc...)

- On a avancé une date pour cette migration, à savoir le 1er janvier 2022 (à voir si elle est tenable ou pas et dans quelle mesure), date à partir de laquelle :
-> La plateforme actuelle (php-fox) ne serait plus accessible en écriture, mais seulement en consultation et pour récupérer les données à transférer sur le hubzilla
-> Son url deviendrait archive.thechangebook.org, tandis que l'url actuelle deviendrait celle du hubzilla

- plusieurs questions sont restées en suspend :

-> En attendant, comment accueillir de nouveaux inscrits dans la perspective d'un déménagement un peu "grand-écart", si nous continuions à le faire, il faudrait les informer très largement de ce changement à venir, et ne vaudrait-t'il pas mieux cesser les inscriptions ici? On a une proposition pour les cesser dès lors qu'on aura migré, deux propositions pour les cesser fin novembre, courant novembre, voir dès maintenant (reste à savoir quand nous les accepterions sur le hubzilla, plutôt après la fermeture de l'accès en écriture sur cette plateforme php-fox et le transfert des comptes)
-> Peut-il être mis en place un système qui permette aux membres de Tcb de se connecter directement avec leurs identifiants sur la nouvelle plateforme? (en cours d'étude)
-> Le hub est-t'il prêt en l'état à accueillir les personnes (et donc y compris celle qui ne sont pas familiarisées avec l'outil, si ce n'est pas le cas, que pourrait on mettre en place pour qu'il le soit?)
-> quel rétroplanning mettre en place?

Faute de plusieurs micro, la réunion était particulièrement compliquée à mener, en tchat, c'est pas trop ça...
Pensez à vous abonner au(x) fils! (En haut à droite, dans "outils du fil") - On peut aussi s'en désabonner au besoin. Proposer n'est pas imposer, proposer n'est pas non plus récriminer
je vais demander un casque efficient au père noel... c'était over chiant Wink
rien ne sert de courir, non rien ne sert de courir. d'ailleurs, restez couchés !
Dsl les gentes !
J'étais complétement partie dans tout les sens du terme.
Je sais même combien de temps... Et pas vraiment au meilleur moment...
Sinon bonjour toustes
Je vais essayer de me remettre au gout du jour.

Dsl les gentes !
J'étais complétement partie dans tout les sens du terme.
Je sais même combien de temps... Et pas vraiment au meilleur moment...
Sinon bonjour toustes
Je vais essayer de me remettre au gout du jour.


le spliff avant de commencer une réunion c'est rarement une bonne idée Niéhé
(ok je parle pour moi huhu)
rien ne sert de courir, non rien ne sert de courir. d'ailleurs, restez couchés !
Ha punaise j'étais même pas abonnée au fil, je découvre seulement maintenant vos réponses!

Je me demande si là, ce qu'il faudrait à ce stade, c'est pas une (nouvelle, désolée) réunion avec les personnes habiles en informatique pour discuter de ce qu'il y moyen de faire pour rendre l'outil un peu plus accessible/intuitif, je sais pas...
J'ai vu que Dan avait posté un truc par rapport à l'option skin, mais son lien parche ma Tears
Pensez à vous abonner au(x) fils! (En haut à droite, dans "outils du fil") - On peut aussi s'en désabonner au besoin. Proposer n'est pas imposer, proposer n'est pas non plus récriminer