Calabre - Médias Italiens et brésiliens

Affichage du message
Michele Serra, éditorialiste de la Repubblica soutient l'édito de Mattia Feltri. L'unanimité compacte du silence des éditocrates sur l'arbitraire subi par Cesare est rompue, on en parle enfin, c'est un pas absolument décisif, le boulot des avocats y est sans doute pour beaucoup :



L'orologio si è fermato (L'horloge s'est arrêtée)

Par Michele Serra pour La Repubblica, 20 Juin 2021.
Traduction ci-après par Serge Quadruppani.

"Je voudrais l'avoir écrit moi, mot pour mot, ce qu'a dit Mattia Feltri sur la Stampa à propos de la détention au régime de "haute surveillance" de Cesare Battisti, qui partage le traitement sévère des terroristes islamistes. Ce n'est certes pas l'antipathie particulière de ce détenu (stratifiée au cours des années grâce aussi à la campagne insensée des intellectuels français très désinformés sur l'Italie) qui justifie ces représailles publiques. Comme si l'horloge s'était arrêtée aux années 70 non seulement pour quelques rescapés de la soi-disant lutte armée, mais aussi pour l'Etat italien.

La "cérémonie" de la remise de Battisti aux ministres Salvini et Bonafede fut une des pages les plus déplaisantes, et aussi les plus ridicules, du gouvernement jaune-vert, celui du double populisme et donc répressif au carré. On se demande, après que le changement de locataire au Palais Chiggi ait été salué comme la revanche des Lumières sur les ténèbres, si quelqu'un voudra prendre acte qu'un presque septuagénaire, meurtrier à vingt ans, n'est pas un danger public, ni un trophée politique à exhiber au bout d'une pique. L'Etat, il faut toujours le répéter, à la différence des terroristes, ne s'acharne pas sur ses ennemis et ne cherche pas la vengeance. Il applique la justice, qui est l'antidote de la vengeance.

L'avocat de Battisti soutient que la raison juridique consentirait depuis déjà longtemps une détention normale. Si c'est vrai, il faudrait que la question, au-delà des belles paroles alignées par les éditorialistes, soient prises en considération en quelques lieux du pouvoir. Ne serait-ce que pour démonter aux intellectuels de la Rive Gauche qu'ils avaient tort et que l'Italie, depuis la moitié du siècle dernier, est un Etat de droit."


Thechangebook.org, réseau social associatif - non marchand, indépendant, géré et financé par ses membres - ne pratique pas l'exploitation commerciale des données personnelles
Ami.e.s de Cesare, c'est ici que nous avons choisi de partager avec ses ami.e.s et soutiens les nouvelles de lui ne nécessitant pas le sceau du secret. Vous pouvez, une fois inscrit.e. sur Thechangebook, vous abonner à ce fil en cliquant sur "outils" en haut à droite de celui-ci - Si vous en avez de plus récentes à partager, n'hésitez pas à vous faire connaître de
1Mot2Cesare (1Mot2Cesare) - Lundi Matin - Blog Médiapart LeNous - Carmilla OnLine - Becco di Ferro - Romance rouge, nouvelles noires - La vendetta dello Stato (Page FB en mode nofollow)
.
Pièces jointes