Messages à la communauté Tcb

Modération - semaine 36 - Septembre 2020


Pour la première fois depuis longtemps, compte tenu de la situation actuelle propice au doute et la propagation de manipulations plus ou moins fines, la modération a statué cette semaine, suite à la publication répétée d'une prise de parole de D. Icke.

Ce personnage, porteur de nombre de "révélations" dont lui seul a le secret, base certaines de ses positions sur les "protocoles des sages de sion", un faux (cf les travaux de A.Taguieff & M. Lépekhine, et la publication, en 1920 dans le Time, de la preuve du plagiat dont résulte ce texte) produit au début du 20èm siècle pour désigner un "péril juif" à abattre et qui a été utilisé depuis pour persécuter et massacrer massivement. D. Icke ne rejette pas non plus ses soutiens d'extrême droite nationalistes et néo-nazis tels que "Combat 18" (auteur notamment d'un attentat extrêmement meurtrier contre un bar Gay) (cf les travaux de Political research associated)

De telles tribunes sont évidemment incompatibles avec la charte collective que les personnes présentes sur Thechangebook s'engagent à respecter à l'occasion de leur inscription sur le réseau.

Thechangebook n’est pas un réseau d'expression dite "pluraliste". Ce choix fait partie intégrante de ses fondations : À chacun.e de lire la charte, de la signer pour s'inscrire si elle lui convient, ou de passer son chemin. À partir de là, des informations partagées doivent être sourcées, et vérifiables. Les révélations mystiques n'en font pas partie.

Suite à ces publications, plusieurs membres du réseau ont demandé le respect de la charte, signifiant également le respect de l'engagement du réseau à leur égard; ils ont été déboutés de leur demande.

Le réseau ne souhaitant pas servir de tribune à des personnages et des objectifs aux conséquences xénophobes et malveillantes, pas plus que de créer des liens retours indésirables, l'équipe de Modération en a informé l'auteur de ces publications. Il a choisi de ne pas donner suite à la demande de la modération de tenir ses engagements signés à l'inscription, et après en avoir pris connaissance, a décidé de renier encore ces mêmes engagements en offrant notamment une nouvelle tribune à D.Icke, sur ce réseau qui lui avait signifié ne pas le souhaiter.

Il a ainsi rompu le contrat d'inscription au réseau, et la modération a concrétisé cette rupture : ses accès au réseau lui sont donc désormais déniés.

Un recours par mail dans les 15 jours lui a été concédé, à la suite de quoi le délai légal de suppression des données sera respecté.