Présenter des chansons des (et/ou nées) des luttes

Affichage du message
Miyette a dit...

Bon, on est dans une page, on peut pas faire un sous-forum, tout juste faire un fil spécifique, mais je crois que c'est incontournable, vu la quantité de matière ça va très vite être le méga bordel si on mêle d'autres chansons (or celles qui sont en lien)
On pourrait faire des recherche pour trouver quelques-un des chants et des textes et données mentionnées?

Encore de la matière ici : https://www.chants-de-lutte.com/bella-ciao-et-les-... (merci la ptite lili pour le site!)

... Avec encore un avis divergeant! Smile

"C’est donc dans ce contexte politique de luttes sociales, fin du 19ème/début du 20ème, qu’a été écrite, anonymement comme la plupart des chansons des mondine, Bella ciao.

Un article sur la question, dans le Blog du doigt dans l’œil :

https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/article/o-...

parle de plusieurs personnes chantant cette chanson au début du vingtième siècle. Même wikipedia y fait référence !

Alors la question se pose : pourquoi l’immense majorité des gens ne connaissent pas la chanson originale ?

Mais parce que l’immense majorité des gens sont soumis au matraquage idéologique de l’Etat qui lutte ardemment contre notre mémoire sociale. Plutôt insister sur le calcio que sur les luttes des mondine ! Plutôt Cristiano Ronaldo que ces travailleuses sales et arrogantes, jamais contentes de leur condition !

Plutôt promotionner la version « parteggiano » (partisan), sur le terrain nationaliste, que de se souvenir d’une critique active contre l’exploitation, plutôt lutte nationale que sociale !

Il y a donc, en résumé, deux chansons qui portent le même titre, l’une issue de nos luttes sociales contre l’exploitation, qui appartient à la révolution, l’autre qui vante le nationalisme et appartient à la contre-révolution.

La responsabilité de cet état de fait va en grande partie au stalinisme, grand spécialiste du bidouillage, de la supercherie, de la calomnie, de la censure, de la réécriture, etc., mais pas uniquement. Tout l’Etat du capital a intérêt à effacer-salir notre mémoire de lutte.

Le succès de la version nationaliste « partisane » de Bella ciao collera à celui de sa sœur contre-révolutionnaire El pueblo unido jamas sera vencido, que nous avons analysée dans la rubrique Pamphlets. La social-démocratie développe la culture comme arme de distraction massive, quitte à piller notre héritage de lutte.

Quant à l’air de la chanson, il n’est pas impossible que Bella ciao ait voyagé jusqu’en Russie, en cette année 1905 de bouleversement social… mais il ne nous est pas possible de trancher, malgré les apports intéressants trouvés sur wikipedia.

Ecoutons donc la version originale de Bella ciao, chantée ici par Milva...."

Sinon j'efface ou j'édite ce passage très long et en effet qui parasite ce fil et je fait une autre page sur ce sujet... avec ce que tu ajoutes qui rejoint un peu comment a été bidouiller cette chanson de l'héritage des mondines...
"Oserais-je exposer ici la plus grande, la plus importante, la plus utile<br />règle de toute l'éducation ? Ce n'est pas de gagner du temps, c'est d'en<br />perdre"_ ( Rousseau )