Pilotes des émissions Le Metal dans tous ses états

Affichage du message

Pilote de la septième émission - Janvier 2020



1) Pré-générique



Vous êtes bien sur Radio Lutte, la radio de TheChangeBook, réseau social associatif et non marchand, indépendant et autogéré par ses membres.

Au quatrième dong, il sera… l’heure de lustrer vos chaines et d’affuter vos dents…

Fond musical :
- Helios de Romos → de 0 à 22 secondes maxi
- Son de cloche
- BLOODSPOT – Volcanos → de 12 à 18 secondes maxi

2) Lancement d’un premier morceau de musique


Depuis le numéro 4 de l’émission (spécial Halloween 2019), pour éviter l’enchaînement de deux générique, un morceau de musique est intercalé.

Bruitage vinyle puis un premier morceau est lancé : Inner Missing - Ghostwriter - Clowns

3) Générique début de l’émission


Sons :
→ Bruits d’allumette
→ Hands of Attrition – They Come At Night + VITNE – Encephalon de 0 à 12 secondes maxi
→ The Rinn – Voices + texte 1 et 2
→ Fish over the Moon – Space (10 à 15 premières secondes) + texte 3
→ From Sky to Abyss – Sunburst + texte 4

Texte :
1) Radio Lutte présente
2) En radiodiffusion mondiale grâce au web
3) Une émission qui va vous secouer les courts-circuits
4) Le Metal dans tous ses états

4) Lancement de l’émission



4.1) Salutation :

→ En fond sonore : 7th Moon - The Shine of the Unknown

Salut à tous les gazouilleurs et à toutes les gazoullieuses ! Non, non, vous n’êtes pas perdu, vous êtes bien sur Radio Lutte !

→ Insertion virgule sonore (fond sonore amplifié)

4.2) Présentation du premier morceau :

Le premier morceau est une production du groupe Inner Missing originaire de Russie. Le titre diffusé est « Clowns » de l’album Ghostwriter.

→ Insertion virgule sonore (fond sonore amplifié)

4.3) Édito / Billet d’humeur / lancement :

Si vous découvrez cette émission, bienvenue à vous. Aujourd’hui nous allons feuilleter le septième numéro de l’émission Le Metal dans tous ses états, diffusée les vendredi à 20h sur Radio Lutte.

Pour les personnes qui auront raté la diffusion de la fin de semaine, ils et elles pourront ré-enclencher le bouton play le mardi qui suit à 13h ; à noter pour ne pas rater le rendez-vous.

Dans cette émission, nous explorons le vaste univers du Metal avec des chroniques invitées et des thématiques sonores variées.

Le micro de l’émission étant ouvert, vous pouvez participer à l’émission en proposant billet d’humeur ou chronique. Pour le faire, contactez-moi sur TheChangeBook, ou diaspora ou Mastodon. Ah, au fait, je m’appelle Dan d’Auge.

→ Insertion virgule sonore (fond sonore amplifié)

4.4) Ensuite le sommaire :

Au sommaire de cette septième émission :
- on retrouve la dernière chronique d’Alias que je remercie pour nous autoriser à la diffuser ici,
- et comme Le Metal dans tous ses états est une émission musicale, tiens donc, on écoutera du son, du son et encore du son.


5) La chronique


→ Jingle chronique

5.1) Présentation de la chronique

→ Fond sonore : 7th Moon - The Shine of the Unknown (suite)

Aujourd’hui, je vous propose de retrouver Alias dans sa dernière chronique de Radio-Erdorin, Radio-Erdorin étant un résumé mensuel de ses chroniques musicales qu’il publie sur Blog à part (alias.erdorin.org). Vous pouvez retrouver cette dernière en format vidéo sur l’instance Peertube Pair2jeux, Peertube étant, rappelons-le, une plate-forme libre de partage de vidéos.

Si vous n’avez pas eu le temps de noter les références, pas de panique. Mettez vous en mode pause et débouler sur la page de l’émission thechangebook.org/lemetaldanstoussesetats/ où vous pourrez les consulter !

Maintenant place à la chronique, après une courte pause publicitaire…

→ début d’un spot de pub interrompu par un dérapage sur vinyl suivi d’un son de Myiette.

→ Enchaînement direct de la chronique


5.2) Conclusion de la chronique

→ Insertion du son : Madder Mortem - Sonatine for the Desired One

C’était la dernière chronique en date de Radio Erdorin. Vous me direz : « ben dit, vous êtes guère en avance, une chronique de novembre en janvier ; c’est pas la ponctualité qui vous étouffe ! ». Normal, j’ai jeté au feu montre, pendule et autre calendrier...

Avant de passer à la partie suivante de l’émission, relevez qu’Alias est l’auteur des textes de la chronique et fait ses propres prises de son. La musique du générique de Radio Erdorin est du groupe DeFying. Tous les autres extraits sonores de la chronique sont la propriété de leurs auteurs respectifs ; même si ce dernier énoncé pourrait se voir contesté sa légitimité philosophique… passons. Ceci dit, celle là, il est fort possible que je vous la resserve à chaque fois.

En tout cas, un grand merci à Alias pour cette chronique et, plus généralement, pour tout son boulot ; et allez jeter un œil ou deux sur son blog dont l’adresse est, je vous le rapelle : alias.erdorin.org.

6) La plage musicale


→ Jingle musique suivi de la suite du son Madder Mortem - Sonatine for the Desired One

6.1) Intro de la partie musicale
Si vous avez prêté l’oreille depuis le début de l’émission, vous aurez remarqué que les morceaux diffusés, en dehors de ceux de la chronique d’Alias, sont de tonalité gothique. Un petit plaisir personnel que je vous invite à goûter avec moi jusqu’à la fin de l’émission.

Avant de prendre la petite cuillère, un appel. Si vous êtes un groupe de Metal engagé et que vous avez envie que vos compositions soient diffusées dans l’émission ou sur les plages musicales de la webradio, faites vous connaître en vous connectant à thechangebook.org.

6.2) Programmation :

• A Pale Horse Named Death – Vultures - 6min08
• Flowing Tears and Withered Flowers - Flowers in the Rain - 10min37

7) Conclusion


C’est le moment de nous quitter. C’était le septième numéro de votre émission qui fait friser les toiles d’araignées lorsqu’on les plonge dans les brumes hivernales.

J’espère que vous aurez passés un bon moment, malgré les imperfections de la production qui seront sans nul doute gommées au fur et à mesure.

En attendant la prochaine, souvenez vous de ceci : le Metal est une musique au cœur qui uni les gens, peu importe leur sexe, leur age, leur religion, leur couleur de peau ou le pays dans lequel ils vivent.

8) Générique fin de l’émission


Le générique de fin reprend en partie les éléments du générique de début.

Sons :
→ Fish over the Moon – Space
→ From Sky to Abyss – Sunburst

Texte :
Le Metal dans tous ses états, une émission diffusée sur Radio Lutte, la webradio du réseau social TheChangeBook. Pour soutenir le réseau et ses actions, rendez-vous sur thechangebook.org/soutenir-tcb/
Pièces jointes
LMDTSE_Pilote_Emission_7.pdf (51.36 kb, Affichées 150 fois)