Emission participative

On va essayer de faire une émission participative. S'il y a effectivement un enregistrement unique, il y a un travail que je propose être collectif, tout comme le choix des thèmes des émissions.

Pour rappel : une émission solo représente environ

- 5 à 10 h00 de travail et de rédaction du script
- 1h30 d'enregistrement
- 1 à 2 h00 de mastering

On pourrait faire une méthodologie :

- Choix du thème à débattre
- Choix des personnes à interviewer : téléphone ou physiquement
- Pourquoi pas rédaction d'un script à travers un pad

À réfléchir.
"Les guerres sont des phénomènes barbares" -- Rosa Luxemburg
Je suis d'accord sur le principe. Pour les modalités de réalisation, d'un premier jet je dirais que :

- le thème doit concerner suffisamment de personnes qui puissent apporter leurs témoignages et expériences. Il me semblerait préférable que les personnes concernées participent à l'élaboration de l'émission en co-gestion, voire encore mieux, à la rédaction du script sur pad.

- le support audio mettant d'autant mieux en évidence les témoignages oraux, les enregistrements pourraient se faire en prise directe sur place (et expédition en format numérique), ou via téléphone ou même sur rendez-vous sur Mumble qui donne une restitution de bonne qualité (enfin, je parle en néophyte...) A préciser suivant les divers moyens techniques

- je suppose que l’enregistrement du texte liant ces témoignages serait fait par toi, Pierre (?)

- en ce qui concerne la diffusion, tu verrais quel support ?

D'après les expériences passées sur TCB, je vois très bien ce projet croiser à la fois les Rencontres Interactives et la rédaction collégiale d'articles, comme ça se faisait sur Actualutte

Après, Pierre, tu es plus expérimenté dans le domaine de la radio... et peut-être Alex et d'autres ici, moi j'ai juste participé à de rares émissions de musique il y a une trentaine d'années sur une radio libre (!...)

Dernier bémol : Vu l'approche de l'été, ce serait peut-être mieux de voir ça à partir de cet automne, à moins d'un volontariat très motivé...
Je répond point par point :

le thème doit concerner suffisamment de personnes qui puissent apporter leurs témoignages et expériences. Il me semblerait préférable que les personnes concernées participent à l'élaboration de l'émission en co-gestion, voire encore mieux, à la rédaction du script sur pad.


Dans le cadre des interviews, j'ai toujours travaillé conjointement avec les personnes en leur envoyant mes questions en amont afin de ne pas les prendre en traître. Cela permet à la personne de faire ses propres recherches et de voir que le sujet a été bossé en aval et que je m'aventure pas sur un sujet glissant. On peut dire qu'il s'agit qu'il s'agit d'une forme de co-gestion de l'émission, même si la personne reste maîtresse dans les paroles qu'elle émet.

Quant à la rédaction, ce serait pour une émission avec un narrateur sans donner la parole à des personnes.

le support audio mettant d'autant mieux en évidence les témoignages oraux, les enregistrements pourraient se faire en prise directe sur place (et expédition en format numérique), ou via téléphone ou même sur rendez-vous sur Mumble qui donne une restitution de bonne qualité (enfin, je parle en néophyte...) A préciser suivant les divers moyens techniques


Pour les enregistrements publics, j'ai un Zoom H4n Pro. Ensuite, je transfert sur le logiciel MAO les enregistrements que je retravaille pour qu'il soit synchronisé avec l'émission.

je suppose que l’enregistrement du texte liant ces témoignages serait fait par toi, Pierre (?)


Je suis ouvert, mais pour les autres, ont-ils du matériels et des logiciels adaptés ? Sinon, on peut toujours faire des émissions à plusieurs en s'envoyant les fichiers sonores, mais il faut qu'une personne soit déléguée au montage.

en ce qui concerne la diffusion, tu verrais quel support ?


Pour la diffusion, je mise sur une émission sur Radio Libertaire. Je dois aller à la librairie publico mardi avec un ami qui est d'ailleurs animateur.
"Les guerres sont des phénomènes barbares" -- Rosa Luxemburg