Collapsologie, critiques et/ou mises en garde

Affichage du message
Analyse très éclairante !

On sait que la majorité du monde occidental ne se bougent que lorsqu'ils sont directement touchés.
Personnellement en tant que lecteur d'ouvrages de collapsologie, ce que je trouve intéressant (sachant que je suis entièrement d'accord avec tout ce qui a été écrit ici), c'est que :
D'une part la "catastrophe" touche (aussi) le monde occidental pour une fois
D'autre part, cela pousse à se demander comment s'y préparer, et ouvre donc une autre porte (une autre motivation) à ceux qui aimeraient vivre différemment, décrocher du système, arrêter de collaborer passivement à la destruction globale causée par notre mode de vie.

Il y a donc une première lecture qui pousse à se demander comment sauver le système (et qui donc le cautionne)
Mais ensuite il y a une deuxième lecture qui est une autre façon de montrer que notre monde marche sur la tête et qu'il est temps de vivre autrement sans esclave énergétique, et sans sang sur les mains.

La collapsologie peut donc effectivement être une autre arme pour cautionner notre système destructeur et lui fournir un outil de propagande pour conserver la léthargie et l'acceptation de mesures d'urgence, mais pour maintenir une masse de gens déjà endormis.
En revanche, elle représente à mon sens un nouveau vecteur de déconnexion du système pour quelques-un, et en cela c'est intéressant !.

Enfin, même si la démonstration que le système actuel est insoutenable par les chiffres peut paraitre factice et abrutissant tant cela est déjà évident pour qui veut bien ouvrir un peu les yeux, il n'en reste pas moins vrai que c'est aussi une autre façon d'exposer cette vérité et permettre donc de toucher un autre public et/ou de convaincre ceux pour qui l'intuition ou le bon sens ne suffisait pas...