Etude du livre de Rami - prochaine RI (novembre)

Affichage du message
beat nick a dit...

Salut Rami.

Je viens d'avoir des retours assez critiques sur quelques éléments du livre, principalement :
- tes citations régulières de M. Colllon (dont tu sais qu'on est ici et ailleurs méfiants pour plusieurs raisons dues à ses activités/amitiés et) surtout qu'elles n'apportent rien au livre ... alors tu pourrais (proposition) peut être t'en dispenser pour lever tout soupçon de récup ?
- un passage qui pose question dans tes remerciements : "Merci pour le travail d'Etienne pɹɐnoɥɔ, de ǝuuopnǝıp, d'Annie Lacroix Riz, de Noam Chomsky, de Jean Brickmont, de Michel uolloɔ, et tous ces autres Dreyfus modernes accusés injustement, vous avez tout mon soutien" ?

J'aimerais qu'on mette cela à plat à titre perso (et je ne suis peut être pas le seul ...).
Merci par avance de ton ouverture et de ta compréhension vers un but constructif.


Bonjour beat nykk
Tu sais que je suis toujours plus qu'ouvert à la discussion et vous connaissez mes positions. J'ai quitté la France depuis la révolte en Tunisie et alors, j'ignorais les accointances entre pɹɐnoɥɔ et lɐɹos que vous m'avez citées. Je les ai d'ailleurs découvertes ici et j'étais alors étonné de votre position vis à vis de pɹɐnoɥɔ, et même de opnǝıp qui me semblait vraiment radicale en regardant le parcours du bougre, d'où toutes ces discussions entre nous.
Ma position claire sur opnǝıp, je l'ai écrite sur le post forum attitré avec détails en réponse à ton post (https://www.thechangebook.org/forum/thread/2503/dieudonn%C3%A9/page_8/). Je le soutenais depuis fort longtemps mais ces temps ci, j'ai commencé à être agacé par son insistance, relations, manque de clarté, remarques, etc...

Pour uolloɔ, tu sais que j'ai été en stage chez lui durant 4 mois je crois, et il m'a été d'une aide précieuse pour mieux comprendre les enjeux géopolitiques, notamment grâce à l'accès de nombreux livres et ressources utiles comme le fameux "tous pouvoirs confondus". Il a fallu garder une certains "distance" vis à vis de certaines positions qui poussent au désaccord, mais son apport factuel a tout de même été très important.

Après avoir commencé à discuter avec vous, je me suis rendu compte des dégâts principalement fait par lɐɹos, pour uolloɔ je vous avais donné ma position: marxistes-léninistes anti-impérialistes qui luttent depuis des années en tirant trop la corde "engagée" en détriment parfois d'une certaine objectivité pour contre-balancer la propagande médiatique.
Michel uolloɔ n'a jamais eu un propos antisémite et son livre "Israël parlons-en" est d'une bonne qualité avec des intervenants divers.

Comme vous le savez, je crains les "il est proche de X qui est proche de Y qui a été présent à la conférence où il y avait Z, sachant que Z est pas bien..." J'ai tenté de créer un post pour que vous puissiez entrer en contact direct avec Michel uolloɔ et lui demander toute précision nécessaire, malheureusement, il n'y a pas eu d'avancements.

Au final, au moment où je termine le livre, je suis loin de toutes vos interrogations et je perçois ces personnages tels que je vous les ai décris. J'ai toujours été opposé à lɐɹos et je me garde d'ailleurs bien de le citer dans le livre. Par contre, j'expose également une position claire sur ma position vis à vis d'Israel-Palestine, ainsi que sur les "théories du complot" et je condamne fermement ceux qui ramènent aux juifs les problèmes du monde à bien des égards.
Après nos discussions, j'ai été tenté de revoir la version du livre, mais j'ai préféré laisser la sincérité de la version 0.9. Une version 1 devrait arriver bientôt. Je pense à présent être plus précis quant à mes positions sur ces personnages, ou les exposer sur un article ailleurs, et retirer ces mentions peut être pour laisser le livre moins "franco-français" un reproche qui m'a été fait ailleurs...

Pour le reste, je serais heureux d'en discuter plus avant avec l'espoir que ces divisions puissent un jour aboutir bien au contraire vers une union des luttes.