Optimisation du panneau solaire thermique en canettes

Galdar à eu la bonne idée de faire remonter cette belle idée qu'est le panneau solaire thermique en canette. Ce qui m'amène à proposer quelques variantes pour en optimiser le rendement. L'intérêt outre le rendement réside dans l'emploi d'autres matériaux que vous aurez peut sous le coude, qui sait…

Le site du fameux panneau solaire :
http://solar.freeonplate.com/fr/panneau_solaire.ht...

Pourquoi faire? me direz vous, et bien :
1/ autoriser le chauffage de plus grands volumes
2/ autoriser l'usage à de fins techniques en plus haute température.

J'invite donc ici les autres bricoleurs à débattre des meilleurs options.


Ma première proposition est créer un capteur aux formes toujours tubulaire mais d'une forme multi-concave au lieux de multi-convexe pour une meilleur résistance thermique par concentration des pertes et IR.

Deuxième proposition remplacé le mastique silicone haute température par de mastique réfractaire en cartouche également.

Troisième proposition (pour certaines applications si la place est dispo) incliner le panneau à 40° pour un meilleur exposition.

Quatrième proposition ajouté un réflecteur légèrement parabolique à inclinaison variable au sol.

Cinquième proposition installer un volet isolent nocturne avec un réflecteur alu pour conserver les IR.

développement et dessins coming soon…
Pièces jointes
Améliorer le capteur

Pour le choix des matériaux "courants" les deux références principales sont l'émissivité (généralement égale à l'absorption) dans la fourchette de longueur d'onde 8-16 et la conductivité entre 10 et 100°C

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_conductivit...
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89missivit%C3%A9

d'après les mesures que l'on peut trouver sur les pages ci-dessus on constate que l'acier galvanisé ancien possède une forte émissivité (0,88) dans la longueur d'onde 8-14 on peut donc envisager d'utiliser des vieux chéneaux noirci au graphite pur (0.98) dans la longueur d'onde 8-14 que l'on trouve en magasin de loisir créatif.

il suffit alors de les assembler cote à cote avec des rivets, boulons ou vis auto-foreuses jointé par du mastique réfractaire noir. L'application du graphite doit bien sûr ce faire en dernier à cause de ses propriété anti-adhésives et des deux cotés.

On obtiens alors un capteur avec un coté creux (face soleil) qui concentre les pertes du spectre visible comme les infra-rouges (IR) qui "rebondissent" contre les parois avant de s'échapper à travers l'écran que l'on préfèrera en verre et surtout pas en plexiglas!! éventuellement en polycarbonate, mais j'émets des réserves quant à sa durée de vie…

Coté bombé les IR sont donc projetés en "éventail" qu'il convient de capter par une plaque en acier galvanisée noircie au graphite également qui vient "fermer" le capteur. il faut donc présenter l'assemblage de chéneaux sur la plaque, repérer les bandes de contact, placer un masquage avec du scotch d'électricien pour conserver l'adhérence puis coller/visser de la même manière que les chéneaux entre eux avec du mastique réfractaire et des vis.

on obtiens alors des tubes de circulation d'air de forme pseudo triangulaires.