Bilan de la rencontre avec Télécomix le 24/01/13

Mon bilan sous forme de chahut

Je voudrais d'abord, remercier ceux et celles qui ont bossé sur cette rencontre et l'on rendu possible… J'ai vécu là un moment très riche, dense et passionnant et en plus il y avait du monde!! ! Encore Merci!!!

Je voudrais ici partager quelques impressions, je dirais presque que j'ai envie de chahuter tout ça:

Chahut N°1

Je ne comprenais pas dans quelle phase de la discussion on était, il avait été dit qu'il y avait d'abord une demie heure "limitée aux intervenants et à l'équipe" puis qu'on ouvrait…
Il me semble qu'il ya eu une perte de contrôle de l'équipe dans ce déroulé
Chahut N°2
J'ai trouvé que ça partait beaucoup trop dans des trucs de geek, à moins que je soit un archinul, il me sembel que bienla moitié de ce qui à été raconté n'était accessible qu'à moins de la moitié des gens qui étaient là… Affirmation gratuite c'est sûr, mais là je chahute.. Hein?

Chahut N°2b
Dans des cas où les invités sont pointus, le boulot de l'animation devrait être de veiller en permanence à que ce qui était dit soit compréhensible par l'ensemble des auditeurs et auditrices… Quitte à ralentir notoirement l'exposé…

Chahut N°3 Il me semble qu'on a oublié le pad de départ, et que les consignes étaient contradictoires, c'est à l'équipe d'imposer les conventions, pas ua public de proposer les siennes, dans ces cas là on en sort pas Smile

Chahut N°4
Galdar est excellent comme animateur, il a l 'organe qui tue. Après, je m'interrogeais sur les questions qu'il posaient, je me demandais si lui-même en comprenait toujours le sens (Je chaaaahuuuuteu !)

Chahut N°5
On s'est trouvé dans la situation où les femmes assuraient le déroulement de la rencontre, dans l'ombre, et où les mecs parlaient.. Et où lorsque je suis parti, pas une seule femme n'avait pris la parole. Attention, je n'attaque pas du tout les femmes de l'équipe.. Je décris la situation, et j'aimerais qu'on réfléchisse à ce que ça veut dire...

Chahut N°6
Je reconnais que j'ai une façon maladroite de poser les questions, je stresse un max quand je parle sur Mumble… Faut que je consulte pour ça...

Chahut N° 6b
Quand j'ai posé maladroitement certes la question du genre… J'ai eu droit au déroulé de tout les modes d'évitement possibles et imaginables, et quand je vois les réactions sur mon mur, je dois dire qu'il y a du boulot
https://www.thechangebook.org/Licioula/status-id_2...

Chahut N° 6c

On va commencer par la situation générale:
La question des femmes et de l'informatique; Cherchez sur internet, vous verrez qu'il y a un vrai problème là ! Ca saute aux yeux !
Donc on part de là…
On ne part pas d'une situation neutre…
Que le gars de télécomix soit un peu agacé/lassé par cette question… Huhm !
Le problème n'est pas que Télécomix soit une histoire de mec, mais ce qui me gène et qui est le coup classique, c'est de ne pas le reconnaître et d'argumenter avec tout les archétypes de l'argumentation sexiste… Voui, voui, je chahute

Chahut N° 6 d
Sur le fait de répondre, "mais en fait on s'en fout, ça ne joue pas...huhm "… Il a dit qu'il y avait 20% de femmes à Télécomix…
Mouais, faudrait voir ce qu'elles y font, elles servent le thé..?
Non là je chahute trop.. !! Scusez, je me suis laissé aller.. Smile

Chahut N°7
La do-ocratie
C'était la première fois que j'entendais ce terme…
C'est très intéressant j'ai trouvé ça
Telecomix fonctionne sur le concept de do-ocratie [en] (do-ocracy), une forme de structure souple dans laquelle les individus s’assignent eux-mêmes des tâches et les exécutent, en toute responsabilité. “Il suffit d’avoir des idées, et puis d’autres peuvent rejoindre, aider. Personne n’a une vue d’ensemble de tous les projets”, expliquent Fo0 et Menwe.
Collé à partir de

Mais on me dira ce qu'on voudra, c'est le pouvoir de celui qui sait faire sur celui qui ne sait pas…
Et ça en général, c'est bien un fonctionnement de mecs.. Non..?
Oui, je chahute !!
Il reste que c'est un mode de fonctionnement intéressant à utiliser ponctuellement petite équipe… Mais ça doit être à défaut d'autre chose…

Chahut N°8 La politique

En gros "Télécomix" ne font pas de politique… d'ailleurs ils n'en discutent pas pour éviter de s'engueuler…
C'est assez bizarre ça: Toutes les actions qu'ils ménent ont des enjeux politiques, mais ils ne discutent pas politique.. Tiens tiens..

Bon voilà en gros, c'étaient mes chahuts, à prendre comme tels Smile

Encore une fois Merci d'avoir monté cette rencontre !!!


très intéressante démarche licioula, merci pour le partage Smile

concernant le foutoir du début, bon ben c'est le début... j'imagine qu'on va progresser Smile
sur le 4, il avait été préparé des questions par tous ceux qui étaient intéressés et rassemblées par galdar, il était chargé de les poser, je trouve que c'était très bien moi

sur les femmes, je ne sais pas si tu connais l'univers des geeks/gamers mais de ma petite expérience je comprend telecomix quand ils disent qu'on ne se préoccupe pas du genre.. par internet (ici par exemple) c'est souvent qu'on ne connaît pas le genre de l'autre et le fameux ASV est raillé par beaucoup... je trouve au contraire que dans ces milieux, ça n'a pas forcément d'importance.. il y a moins de filles qui jouent à ces jeux, pourquoi ? je ne sais pas..
comme fille j'aime les jeux de construction comme simcity mais je suis collaborative alors dès que ça vire à la guerre ça me saoule... les mecs autours de moi peuvent passer des heures à flinguer du boche huhu
tu dis que les femmes ont assurés le déroulement du machin mais c'est pas tout à fait juste, l'équipe était équilibrée question genre et la répartition des rôles s'est faite en fonction des envies/compétences de chacun, pascal céline et anouchka à la technique, galdar à l'animation...
je trouve bien que tu fasses entendre ces questions à chaque fois, même maladroitement Smile, mais on dirait que c'est un sujet qui te touche tellement que ça fait loupe et parfois loupe déformante ...
pour le do-it-yourself, ça me fait penser à l'autogestion pratiquée sur tcb, un lance une idée/projet, d'autres rejoignent le machin et on s'organise pour faire ensemble.. une fois encore, je pense que tcb est jeune et qu'on apprend tous les jours.. mais dans tous ceux qui s'investissent je ne me suis jamais dit qu'il manquait de femmes ou d'hommes.. c'est à dire que je ne vois pas le monde sous ce prisme (j'ai pas ta loupe), spour ça que c'est toujours intéressant de te lire ; et de te répondre qu'ici par exemple, les nanas sont pas en reste pour lancer des projets :p
alors le "le pouvoir de celui qui sait faire sur celui qui ne sait pas…" qui serait un comportement de mec, je n'y crois pas... celui qui sait faire peut aussi transmettre..
on en revient à notre échange sur le meneur et le mené Smile le sujet à re-développer dans un autre fil Wink (le mené n'est pas toujours malheureux de l'être...)

pour ce qui est de tes maladresses, c'est vrai que dans tes commentaires parfois t'as l'air assez chiant de type pointilleux mais dès qu'on te connaît mieux on sait ta bienveillance.
rien ne sert de courir, non rien ne sert de courir. d'ailleurs, restez couchés !
trouvé ça sur le site de telecomix
Telecomix is a sociocyphernetic telecommunist feminist cluster of internet and data loving bots and people, always striving to protect and improve the internet and defend the free flow of data. Telecomix, just like the Internet, knows no borders technological or territorial.

Marrant ..
cecicela a dit...

très intéressante démarche licioula, merci pour le partage Smile

concernant le foutoir du début, bon ben c'est le début... j'imagine qu'on va progresser Smile
sur le 4, il avait été préparé des questions par tous ceux qui étaient intéressés et rassemblées par galdar, il était chargé de les poser, je trouve que c'était très bien moi

Le plus important c'est que vous trouviez ça très bien...!!! Donc je retire? Smile
Un truc peut-être à faire aussi, serait de faire un bref tout de table, au début, où chacun-e se nomme donne son lieu et dise si il est sur TCB ou non...

cecicela a dit...

sur les femmes, je ne sais pas si tu connais l'univers des geeks/gamers mais de ma petite expérience je comprend telecomix quand ils disent qu'on ne se préoccupe pas du genre.. par internet (ici par exemple) c'est souvent qu'on ne connaît pas le genre de l'autre et le fameux ASV est raillé par beaucoup... je trouve au contraire que dans ces milieux, ça n'a pas forcément d'importance.. il y a moins de filles qui jouent à ces jeux, pourquoi ? je ne sais pas..

Madame cecicela, vous n'avez pas cette conscience féministe qui ferait de vous une vraie milllllliiittttttanteu !
Dire "ça n'a pas d'importance" c'est nier l'existence des rapports de genre dans tout les groupes... !!! C'est très grave! On fusille pour moins que ça !!! Faites gaffe !

cecicela a dit...


comme fille j'aime les jeux de construction comme simcity mais je suis collaborative alors dès que ça vire à la guerre ça me saoule... les mecs autours de moi peuvent passer des heures à flinguer du boche huhu
tu dis que les femmes ont assurés le déroulement du machin mais c'est pas tout à fait juste, l'équipe était équilibrée question genre et la répartition des rôles s'est faite en fonction des envies/compétences de chacun, pascal céline et anouchka à la technique, galdar à l'animation...
je trouve bien que tu fasses entendre ces questions à chaque fois, même maladroitement Smile, mais on dirait que c'est un sujet qui te touche tellement que ça fait loupe et parfois loupe déformante ...

Je voudrais préciser un truc. Mon idée n'est pas de faire un procès à quiconque. C'est juste d'attirer l'attention... De proposer une réflexion... A chacun et chacune d'en faire rien ou plein de choses Smile
Mais il n'y a jamais dans mon esprit l'idée de porter des accusations...
Il reste que dans une réunion aucune femme présente ne parle, ça pose un peu question quand même... On peut dire qu'on s'en fout... Mouais...
cecicela a dit...

pour le do-it-yourself, ça me fait penser à l'autogestion pratiquée sur tcb, un lance une idée/projet, d'autres rejoignent le machin et on s'organise pour faire ensemble.. une fois encore, je pense que tcb est jeune et qu'on apprend tous les jours.. mais dans tous ceux qui s'investissent je ne me suis jamais dit qu'il manquait de femmes ou d'hommes.. c'est à dire que je ne vois pas le monde sous ce prisme (j'ai pas ta loupe), spour ça que c'est toujours intéressant de te lire ; et de te répondre qu'ici par exemple, les nanas sont pas en reste pour lancer des projets :p

Continues comme ça à nier les rapports de genre, je te jure tu seras fusillée !!! Smile Smile
cecicela a dit...

alors le "le pouvoir de celui qui sait faire sur celui qui ne sait pas…" qui serait un comportement de mec, je n'y crois pas... celui qui sait faire peut aussi transmettre..
on en revient à notre échange sur le meneur et le mené Smile le sujet à re-développer dans un autre fil Wink (le mené n'est pas toujours malheureux de l'être...)

Là ça devient limite incurable, je vais t'envoyer un commando de "féministes radicales trans pédé gouines et bi", et tu vas le regretter, je te jure Smile
cecicela a dit...


pour ce qui est de tes maladresses, c'est vrai que dans tes commentaires parfois t'as l'air assez chiant de type pointilleux mais dès qu'on te connaît mieux on sait ta bienveillance.


Purée si je peux être reconnu comme bienveillant à l'égard de TCB et de l'équipe qui porte... je suis comblé... Smile

Bon un coup de gueule avant de partir...
Je n'ai pas vu sur le mur un mot de remerciement, pour cette rencontre ?
Si c'est le cas, je trouve ça très pénible...
Les gens viennent, consomment, et se cassent ..
Ca va pas ça !!

Un grand merci à toute l'équipe pour la rencontre interactive avec Télécomix. Ce fut très intéressant. La seule chose que j'aurai à redire c'est que les termes techniques employés devrait être expliqués brièvement ( ce sera pour la prochaine fois) pour que cela soit facilement accessible à tous. Pour ma part heureusement que j'avais un admin sous la main pour m'expliquer les termes que je ne connaissais pas.

Encore merci pour l'énergie et le temps que vous avez passé à préparer cette rencontre. Happy



Je me permet de répondre :



T'as même pas à te permettre Smile

Mais je sens que t'es un poil énervée là .... nan?
licioula, j'ai été élevée dans le féminisme, au point de ne pas avoir allaité mon fils... je le regrette beaucoup.. j'ai progressé à l'inverse et j'arrive à prendre beaucoup de plaisir à cuisiner pour ma famille tandis que mon mari passe la tondeuse... ^^
rien ne sert de courir, non rien ne sert de courir. d'ailleurs, restez couchés !
et sinon, tu as beaucoup remercié, toi, et félicité le travail, on a été d'autres aussi à le faire... ça n'a pas manqué je te jure Smile
rien ne sert de courir, non rien ne sert de courir. d'ailleurs, restez couchés !
cecicela a dit...

licioula, j'ai été élevée dans le féminisme, au point de ne pas avoir allaité mon fils... je le regrette beaucoup.. j'ai progressé à l'inverse et j'arrive à prendre beaucoup de plaisir à cuisiner pour ma famille tandis que mon mari passe la tondeuse... ^^


T'es qu'une pov'femme perdue pour la Koze Smile Smile Smile
cecicela a dit...

et sinon, tu as beaucoup remercié, toi, et félicité le travail, on a été d'autres aussi à le faire... ça n'a pas manqué je te jure Smile


Pas vraiment compris, mais c'est pas grave... Smile