rassemblement en solidarité à Djamel Chaâr, homme de 43 ans a commis un geste désespéré, ce mercredi

rassemblement en solidarité à Djamel Chaâr, homme de 43 ans a commis un geste désespéré, ce mercredi

Heure
Mercredi, 20 Février 2013 15:00 - 16:00
Lieu
devant tous les pole emploi
France
[Où]

1 rue Cale de Crucy Dir. Régionale NANTES & devant tous les P.E. de France
[Description]

CHÔMAGE=MORT Drame de la précarité ►RIPOSTE◄ Nouveau Rdv:
-> #20Février #5Mars #12Mars -14H- devant tous les Pôle Emploi de France
-> #13Avril https://www.facebook.com/events/459217494141641/
A Djamal Chaab, chômeur immolé devant pôle emploi. On ne t'oublie pas.

Mercredi prochain, partout en France :
http://www.facebook.com/events/453263374745600/?re...
Mercredi prochain, Chambéry :
http://www.facebook.com/events/433002120112736/?re...
Mercredi prochain, Lille :
http://lille.demosphere.eu/node/687
Samedi 23, Paris :
http://www.facebook.com/events/494108310647109/?re...

►►Nous ne paierons pas leur crise - Merci à tous de Diffuser ◄◄
CHOMEUR = ETRE HUMAIN

Organisons un rassemblement en solidarité à Djamel Chaâr, homme de 43 ans a commis un geste désespéré, ce mercredi vers 13h10, devant une agence Pôle emploi, à Nantes. Ce demandeur d’emploi en fin de droits s’est immolé par le feu. L’homme est mort des suites de ses blessures selon les pompiers arrivés trop tard sur lieux. ►►OCCUPONS PÔLE EMPLOI◄◄
L’agence Pôle emploi est restée fermée au public ce mercredi après-midi après la scène terrible qui s’est déroulée devant ses locaux, et juste en face des Restaurants du cœur.

Nous recherchons des personnes sur Nantes intéressés à concrétiser ce rassemblement ! MERCI A TOUS

http://stoppaying.wesign.it/fr
http://stoppaying.wesign.it/en
http://stoppaying.wesign.it/es
http://stoppaying.wesign.it/it

Plusieurs médias locaux avaient reçu lundi un mail de cet homme annonçant son intention de passer à l’acte dans la semaine devant son agence de Nantes-Est, pour protester contre le rejet de son dossier alors qu’il estimait avoir travaillé suffisamment d’heures. La direction de Pôle Emploi à Paris a confirmé ce suicide et que l’homme était bien inscrit dans cette agence et en fin de droits.

Le quotidien régional Presse Océan reproduit deux des courriels envoyés par le quadragénaire. «Aujourd’hui, c’est le grand jour pour moi car je vais me brûler à Pôle emploi. J’ai travaillé 720h et la loi, c’est 610h. Et Pôle emploi a refusé mon dossier», aurait-il ainsi écrit dans un premier mail envoyé mardi à 10h12.

Suivi de ce courriel transmis à 12h55, le même jour, selon Presse Océan : «Je suis allé à Pôle emploi avec 5 litres d’essence pour me brûler, mais c’est fermé le 12/02/2013; alors ça sera demain le 13 ou le 14, car ce serait vraiment préférable au sein de Pôle emploi merci.»

Selon le quotidien, la police, alertée, avait mis en place une surveillance aux alentours de l'agence Pôle Emploi concernée. Mais l'homme serait arrivé par une rue adjacente, hors de la vue des policiers.

Pôle emploi assure avoir «dans le même temps» alerté pompiers et forces de l’ordre. Présents aux abords de l’agence, ces derniers «sont intervenus immédiatement mais n’ont rien pu faire» pour empêcher «ce geste dramatique», précise la direction en apportant son «soutien» aux agents «profondément choqués».


Réactions syndicales:
- CFDT: "Ce drame vient rappeler brutalement la terrible réalité quotidienne du chômage. Les demandeurs demploi ne sont pas des statistiques. Lemploi doit être la priorité pour tous. Il doit être accessible y compris aux personnes en chômage de longue durée. Et l'accompagnement des demandeurs demploi en fin de droits est une nécessité aujourd'hui plus que jamais". (communiqué)

- La CGT chômeurs appelle "tous les privés d'emploi à se mobiliser le 5 mars" dans le cadre de la journée d'action CGT/FO et "le 12 mars devant tous les Pôle emploi". "Le nouveau gouvernement doit prendre cet acte à la hauteur de la violence sociale qui règne dans notre pays, faute de quoi d'autres situations, comme celles-ci, peuvent se produire". "Pôle emploi ne peut pas se dédouaner de ses responsabilités dans cette affaire même si la procédure a été respectée". (communiqué)

- SNU pôle emploi "en appelle à la direction générale de Pôle emploi afin que s'ouvre sans délai une négociation sur les conditions de travail des agents de Pôle emploi et l'organisation du travail dans sa globalité, et aux pouvoirs publics afin quun plan d'urgence soit mis en place pour faire face à la montée de la paupérisation et de la détresse des demandeurs demplois". (communiqué)

- La FSU, réunie en congrès à Poitiers, "demande une réunion d'urgence et extraordinaire sous l'égide du ministre du Travail réunissant l'ensemble des acteurs, les autorités du service public, les syndicats, les usagers et leurs représentants" (communiqué)

- Unsa Pôle emploi: "Beaucoup d'efforts restent à faire pour que Pôle emploi devienne enfin un service public national au service de tous nos concitoyens" (communiqué)

- Association Apeis (chômeurs et précaires): "Si la société n'est pas en capacité d'offrir un emploi à chacune et à chacun, il faut indemniser décemment toutes les formes de chômage sinon il y en aura d'autres, beaucoup d'autres qui, sans espoir, et face à ce qu'ils considèrent justement comme injuste, laisseront ce terrible message" (communiqué)