Publication du Collectif Inclusif De Résistance Ecologique (CIDRE) sur Facebook

par
Publication du Collectif Inclusif De Résistance Ecologique (CIDRE) sur Fac...

Compte-rendu de la manifestation post-électorale du 24 avril 2022

C'est sans surprise qu'Emmanuel Macron a été reconduit à la tête du pays alors qu'il était opposé à la candidate d'extrême droite Marine le Pen. Pourtant cette réélection est loin de faire l'unanimité dans le pays, alors que le président sortant bénéficiait de l'effet "barrage" face aux fascistes, il n'a recueilli que 38% des suffrages, l'abstention arrivant en seconde place et l'extrême droite réalisant son meilleur score depuis le début de la Vème République. A vrai dire, ces résultats ne sont pas vraiment une surprise non plus, la politique anti-sociale et écocidaire menée par E.Macron lors de son premier mandat avait déjà conduit des millions de personnes a mener la lutte dans la rue pour sauvegarder leurs droits et pousser le gouvernement à agir. Néanmoins, ce dernier est resté sourd aux contestations et a continué de mener sa politique libérale destructrice.

Fier de son bilan qui a abouti à un accroissement des inégalités sans commune mesure et à une inaction spectaculaire en matière de lutte contre le réchauffement climatique et la sauvegarde de notre environnement, il s'apprête a "poursuivre la modernisation du pays" en ce sens. Ces déclarations annoncent un quinquennat aussi brutal que le précédent et nous ne pouvons l'accepter sans réagir !C'est donc pour démontrer notre détermination a lutter contre chacune de ses mesures destructrices que nous nous sommes rassemblés sur la place du théâtre le soir même de son élection.

Prêt de 200 personnes, principalement des jeunes, ont répondu présents à ce rassemblement. Parmi elles, de nombreux nombreux.euses membres de collectifs radicaux de gauche et une poignée de camarades du CIDRE. Notre principal objectif : défendre la voix d'une écologie radicale sans transition face au gouvernement de l'inaction climatique. Après quelques prises de paroles, le rassemblement s'est poursuivit en manifestation sauvage, nous y avons pris part munis d'une banderole sur laquelle on pouvait lire " les élections sont une illusions, écologie sans transition !". Notre message, rappelle qu'il est inutile d'attendre passivement une réponse d'un gouvernement capitaliste-libéral à l'urgence climatique. Nous croyons fermement à la nécessité de s'organiser pour d'une part faire pression sur les pouvoirs publics afin de les pousser à l'action. D'autre part, à celle de continuer à rassembler et à mener des actions via notre collectif qui vont dans le sens d'une société plus juste et plus respectueuse de l'environnement.

La manifestation a été marquée par une très bonne énergie, et derrière les fumigènes, les chants, et les slogans, c'est toute une partie de la jeunesse caennaise qui a montré sa détermination à s'organiser et à continuer la lutte durant les 5 années à suivre.

Merci à l'Union Communiste Libertaire Caen pour la photo
Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code