Publication du Collectif Inclusif De Résistance Ecologique (CIDRE) sur Facebook

par
Publication du Collectif Inclusif De Résistance Ecologique (CIDRE) sur Fac...

Publication du Collectif Inclusif De Résistance Écologique (CIDRE) sur Facebook

???????? Les élections présidentielles comme on s’y attendait n’ont pas fait émerger la moindre idée radicalement écologiste. Les candidat.e.s du premier tour, que dire de ceuelles du second, ne sont jamais aller plus loin que le carcan idéologique d’une écologie inscrite dans le capitalisme.

Si Macron l’emporte ce soir, ça sera la victoire d’une (extrême) droite libérale qui, sur le terrain écologique, n’a jamais su faire autre chose que d’opposer écologie et justice sociale tout en promouvant un solutionnisme technique irréaliste et dangereux. La promotion du nucléaire, du renouvelable industriel et de la croissance verte sont des diversions qui contribuent en plus au maintien d’un extractivisme qui n’est qu’une continuité du colonialisme.

Une victoire de Le Pen serait aussi pour l’écologie radicale que nous portons une terrible défaite. La fausse prise en compte écologique qu’elle incarne ne sert que son agenda électoral. Le localisme n’est qu’un moyen de justifier un repli sur soi identitaire et xénophobe. Elle aussi soutient à fond le nucléaire, sa centralisation, ses dangers et ses conséquences néo-coloniales. Le reste de son programme qui se fond parfaitement dans le capitalisme moderne ne fera qu’accentuer les ravages à venir. Les exemples sont malheureusement trop nombreux, partout où l’extrême droite est arrivée au pouvoir cela c’est fait au détriment de la défense du monde vivant.

Face à cette impasse, une solution : l’auto-organisons collective partout. Nous pensons que demain faudra oeuvrer plus que jamais à mettre en place des espaces d’entraide et de solidarité d’où nous serons plus fort.e.s pour porter la voie d’une écologie anti capitaliste, anti raciste et anti sexiste. Les ravages environnementaux ne vont aller qu’en s’accélérant, créons partout où nous le pouvons des interstices de résistance !????????
Eric "Camille" Alkaest
Heureusement que j'ai relu à plusieurs fois la banderole. La première lecture, certainement influencée par le nom du collectif, était "Les élections sont une inclusion" Embaras
LuciliⒶ
La photo est plus grande sur mon post Hubzilla Happy
https://hub.thechangebook.org/channel/lucille/?cat...
Eric "Camille" Alkaest
Entièrement d'accord avec ce texte : ORGANISONS-NOUS !
???????? Les élections présidentielles comme on s’y attendait n’ont pas fait émerger la moindre idée radicalement écologiste. Les candidat.e.s du premier tour, que dire de ceuelles du second, ne sont jamais aller plus loin que le carcan...
Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code