Ils ne sont pas corrompus, ils sont la corruption
Avocat, philosophe, chercheur, diplômé des hautes écoles qui fabriquent les élites de la haute fonction publique, Juan Branco publie sur son blog, une enquête intitulée «CRÉPUSCULE» sur les ressorts intimes du pouvoir macroniste et ses liens de corruption, de népotisme et d’endogamie. Il parle de son enquête dans un entretien avec Daniel Mermet. A la suite de cet entretien, Aurore Bergé, la porte-parole du parti majoritaire, La République en Marche, a demandé, via une procédure officielle, au Procureur de la République de poursuivre Juan Branco et d'assurer sa détention pour avoir, selon elle, "armé les esprits". Sans nous substituer à la justice de notre pays, nous décidons de soutenir Juan Branco car nous sommes attentifs à éviter toute censure et toute condamnation juridique de la pensée critique, du travail d'information et de la diversité d'opinion en France. Cette procédure à l'encontre de Juan Branco suscite bien des inquiétudes quant à la tentative de criminaliser sa pensée comme celle d'autres penseurs opposés à l’idéologie néolibérale atlantiste.

Après 10 mois d’existence sur facebouc, le groupe réuni 33K profils diversifiés et l’équipe encore fragile commence doucement à s’organiser et recevoir divers soutiens d’internautes engagés notamment pour la traduction de Crépuscule et des sous titrages d’interventions de Juan au Web Summit à Lisbonne en novembre 2019.
Dans l’objectif d’encourager les témoignages sur tout le territoire jusqu’au prochain réveil jaune, un projet parisien devrait voir le jour et demande à s’organiser pour accueillir et soutenir sur place les citoyens jaunes au sein d’un QG et une histoire à écrire collectivement.
Nous tâcherons dans un premier temps de se rejoindre sur cette page exclusivement pour ce projet parisien et ainsi espérer contribuer à écrire l’histoire autrement.