Le 19 juin à 15h30 : 1ère Réunion Vocale Tcb depuis le début de la migration sur Hubzilla



Edit : Prochaine réunion le Dimanche 17 juillet à 15h30, qui souhaite avoir les accès pour y participer se signale ici ou ailleurs. La réunion portera sur un projet de portail pour le hubzilla.



Archive
Quelques pistes pour l'ordre du jour de cette rencontre :

- Repréciser le statut qu'on donne au hub
- ouverture aux membres extérieurs
- notre spécificité sur le fediverse
- communication
... autres propositions bienvenues

Ce sera le 19 Juin à 15h30 sur un lien chapril. On se mettra en vocal, principalement, mais la fonction partage d'écran sera dispo au besoin pour montrer comment fonctionne hubzilla.

Si vous souhaitez participer mais n'avez pas reçu le lien de la réunion, n'hésitez à le signaler sur le mur commun
Pensez à vous abonner au(x) fils! (En haut à droite, dans "outils du fil") - On peut aussi s'en désabonner au besoin. Proposer n'est pas imposer, proposer n'est pas non plus récriminer
C'est toujours Ko pour le moment même si ça avance
Screenshot_20220619_091525.png

La config nginx semble correct :
Screenshot_20220619_091347.png

Son statut également :
Screenshot_20220619_092248.png

Cependant les options ssl ne sont pas active alors qu'il y en a besoin. Là où je bute c'est sur la config certificats. En effet, quand je rajoute :
listen 443 ssl http2 default_server;
listen [::]:443 ssl http2 default_server;

je rencontre des erreurs ; j'essaie de la contourner en rajoutant dans le fichier ad hoc dans ~/sites-available :
location /.well-known/acme-challenge/ {
        default_type "text/plain";
        root /var/www/certbot;
        }

Comme sur d'autres vm mais ça ne change rien.
du coup c'est la config du ssl qui poserait problème?
Pensez à vous abonner au(x) fils! (En haut à droite, dans "outils du fil") - On peut aussi s'en désabonner au besoin. Proposer n'est pas imposer, proposer n'est pas non plus récriminer
Le ssl est déja configuré,
il manquait la redirection des chemins vers /index.php (l'equivalent de htaccess)

Dan d'Auge a dit...

C'est toujours Ko pour le moment même si ça avance


La config nginx semble correct :


Son statut également :


Cependant les options ssl ne sont pas active alors qu'il y en a besoin. Là où je bute c'est sur la config certificats. En effet, quand je rajoute :
listen 443 ssl http2 default_server;
listen [::]:443 ssl http2 default_server;

je rencontre des erreurs ; j'essaie de la contourner en rajoutant dans le fichier ad hoc dans ~/sites-available :
location /.well-known/acme-challenge/ {
        default_type "text/plain";
        root /var/www/certbot;
        }

Comme sur d'autres vm mais ça ne change rien.
Pfou ! Impardonnable, j'ai oublié la visio !! désolé vraiment...
"Oserais-je exposer ici la plus grande, la plus importante, la plus utile<br />règle de toute l'éducation ? Ce n'est pas de gagner du temps, c'est d'en<br />perdre"_ ( Rousseau )
Rodinux a dit...

Pfou ! Impardonnable, j'ai oublié la visio !! désolé vraiment...


Bon bha tant pis Smile
T'es dispo demain 14h, à tout hasard?
Pensez à vous abonner au(x) fils! (En haut à droite, dans "outils du fil") - On peut aussi s'en désabonner au besoin. Proposer n'est pas imposer, proposer n'est pas non plus récriminer
Je ne sais pas qui joue mais :
- j'ai du réactiver les addons de hub dans l'admin
- comme il en manque je devrais les réinstaller via ssh
Dan d'Auge a dit...

Je ne sais pas qui joue mais :
- j'ai du réactiver les addons de hub dans l'admin
- comme il en manque je devrais les réinstaller via ssh

Ah merde. On s'est retrouvé hier avec Éric Ceci-Cela et Lucille pour se briffer sur l'inscription. J'ai pu tout juste essayer de les passer admin, ça ramait tellement qu'on a rien pu faire. La règle est bien sûr de ne toucher à rien, mais dans le brouillard total j'imagine qu'on peut quand même glisser sur un bouton : j'ai cherché de mon coté à enlever sur mon profil le menu de liens pour les nouveaux inscrits qui me gênait, j'ai été très surprise par les changements depuis la dernière fois que je l'avais fait et j'ai un peu tâtonné sans trop comprendre, c'est possible que ce soit moi. On parlait justement hier de ce genre de risque et de l'opportunité de découpler le profil utilisateur et le profil admin, mais j'ai l'impression que c'est lié au compte, j'ai des notifs admin sur d'autres profils. Du coup moi je serais plus à l'aise de me loger exprés, à part, sur un compte qui ne fera que ça et laisser mon compte perso en utilisateur simple, je sais que deux comptes ça ne te plaît guère, mais ne serais ce pas une solution quand même pour éviter pas mal de mauvaises manip?
Pensez à vous abonner au(x) fils! (En haut à droite, dans "outils du fil") - On peut aussi s'en désabonner au besoin. Proposer n'est pas imposer, proposer n'est pas non plus récriminer
Par contre je viens de retourner voir, c'est sûr que j'ai pas touché à l'onglet Addons, et comme c'est le pdl editor que j'ai utilisé, je pense pas avoir affecté autre chose que mon propre profil.

Ce n'est pas non plus ni Éric, ni Ceci-cela ni Lucille, (du coup j'envoie à Rodolphe et Aissam, si on peut réussir à savoir ce qui s'est passé c'est mieux) parce que je n'ai pas réussi à les mettre en Admin, du coup on est bloqué.e.s pour la session sur la validation des inscrits, si tu peux nous filer un coup de pouce Smile
Pensez à vous abonner au(x) fils! (En haut à droite, dans "outils du fil") - On peut aussi s'en désabonner au besoin. Proposer n'est pas imposer, proposer n'est pas non plus récriminer
Salut,
je n'y suis pour rien non plus, en fait je ne suis pas admin dans Hubzilla (pas que je sache). Le week-end avant que @Dan remette en route le serveur, j'ai essayé de comprendre en me connectant en ssh au serveur, mais je n'ai pas trouvé où se trouvait vraiment la vm avec l'instance de hubzilla. j'ai navigué dans les wm 100, 105 et 150 avec la commande pct si je me souviens bien et juste regarder les fichiers de configurations de nginx et chercher des logs...
Je ne pense pas avoir touché à rien et surtout, je me sens encore un peu perdu dans ce serveur. À l'occasion je veux bien passer plus de temps avec vous pour comprendre mieux l'architecture... Je me rappelle juste d'avoir les logs d'erreur d'Hubzilla avec (111)listen qui mettait la puce à l'oreille sur une erreur de config nginx et si j'ai bien compris c'était le chemin vers le certificat ssl qui était à corriger...
J'espère que vous allez trouver...
"Oserais-je exposer ici la plus grande, la plus importante, la plus utile<br />règle de toute l'éducation ? Ce n'est pas de gagner du temps, c'est d'en<br />perdre"_ ( Rousseau )
Rodinux a dit...

Salut,
je n'y suis pour rien non plus, en fait je ne suis pas admin dans Hubzilla (pas que je sache). Le week-end avant que @Dan remette en route le serveur, j'ai essayé de comprendre en me connectant en ssh au serveur, mais je n'ai pas trouvé où se trouvait vraiment la vm avec l'instance de hubzilla. j'ai navigué dans les wm 100, 105 et 150 avec la commande pct si je me souviens bien et juste regarder les fichiers de configurations de nginx et chercher des logs...
Je ne pense pas avoir touché à rien et surtout, je me sens encore un peu perdu dans ce serveur. À l'occasion je veux bien passer plus de temps avec vous pour comprendre mieux l'architecture... Je me rappelle juste d'avoir les logs d'erreur d'Hubzilla avec (111)listen qui mettait la puce à l'oreille sur une erreur de config nginx et si j'ai bien compris c'était le chemin vers le certificat ssl qui était à corriger...
J'espère que vous allez trouver...


À la réunion Dan a évoqué l'idée de vous faire une fiche sur l'architecture en VM, mais bon, les deux qui peuvent faire ça ont très peu de temps à y consacrer et tellement à faire... J'espère qu'on y arrivera
Pensez à vous abonner au(x) fils! (En haut à droite, dans "outils du fil") - On peut aussi s'en désabonner au besoin. Proposer n'est pas imposer, proposer n'est pas non plus récriminer
concernant les thèmes, vous pouvez jeter un oeil sur les deux messages suivant :
- des thèmes ajoutés : https://hub.thechangebook.org/item/8050f926-4606-4...
- thème hubzilla en cours de développement : https://hub.thechangebook.org/item/1fc1a019-98c2-4...