Faire de la publicité de RadioLutte sur les réseaux sociaux

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien ? J'ai bien réfléchi d'une chose après avoir vu le nombre d'auditeurs sur Radiolutte ces derniers jours. J'étais un peu désespéré. On oscille à trois auditeurs au maximum. Ce n'est pas vraiment mérité pour le travail qui est réalisé par toutes les équipes sur la radio, notamment sur le travail des éphémérides anarchistes.

J'ai quatre propositions à faire :

1/ Faire de la promotion sur les réseaux sociaux des émissions afin d'attirer un public plus large
2/ Mettre sous podcast, l'ensemble des éphémérides (sur podcloud par exemple)

Cela ne demande pas vraiment de travail supplémentaire, mais cela peut créer une autre dynamique en augmentant le flux.

Peut-être qu'il faudrait créer une page sur certains réseaux sociaux (On pourrait se concentrer sur twitter par exempple) entièrement dédié à la webradio. On pourrait y diffuser les émissions quotidiennement avec un planning.

3/ L'utopie : créer un website en mode alpha et bêta durant l'été uniquement pour Radiolutte (bien que je sache qu'il y a une page dédiée).

Je sais que demande du boulot alors que nous ne sommes pas beaucoup. Mais nous pouvons avoir une augmentation de notre visibilité.

4/ Chaque émission pourrait avoir son image grâce au graphiste de TCB.

Voilà mes propositions.
"Les guerres sont des phénomènes barbares" -- Rosa Luxemburg
Salut,

De mon côté, ça va plutôt bien.

Déjà, je partage le constat : le rapport entre la qualité du travail et le nb de spectateurs est frustrant.

Tes idées sont bonnes et ne réclame pas trop de travail (je veux dire une somme de travail qui paraît raisonnable).

1) La difficulté est de maintenir de la régularité. Perso, je n'utilise pas d'autres réseaux, je ne suis pas sûr que je penserais à faire ne serait ce qu'une publi par jour sur un outil ou un autre...

2) Là je ne vois aucun défaut, à part qu'il faut quelques minutes de plus pour télécharger sur 2 plateformes, ce qui me semble surmontable Wink

3 et 4) A voir. L'idée est tentante, très tentante mais elle est de loin la plus chronophage.
Alors
On avait tenté déjà avec miyette de faire de la pub déjà pour tcb en lui-même et du même coup pour la radio. Diffusée sur tout le réseau mutu.

Après plus récemment il y a eu des publications de temps en temps d'un éphéméride sur paris-lutte.
Peut-être a continuer, je sais pas... Mais ça n'as pas vraiment (pas du tout)bien marché.

Sinon :
- les podcast totalement, on y avait pensé mais bon, on s'y est pas mis.e. après je connais pas podcloud

- Les réseaux sociaux par contre, je suis toujours réticente là-dessus. Je comprends très bien le coté "large public" mais en même temps je trouve ça extrêmement contradictoire. Bon ya bien un FB de TCB sic.

- Pour le site, pour l'instant en tout cas, j'ai pas vraiment d'avis.

- Le graphisme, absolument. Après je sais pas qui est ce "graphiste" de TCB. Mais par contre des graphismes fait par une seule et même personne pour differentes choses, ça enlève bcp. comme le coté plus personnel et plus adapté aux émissions et ce que les personnes veulent faire passer par ces emissions-la. Ça n'a plus de personnalité même si le graphiste est très bon.


Après, ça, c’a m'avais traversé l'esprit au départ de notre comm (pareil tcb en lui-même et radio) c'était simplement des tracts a poser a certains endroits.
Certes ça coute, mais par ex, pour ma part j'avais pris un abonnement pour des impressions et il m'en reste encore beaucoup plus de 600 , et c'est déjà payé donc...
Après, bon, là où je vis , c'est pas là qu'il risque d'y avoir le plus de public potentiel que ça puisse intéresser.
Pour les podcasts, l'idée est faisable et de façon très rapide. En une semaine, on peut mettre l'ensemble des éphémérides en ligne. J'ai pensé à Podcloud, mais on peut mettre aussi sur Arte Radio.
"Les guerres sont des phénomènes barbares" -- Rosa Luxemburg
Je viens de regarder vite teuf podcloud et sur le principe je préfère a Arte radio.
Et sinon on peut toujours mettre sur peertube, ce qui la me convient totalement.
Mais j'ai toujours rien compris a ce que m'a sorti Miyette a propos de ça, du pourquoi ça marchait pas

Je viens de regarder vite teuf podcloud et sur le principe je préfère a Arte radio.


Je suis d'accord avec toi. Mes podcasts sont tous chez podcloud. Mais je ne voulais pas influencer le choix.

La question réside maintenant dans le fait de voir qui est pour un podcast ?

Qui est contre ?

Je propose que l'on s'exprime et qu'on soumette cela à une forme de vote en répondant par commentaire.
"Les guerres sont des phénomènes barbares" -- Rosa Luxemburg
Podcloud a l'air d'une bonne solution.

Podcloud a l'air d'une bonne solution.


Pour utiliser l'interface podcloud, il faut mettre les fichiers sons sur "archives.org" puis c'est good.
"Les guerres sont des phénomènes barbares" -- Rosa Luxemburg
Oui, j'ai vu. Avec le fait qu'il s'agit d'une assoc', ça fait deux bons points pour eux!

Je vois aucun inconvénient à faire un podcast.

Petite question : Le compte serait sous le nom RadioLutte du coup?

Oui, j'ai vu. Avec le fait qu'il s'agit d'une assoc', ça fait deux bons points pour eux!

Je vois aucun inconvénient à faire un podcast.

Petite question : Le compte serait sous le nom RadioLutte du coup?


Cela me semble la meilleure idée. Autant faire un compte avec le même nom que le podcast
"Les guerres sont des phénomènes barbares" -- Rosa Luxemburg
Super Smile si le reste est beaucoup trop démesurément ambitieux, une partie est réalisable par toi, donc réalisable. Je détaille :

Pierre a dit...

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien ? J'ai bien réfléchi d'une chose après avoir vu le nombre d'auditeurs sur Radiolutte ces derniers jours. J'étais un peu désespéré. On oscille à trois auditeurs au maximum. Ce n'est pas vraiment mérité pour le travail qui est réalisé par toutes les équipes sur la radio, notamment sur le travail des éphémérides anarchistes.

J'ai quatre propositions à faire :

1/ Faire de la promotion sur les réseaux sociaux des émissions afin d'attirer un public plus large

Oui, le truc c'est qu'effectivement, particulièrement en ce moment, je n'arrive plus à alimenter ça. Il faudrait :

1) que qq.e prenne ça en charge sur les pages publiques de Tcb sur les réseaux sociaux, ou mieux encore, organiser un roulement, de façon à ce que ça ne pèse pas sur une seule personne en mode "passeur" : tu as pris la barque et tu restes coincé.e dessus à faire le passeur, c'est pas viable. Le compte mastodon est couplé avec le twitter, autrement dit, un message sur FB, et un sur mastodon, au nombre de caractères pris en charge par Twitter (sans se salir les mains dessus Smile ) est selon moi une bonne base. (plus si affinité : le huzilla en amont du mastodon, en tout public, s'il se répercute bien sur le mastodon, on peut le repartager de là, et également, en option, sur framasphère, par le compte tcb qui y reçoit les publis du hubzilla.

2) que, de là, (FB, framasphère, mastodon et twitter,) ce soit systématiquement relayé au maximum par autant de nos comptes perso partout où on en a.



Alors
On avait tenté déjà avec miyette de faire de la pub déjà pour tcb en lui-même et du même coup pour la radio. Diffusée sur tout le réseau mutu.

Après plus récemment il y a eu des publications de temps en temps d'un éphéméride sur paris-lutte.
Peut-être a continuer, je sais pas... Mais ça n'as pas vraiment (pas du tout)bien marché.



On avait effectivement commencé à publier sur le réseau mutu, et je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi la petite louloute, je trouve que toutes proportions gardées ça marchait plutôt bien : ça générait systématiquement des inscriptions sur Tcb, et de temps en temps des personnes qui s'intéressaient à la participation, dont une a même joliment abouti. même s'il y a toujours les aléas de la vie qui fait qu'on est plus dispo à un moment et moins à un autre, et que quand on est pas bien arrimé encore à tcb, ça a tendance à se distendre. Mais pas forcément de façon définitive. Et puis surtout, on a pas continué sur notre lancée (faute aux zaléas, toujours), et du coup ben c'est normal que ça ne donne plus rien depuis.
Pour moi, il faudrait que des personnes sélectionnent des morceaux choisis à un rythme au moins d'une mensuelle, qu'on publierait sur l'ensemble du réseau mutu, ainsi que sur le blog arte radio, ET également ailleurs, comme podcloud, tant qu'à le faire, ça ne demande pas énormément plus de taf de le faire sur les deux endroits, si c'est une sélection en tout cas, et j'ai tendance à penser que le arte blog pourrait offrir quand même une visibilité particulière. Mais je me trompe peut-être

Pierre a dit...

2/ Mettre sous podcast, l'ensemble des éphémérides (sur podcloud par exemple)

Cela ne demande pas vraiment de travail supplémentaire, mais cela peut créer une autre dynamique en augmentant le flux.
Sisi, ça demande un travail supplémentaire. Mais pourquoi pas si quelqu'un s'y colle et s'y tient... On a aussi ça qu'on peut continuer et partager, pour exemple : https://www.thechangebook.org/music/album/174/%C3%...




- les podcast totalement, on y avait pensé mais bon, on s'y est pas mis.e. après je connais pas podcloud

En effet on avait envisagé (et j'avais crée un compte arte-blog) de mettre quelques éphémérides choisies, mais pas toutes, et en particulier pas celles à venir, de façon à ne pas couper trop l'herbe sous le pied de la diffusion. Mais je ne sais pas, peut-être que ça se (re)discute...
Le compte en question, on peut en filer les accès sur demande à qui veut s'en occuper, aussi.



Et sinon on peut toujours mettre sur peertube, ce qui la me convient totalement.
Mais j'ai toujours rien compris a ce que m'a sorti Miyette a propos de ça, du pourquoi ça marchait pas

Ben c'est pas que ça marchait pas, puisque Dan a pu le faire, c'est que moi j'ai pas réussi Happy (j'arrivais pas à mettre une vignette sans avoir à faire un montage, ce qui était trop chronophage et énergivore)

Pierre a dit...

Peut-être qu'il faudrait créer une page sur certains réseaux sociaux (On pourrait se concentrer sur twitter par exempple) entièrement dédié à la webradio. On pourrait y diffuser les émissions quotidiennement avec un planning.
Dans la mesure ou on arrive déjà pas à alimenter les pages de Tcb sur les dits réseaux, je n'y crois pas tellement. Si on est capable de l'alimenter avec les publications qui concernent radiolutte, ce sera déjà pas mal...

Pierre a dit...

3/ L'utopie : créer un website en mode alpha et bêta durant l'été uniquement pour Radiolutte (bien que je sache qu'il y a une page dédiée).

Je sais que demande du boulot alors que nous ne sommes pas beaucoup. Mais nous pouvons avoir une augmentation de notre visibilité.


je n'y crois pas, je pense que qu'on y perdrait juste l'énergie à les faire, pour que cette énergie s'épuise ensuite, et que du coup elle y soit juste perdue dans quelque chose que ne se maintiendra pas. Libre à qui y croit de s'y coller, bien sûr, mais en pleine crise de up je pense que ce n'est pas conseillé, perso.

Pierre a dit...

4/ Chaque émission pourrait avoir son image grâce au graphiste de TCB.



Non, alors là aucune chance à mon avis. Dan s'est énormément impliqué et a recentré dernièrement son implication, bien qu'il soit bien pris par ailleurs, sur les testing plateformes pour la migration, on a pas encore trouvé une issue pour que ce travail ne se perde pas faute de pouvoir passer à une étape ultérieure, peut-être qu'il répondra lui-même, mais sincèrement, je n'y crois pas, et personnellement je ne lui demanderais pas ça. J'activerais plus volontiers un outil décisionnel pour une newsletter concernant des choix resserrés de migration, en mode "répondre à la consultation, attendre tranquillou sans rien changer que ça se termine peu à peu dans le mur, ou bien couper court", histoire de permettre de trancher et qu'il puisse passer à la seule phase qui lui tienne vraiment à cœur : s'atteler à l'installation sur un outil libre. Une fois cette phase réalisée, alors là oui, peut-être, ça pourrait le motiver. Mais c'est pas pour tout de suite à mon avis. Enfin il répondra sans doute mieux que moi en son propre nom, hein, je dis juste ce que j'en pense...
Après, si d'autres graphistes voulaient s'y coller, pourquoi pas, hein Smile



Après, ça, c’a m'avais traversé l'esprit au départ de notre comm (pareil tcb en lui-même et radio) c'était simplement des tracts a poser a certains endroits.
Certes ça coute, mais par ex, pour ma part j'avais pris un abonnement pour des impressions et il m'en reste encore beaucoup plus de 600 , et c'est déjà payé donc...
Après, bon, là où je vis , c'est pas là qu'il risque d'y avoir le plus de public potentiel que ça puisse intéresser.

Ha ben oui, carrément! on pourrait se les répartir et les distribuer chacun.e sur les lieux alternatifs de sa région! on avait ce projet en tête avec les sous de lilo, mais comme on est toujours un peu juste pour le loyer de l'année suivante, c'est difficile de trancher pour un budget com, tant qu'on a pas au moins le loyer de couvert par des dons récurrents et se répercutant sans rupture d'une année sur l'autre...
Pensez à vous abonner au(x) fils! (En haut à droite, dans "outils du fil") - On peut aussi s'en désabonner au besoin. Proposer n'est pas imposer, proposer n'est pas non plus récriminer
Pour reprendre le fil, l'idée réside tout de même dans la promotion par du contenu. J'avais pensé à l'interface podcloud pour une raison assez simple : la quasi-totalité des podcasts sont renvoyés de de façon automatique sur Google-Podcast, mais aussi sur Deezer de façon automatique. Ainsi, cela permet de booster l'audience sans trop faire d'efforts. Cela permettrait à ce que nos auditeurs puissent écouter avec "mois - 1" par exemple nos éphémérides, mais aussi les différentes émissions que l'on passe à l'antenne. Ainsi, les personnes pourraient écouter en replay avec une grosse base de données d'ici fin avec plus de 300 éphémérides. Ce n'est pas rien, avec 20 à 50 vues pour chaque éphéméride, on peut monter à 6000 à 15 000 vues sur une années. C'est carrément mieux que nos 3 auditeurs qui se battent en duel. Après, il convient d'orienter le trafic vers la webradio. Mais disons que 6000 à 15 000, ça peut faire énormément d'auditeurs sur le long terme. Après oui, cela demande du travail d'uploader les fichiers. Mais ce n'est pas tellement compliqué. C'est simplement redondant.

Miyette a dit...


Pour moi, il faudrait que des personnes sélectionnent des morceaux choisis à un rythme au moins d'une mensuelle, qu'on publierait sur l'ensemble du réseau mutu, ainsi que sur le blog arte radio, ET également ailleurs, comme podcloud, tant qu'à le faire, ça ne demande pas énormément plus de taf de le faire sur les deux endroits, si c'est une sélection en tout cas, et j'ai tendance à penser que le arte blog pourrait offrir quand même une visibilité particulière. Mais je me trompe peut-être



Comme je l'ai dit ci-dessus, je partirais à mettre les éphémérides le mois précédent par rapport à celui dans lequel nous sommes. Mais, il est vrai que sur Arte-Radio, cela offre une large possibilité également. L'idée est la même que sur podcloud. Mais c'est arte, c'est la deutsche qualität Smile . Nous pouvons toujours faire quelques éphémérides dessus ... et laisser le reste sur podcloud. Genre un par semaine ou même un par mois.

Miyette a dit...


En effet on avait envisagé (et j'avais crée un compte arte-blog) de mettre quelques éphémérides choisies, mais pas toutes, et en particulier pas celles à venir, de façon à ne pas couper trop l'herbe sous le pied de la diffusion. Mais je ne sais pas, peut-être que ça se (re)discute...
Le compte en question, on peut en filer les accès sur demande à qui veut s'en occuper, aussi.



Après, les discussions sont ouvertes.
"Les guerres sont des phénomènes barbares" -- Rosa Luxemburg