Communiqués

Affichage du message
Fil de discussion: Communiqués

Appel à la justice


.


Appel à la justice




Suite au rejet de la demande de transfert n° 52822, je lance un appel aux membres de ma famille, aux avocats de la défense, aux autorités compétentes et à tous ceux qui ont sympathisé jusqu'à présent pour que me soit garanti un régime carcéral décent.
La demande de transfert de la maison de détention de Rossano a été rejetée, en substance, pour les raisons suivantes :
a) l'affectation à l'AS2 a été réservée au sujet pour des raisons de sécurité en raison du type de crime.
b) l'affectation à l'AS2 n'empêche pas le traitement ordinaire ; l'absence de l'article 4 bis (incompressibilité de la peine) n'empêche pas l'affectation à l'AS2
c) l'AS2 ne fait pas "obstacle" à un processus de traitement visant à la rééducation et à la réinsertion de la personne condamnée.
Outre qu'ils ne tiennent pas compte de l’immense préjudice causé par la distance excessive qui sépare proches et condamné, les motifs du rejet sont mensongers. L'obstination du DAP (Département de l'Administration Pénitentiaire) à le considérer comme une personne dangereuse, 42 ans après les faits et sans apporter aucun élément nouveau contre lui, ne repose sur aucun fondement juridique. Au contraire, le procureur antiterroriste de Milan, le docteur Alberto Nobili, a déclaré publiquement que "Cesare Battisti ne représente plus aucun danger pour la société". Le DAP traiterait donc d'un cas où la peine n'est plus de nature corrective, comme le prévoit la Constitution, mais exclusivement de nature punitive.
J'ai passé 40 ans en exil à mener une vie de citoyen contribuable, parfaitement intégré dans la société civile au prix d'une activité professionnelle incessante, d'une implication pacifique dans des initiatives culturelles et du bénévolat, partout où l'on m'offrait un refuge. Bénéficiant même d’une reconnaissance internationale.
Il est pour le moins hasardeux de soutenir, comme le fait le rejet de transfert, que le département AS2 de la maison d’arret de Rossano serait un lieu décemment apte à remplir les prescriptions de l'ordre pénitentiaire, de la Constitution et des institutions internationales. Le quartier AS2 de Rossano est une tombe, tout le monde le sait. Rien ni personne n'entre ou ne sort d'ici pour quelque raison que ce soit, si ce n'est pour rejoindre la salle d'appel vidéo une fois par semaine. C'est le seul quartier de Rossano à être dépourvu jusqu’au carrelage et des toilettes décentes, où aucun travailleur social ne met les pieds. Le portail tristement célèbre de l’"antre d'ISIS" est tabou même pour l'aumônier, qui a jusqu'à présent régulièrement ignoré mes demandes d’entrevue.

Ici, contrairement à ce que dit le DAP, il n'existe aucune activité commune visant à la réinsertion sociale ou à une rééducation réèlle. Ici, tout est conçu pour tenir à distance de fervents musulmans, auxquels a été concédé, bien que dans des conditions exécrables, le droit de prier ensemble. Pour ne donner qu'un exemple, la promenade de cette AS2 n'est rien de plus qu'un pigeonnier obscène, où un rayon de soleil pénètre rarement ; alors que tout le reste verse dans le délabrement.
Outre les déficiences endémiques générales, le DAP semble ignorer le fait que dans ce service, rien n'est prévu pour les détenus qui ne partagent pas les coutumes et les traditions musulmanes, ou qui présentent des incompatibilités vives de coexistence avec cette catégorie de détenus.

Il serait pourtant essentiel d'en tenir compte. Puisque dans mon cas, étant le seul détenu ici à n’être pas lié au "terrorisme islamique", cela signifie un isolement total de plus de 27 mois, dont les 8 derniers sans jamais être exposé à la lumière directe du soleil.
Si elle ne l'ignore pas délibérément, la DAP semble interpréter de manière singulière la sentence de la Cour d'Assises d'Appel de Milan, confirmée en Cassation, en novembre 2019, qui établit que le soussigné doit purger sa peine dans une prison à régime ordinaire. En aucun cas, le service AS2 de Rossano ne peut garantir un traitement ordinaire, car ce n'est pas sa fonction.

Ayant fait preuve d'une grande disponibilité à la réconciliation avec les secteurs de la société qui ont le plus souffert des conséquences de la lutte armée des années 70, en particulier vis-à-vis des familles de toutes les victimes, j'avais reporté mon espoir dans cette dernière demande de transfert, imaginant qu'après plus de deux ans dans des conditions extrêmes, les autorités ne m’infligeraient pas davantage, compte tenu également de mon âge et de mon état de santé précaire.

Les choses ne sont jamais ce qu'elles semblent être sous l’angle les médias. La question des réfugiés de France reposée dernièrement est une farce. Tout comme l'intention de l'État de me priver jusqu'au bout de droits établis est réelle. L'Italie a menti en garantissant un traitement humain et la clémence. Quelle meilleure preuve que les conditions d'emprisonnement de Battisti. Ce à quoi les réfugiés arrivant de France en Italie doivent vraiment s'attendre, c'est le contraire de ce qui est annoncé.

Je suis désolé de devoir apporter une autre douleur à tous ceux qui m'ont été proches jusqu'à présent, en devant leur annoncer que, à bout de force, j’entame à partir du 2 juin une grève de la faim et des soins. Avec l'espoir que la justice ouvre une brèche dans le mur des damnés, et que même Cesare Battisti ait droit au traitement humain qui devrait être garanti à tout condamné. Je demande seulement que le DAP applique ce qui a été établi par la Cour d’Assise de Milan.






Cesare Battisti,
Mai-Juin 2021

























Thechangebook.org, réseau social associatif - non marchand, indépendant, géré et financé par ses membres - ne pratique pas l'exploitation commerciale des données personnelles
Ami.e.s de Cesare, c'est ici que nous avons choisi de partager avec ses ami.e.s et soutiens les nouvelles de lui ne nécessitant pas le sceau du secret. Vous pouvez, une fois inscrit.e. sur Thechangebook, vous abonner à ce fil en cliquant sur "outils" en haut à droite de celui-ci - Si vous en avez de plus récentes à partager, n'hésitez pas à vous faire connaître de
1Mot2Cesare (1Mot2Cesare) - Lundi Matin - Blog Médiapart LeNous - Carmilla OnLine - Becco di Ferro - Romance rouge, nouvelles noires - La vendetta dello Stato (Page FB via dontolink)
.