Confidentialité

La gestion de la confidentialité sur internet est de plus en plus complexe, en particulier sur les réseaux sociaux.
Sur Tcb, on a vite fait de se sentir "entre nous", et, quand on publie, on a tendance, je pense, à ne pas considérer qu'on peut être lu hors connexion.
Lorsqu'on veut publier des choses accessibles de partout sur le net, y compris au personnes non connectées au réseau, on est contraint de mettre son profil en public. On peut aussi le mettre en "communauté seule", auquel cas l'adresse du profil n'est pas accessible de l'extérieur, et choisir la confidentialité spécifique de cette publication particulière qu'on souhaite mettre en public, mais dans ce cas il faut en relayer le lien à l'extérieur du réseau. Ou utiliser une page publique.
Le forum central, quand à lui, est essentiellement public, et même avec un profil paramétré en confidentialité "communauté seule", ce qu'on y poste est donc public quand le fil l'est.

Tout va bien tant que tout va bien. Mais dès lors qu'on à affaire à des personnes indélicates, qui versent dans le voyeurisme ou dans le harcèlement, cette difficulté naturelle à se faire une idée claire de ce qui est visible de ce que l'on publie, et à quel niveau de confidentialité, pose problème. Or on n'en a pas toujours connaissance, et Tcb, pas plus que les autres réseaux, n'est à l'abri de telles situations.

Aussi, je me pose la question suivante :

Ne devrait on pas partir du principe qu'un profil perso utilisé à titre perso qu'on utilise pour interagir au quotidien, (c'est à dire non pas pour présenter un sujet en particulier qui aurait vocation à être public), ne devrait-on pas partir par principe sur la base d'un profil paramétré au minimum sur "communauté seule", et rappeler et se rappeler régulièrement que nous ne connaissons pas forcément toutes les personnes connectées, leurs intentions, leurs objectifs, ainsi que le fait que nos interactions sur les forums public le sont également? Qu'en pensez-vous?

Pensez à regarder comment votre profil apparaît hors connexion en en copiant-collant le lien entre la connexion et la déconnexion dans la barre d'adresse.

(Si vous avez besoin d'aide pour paramétrer vos différents niveaux de confidentialités, voir ici : https://www.thechangebook.org/forum/thread/1827/mo...
Si cette présentation ne vous permet pas de vous y retrouver, n'hésitez pas à poster vos questions sur le fil du mur commun (à rejoindre éventuellement en cliquant sur "accueil" ou sur le logo de Tcb en haut à gauche.)
Pensez à vous abonner au(x) fils! (En haut à droite, dans "outils du fil") - On peut aussi s'en désabonner au besoin. Proposer n'est pas imposer, proposer n'est pas non plus récriminer
Bon je viens de me rendre compte d'un truc plutôt problématique quand même.
C'est les publie en privé, enfin pour ses amis, la publie en elle-même n'est pas visible effectivement mais par contre si on va sur la page de la personne on peut voir les commentaires.

Bon je viens de me rendre compte d'un truc plutôt problématique quand même.
C'est les publie en privé, enfin pour ses amis, la publie en elle-même n'est pas visible effectivement mais par contre si on va sur la page de la personne on peut voir les commentaires.


Alors là je saurais pas te dire comme ça si c'est un croisement de paramètres de confidentialités différents, un genre de "conflit maître-esclave" où deux paramètres "maîtres" se jouxtent, ce qui pour moi reste problématique, mais malheureusement c'est toute l'informatique en général, dans ce cas, qui pose ce problème, ou si c'est un grave bug (et dans ce cas on est encore un peu plus dans la merde et il faut migrer encore plus vite, on traîne vraiment trop)

Est-ce que ce n'est pas simplement qu'il faut que ton mur soit AUSSI seulement accessible à tes ami.e.s?
Pensez à vous abonner au(x) fils! (En haut à droite, dans "outils du fil") - On peut aussi s'en désabonner au besoin. Proposer n'est pas imposer, proposer n'est pas non plus récriminer