Faire Face à la dépression


"avec le sucre vous êtes dans le vrai"
"D’autres molécules, comme des morphines endogènes, seraient sécrétées à cette occasion, induisant cette fois une sensation de confort, de détente et agissant comme des analgésiques. Cet effet a d’ailleurs été démontré chez le nourrisson, pour qui le sucre a un pouvoir calmant très efficace."
compulsion \kɔ̃.pyl.sjɔ̃\ féminin

(Psychologie) Désir ou besoin psychique irrésistible, considéré comme irrationnel, et qui pousse à agir afin de moins se sentir angoissé ou en détresse.
Pièces jointes
mieux vaut se taire et passer pour un fou que de l'ouvrir et ôter tout doutes !
La dépendance au sucre, c'est très dur, oui, j'en sais quelque chose Happy
il faut chercher des plaisirs sans sucres ou fruits et les multiplier petit à petit, essayer de ré-associer chaque besoin aux vraies sources attendues à l'origine par le corp lorsqu'il réclame. Les vitamines des fruits, en fait, par exemple. C'est souvent ça, et ça met du temps, mais petit à petit, on le discerne de mieux en mieux
Pensez à vous abonner au(x) fils! (En haut à droite, dans "outils du fil") - On peut aussi s'en désabonner au besoin. Proposer n'est pas imposer, proposer n'est pas non plus récriminer
Myiette a dit...

La dépendance au sucre, c'est très dur, oui, j'en sais quelque chose Happy
il faut chercher des plaisirs sans sucres ou fruits et les multiplier petit à petit, essayer de ré-associer chaque besoin aux vraies sources attendues à l'origine par le corp lorsqu'il réclame. Les vitamines des fruits, en fait, par exemple. C'est souvent ça, et ça met du temps, mais petit à petit, on le discerne de mieux en mieux

oui c'est vrai.
chez les personnes tpl un symptôme est la compulsion, un besoin de réduire le stress et l'angoisse qui est plus forte que la volonté consciente .
une sorte d'addiction a des sensations qui peuvent s'incarner dans le réel par des scarifications,des conduites a risques et toutes les autres addictions qu'on puisse imaginer.mais en creusant , je pense qu'on retombe sur les besoins fondamentaux de la pyramide de Maslow.sur les premières sensations qu'on a eu dans l'enfance,mais pas forcement en phase avec les émotions , ou pour ressentir des émotions différentes....c'est pas très clair pour moi.
mieux vaut se taire et passer pour un fou que de l'ouvrir et ôter tout doutes !
madbear a dit...


oui c'est vrai.
chez les personnes tpl un symptôme est la compulsion, un besoin de réduire le stress et l'angoisse qui est plus forte que la volonté consciente .
une sorte d'addiction a des sensations qui peuvent s'incarner dans le réel par des scarifications,des conduites a risques et toutes les autres addictions qu'on puisse imaginer.mais en creusant , je pense qu'on retombe sur les besoins fondamentaux de la pyramide de Maslow.sur les premières sensations qu'on a eu dans l'enfance,mais pas forcement en phase avec les émotions , ou pour ressentir des émotions différentes....c'est pas très clair pour moi.

Ben y'a déjà que nous sommes des êtres humains, nés de la nature, fonctionnant avec la nature, et que nos origines dans un monde ou le sucre naturel était réduit et disséminé dans la nature, avec d'éventuelles pénuries de ci ou de ça, nécessitait qu'on soit attirés par le sucre pour le trouver en quantité suffisante pour faire fonctionner au mieux corp et cerveau. Sauf que du sucre, il nous en faut peu et de bonne qualité, qu'on en trouvait pas plus qu'il ne nous en fallait dans notre environnement, et donc pas en excès. Or on en a mis partout, dans tous les plats, recrée artificiellement, dénué de tous les nutriments, vitamines, minéraux qui l'accompagnait à l'origine, et l'instinct qui devait nous servir à ne pas en manquer est devenu le jouet de l'industrie pour s'assurer notre dépendance à des quantités et qualités toxiques. C'est devenu purement et simplement une drogue. Mais le corp est capable de recouvrer ses sens, pour peu qu'on l'aide un peu à redécouvrir, puis peu à peu, à apprécier le goût des aliments et de l'eau sans.
Une astuce : s'interdire de boire du jus de fruit sans avoir bu un verre d'eau avant, et se presser le jus attendu après. Inutile de le boire en bouteille : il ne contient plus rien d'intéressant.
En fait, de sucre ajouté, on n'en a pas besoin du tout.
Quand on a envie de sucre, avoir à portée de main son fruit préféré. Si tisane, franchement l'habitude vient vite : c'est meilleur sans sucre.
Bon et ne pas en acheter. Les enfants c'est mortel pour ça, ça t'oblige à cohabiter avec Happy
Pensez à vous abonner au(x) fils! (En haut à droite, dans "outils du fil") - On peut aussi s'en désabonner au besoin. Proposer n'est pas imposer, proposer n'est pas non plus récriminer
Par contre pour le gras, et en particulier le fromage, si t'as une astuce, je suis preneuse! Happy
Pensez à vous abonner au(x) fils! (En haut à droite, dans "outils du fil") - On peut aussi s'en désabonner au besoin. Proposer n'est pas imposer, proposer n'est pas non plus récriminer
Myiette a dit...


Ben y'a déjà que nous sommes des êtres humains, nés de la nature, fonctionnant avec la nature, et que nos origines dans un monde ou le sucre naturel était réduit et disséminé dans la nature, avec d'éventuelles pénuries de ci ou de ça, nécessitait qu'on soit attirés par le sucre pour le trouver en quantité suffisante pour faire fonctionner au mieux corp et cerveau. Sauf que du sucre, il nous en faut peu et de bonne qualité, qu'on en trouvait pas plus qu'il ne nous en fallait dans notre environnement, et donc pas en excès. Or on en a mis partout, dans tous les plats, recrée artificiellement, dénué de tous les nutriments, vitamines, minéraux qui l'accompagnait à l'origine, et l'instinct qui devait nous servir à ne pas en manquer est devenu le jouet de l'industrie pour s'assurer notre dépendance à des quantités et qualités toxiques. C'est devenu purement et simplement une drogue. Mais le corp est capable de recouvrer ses sens, pour peu qu'on l'aide un peu à redécouvrir, puis peu à peu, à apprécier le goût des aliments et de l'eau sans.
Une astuce : s'interdire de boire du jus de fruit sans avoir bu un verre d'eau avant, et se presser le jus attendu après. Inutile de le boire en bouteille : il ne contient plus rien d'intéressant.
En fait, de sucre ajouté, on n'en a pas besoin du tout.
Quand on a envie de sucre, avoir à portée de main son fruit préféré. Si tisane, franchement l'habitude vient vite : c'est meilleur sans sucre.
Bon et ne pas en acheter. Les enfants c'est mortel pour ça, ça t'oblige à cohabiter avec Happy
la cohabitation entre les enfants et les adultes ça me fait marrer quand ça donne les aventures de Winnie en Chine(surement que ça me ferait moins marrer si j'habitais en Chine) , par contre l'industrie des sucreries,avec les cigarettes en chocolat , je trouve ça carrément choquant maintenant, alors que j'en ai eu enfant......
Pièces jointes
mieux vaut se taire et passer pour un fou que de l'ouvrir et ôter tout doutes !
Myiette a dit...

Par contre pour le gras, et en particulier le fromage, si t'as une astuce, je suis preneuse! Happy

ben je t'avoue que j'ai pas trop de solutions pour le fromage, la crème , le beurre.....j'étais aller voir une psychologue qui me disait que le lait de vache et tous ses dérivés c'était fait pour engraisser les veaux , alors que par respect pour moi je devais prendre du lait de chèvres ou de brebis(donc je suis pas un veaux , mais une chèvre ou une brebis ça passe....)
je ne suis pas aller la voir longtemps , par contre , je te dirais en pleine conscience que si tu prend des bons fromages chez le fromager , c'est plus onéreux et du coups tu en consomme moins mais de meilleur qualité , mais dans la vrai vie , je ne prend ma voiture que le moins de fois possible pour aller dans un horrible supermarché(ouai pour moi les courses c'est une corvée...) , ou tout les fromages sont normés , avec toujours le même gout....on m'avait dit aussi qu'avec le sleeve tu avais plus de mal a digérer le gras , alors que naturellement tu en mangeais moins , mais en fait j'aime toujours autant le fromage , simplement j'en mange moins en quantité car ça passe pas dans l'estomac...il y a encore peu de temps il vendait un médicament qui t’empêchais de digérer le gras et il disait que tu réduisais le gras parce que sinon tu avais la courante mais de toute façon il a aussi été interdit car chez 10% des personne il provoquait des inflammations du foie carrément mortelles...
Pièces jointes
mieux vaut se taire et passer pour un fou que de l'ouvrir et ôter tout doutes !
"’édition 2012 s’est enrichie de nouvelles données comme le lien entre l’augmentation de la prévalence de l’obésité et du tour de taille et les difficultés financières déclarées. "
http://www.roche.fr/content/dam/roche_france/fr_FR...

C - Répartition de l'obésité dans le monde

D’après les dernières estimations mondiales de l’OMS parues en 2008 :

environ 1,5 milliard d’adultes (âgés de plus de 20 ans) avaient un surpoids;
plus de 300 millions de femmes et près de 200 millions d’hommes étaient obèses.

L’OMS prévoit en outre que d’ici 2015, quelque 2,3 milliards d’adultes auront un surpoids et plus de 700 millions seront obèses.

Environ 43 millions d’enfants de moins de cinq ans avaient un surpoids en 2010.

Autrefois considérés comme des problèmes propres aux pays à haut revenu, le surpoids et l’obésité augmentent de façon spectaculaire dans les pays à faible ou moyen revenu, surtout en milieu urbain.

Comme on peut le voir sur les nombreuses cartes ci-dessous, l'obésité est centralisé sur les USA. En effet les américains ont depuis quelques décennies la réputation d'être «les gros de la planète». Cependant, l'obésité commence à se répandre de façon très intense dans les pays en développement, comme la Chine et les pays pauvres, comme ceux d'Afrique.
Pièces jointes
mieux vaut se taire et passer pour un fou que de l'ouvrir et ôter tout doutes !
J'ai une question, puisqu'on est dans un fil sur la dépression :
L'obésité comme facteur de dépression, ou la dépression comme facteur d'obésité?
Pensez à vous abonner au(x) fils! (En haut à droite, dans "outils du fil") - On peut aussi s'en désabonner au besoin. Proposer n'est pas imposer, proposer n'est pas non plus récriminer
Myiette a dit...

J'ai une question, puisqu'on est dans un fil sur la dépression :
L'obésité comme facteur de dépression, ou la dépression comme facteur d'obésité?

Très bonne question , j'ai une cousine qui est ronde(j'en ai 5 en tout et c'est la seule a être ronde) , je saurait pas dire si elle est obèse , mais elle a la joie de vivre !
ça lui pose pas de problèmes dans son boulot , elle travaille dans un bureau , elle part souvent en vacances avec des copines...je ne connait pas son statut familiale (enfin je sais qu'elle n'a pas d'enfants)je ne lui en ai jamais parlé mais apparemment elle le vit bien,elle a le moral.
moi (et j'ai 2 sœurs presque anorexique, enfin je veut dire vraiment minces)quand j'ai pris beaucoup de poids j'avais un traitement psychiatrique car je me sentais devenir paranoïaque et surtout j'avais la rage et je ne trouvais pas de moyens sains de l'exprimer.
je me fâchais a la fac,a la caf, a pole emploi , aux assurances...la banque...médecins , dentistes , les flics(j'ai été condamné pour trouble a l'ordre publique) , un avocat ...etc j'en subissais de très mauvaises conséquences...j'ai demandé a voir un psychologue a l’hôpital de jour et je suis tombé sur un mec , qui s'est présenté comme le secrétaire, qui m'a dit qu'il sentait une telle violence en moi, qu'il allait me prescrire du tranxène et que comme ça je pourrait bénéficier de l'aah qui faisait quand même presque 3000 francs a l'époque , il m'a dit de pas bouger pendant qu'il allait me chercher la prescription et évidemment je me suis enfuit..
en tant qu'animateur de colo , j'ai fini un séjour en pleurant tout les matins, au réveil,il y a une animatrice qui m'a filé des antidépresseurs de sa grand mère et alors j'ai fait une grosse réaction cutanée d'infection au staphylocoque dorée... (pas de pot...)
avec le temps , j'ai appris que faire le dos rond est vital,que me protéger dans ma bulle a rester enfermé chez moi est moins dangereux,prendre mes médocs.. et puis y a pas d’énergie qui a remplacée cette rage , donc je suis encore un gros râleur, a me plaindre et me désespérer...(je me suis demandé si j'étais adulescent,mais je ne crois pas avoir les même mode de consommation tel que défini par wikipédia).
j'adorais la natation,mais il faut aller dans la grande ville d'a coté,pas si proche que ça...du coup la dépression renforce l'obésité et l’obésité me fait rester au fond du lit tout déprimé....j'ai une amie que j'ai rencontré en hp , elle a aussi la rage mais elle l'a gère a coup de bières et de clopes,donc quand elle était jeune elle était mince et en devenant aigri des sales coups de la vie elle a pris beaucoup de poids,elle est grave dépressive , parle souvent de suicide , elle prend tout les médicament qui l'a font dormir , par contre elle refuse de prendre ses anti dépresseurs , parce qu'elle trouve qu'elle a déjà trop de médicaments et la seule chose qui lui fait du bien c'est quand elle va chez sa mère , même si elle lui en veut...du coup pour elle ce serait clairement la dépression qui l'a fait grossir , en plus elle ne mange pas beaucoup , mais la bière ça fait grossir....
" Selon le psychologue américain Martin Seligman, la dépression chez les humains est similaire à l'impuissance apprise chez les animaux de laboratoire, où ils se trouvent dans une situation déplaisante durant laquelle ils peuvent trouver une échappatoire, mais qu'ils n'y parviennent pas car ils ont appris à n'avoir aucun contrôle sur cette situation"
"traitements:

Seligman a tenté de transférer son modèle théorique à la pratique thérapeutique auprès de population d'enfants déprimés et de jeunes diabétiques. Son modèle animal constitue une référence classique de la dépression [...] utilisé dans les essais thérapeutiques des antidépresseurs (B.Samuel-Lajeunesse, & al, 1998, p.162).
Usage militaire
Seligman a fait une présentation de ses travaux sur l'impuissance apprise au sein du programme militaire de SERE (dans le but d'enseigner à des soldats à résister à la torture) à la suite duquel les techniques d'interrogatoire renforcées utilisées dans les prisons de la CIA lors de la guerre contre le terrorisme ont été développées16."
Pièces jointes
mieux vaut se taire et passer pour un fou que de l'ouvrir et ôter tout doutes !