Newsletter - Annonce Lilo

Fil dédié à la rédaction de la newsletter annonçant l'inscription de thechangebook.org parmi les projets soutenus via le moteur de recherche Lilo.

Pour les détails cf https://www.thechangebook.org/forum/thread/3785/li...


EDIT ACTUALISATION, Maquette NL :
https://www.thechangebook.org/forum/thread/4053/ne...




et du coup on commence à avoir pas mal de choses à communiquer, non?
- ce lien, et ce "parainage Lilo" correspondant
- un sondage préparatoire au projet de re-départ sur une plateforme saine,
- la recherche notamment de développeurs, débuggeurs, animateurs, soutiens vivants, etc
- la nécessité d'un micro soutien financier de base récurrent pour garder un minimum d'indépendance par rapport à Lilo de façon à ne pas hypothéquer les choix de l'avenir,
- la nouvelle déclinaison thématique...
- La recherche d'un imprimeur militant à privilégier pour quelque tracts
- la recherche de membres volontaires pour déposer et/ou distribuer quelques tracts dans les rencontres irl qu'ielles fréquentent, projections, manifs, librairies militantes, etc...
(la relance Tcb que c'est peut-être un peu tout ça?)
J'en oublie?

Parce que, certes il serait mieux que ça ne parte pas dans tous les sens, mais d'un autre coté, on va pas envoyer 8 NL à la queue-le-le,
alors?
Pensez à vous abonner au(x) fils! (En haut à droite, dans "outils du fil") - On peut aussi s'en désabonner au besoin. Proposer n'est pas imposer, proposer n'est pas non plus récriminer
Hugh

Je me dis que deux "grandes" parties plus quelques notes suffiraient, un plan du genre :

1) Inscription sur lilo et nécessité d'autres formes de participation
2) Sondage sur la migration sur une base libre et, quelque soit le résultat, besoins de dév, débug, etc
3) Quelques liens
a - recherche d'un imprimeur
b - déclinaisons des thèmes
Et peut être plus
Bonjour,
Personnellement, je pense qu'il faudrait dissocier les sujets et programmer deux newsletters.

La première serait exclusivement consacrée au financement du réseau, vu le caractère à peine et urgent et récurrent.

Son titre pourrait être Sortons TheChangeBook du précariat, suivi d'un court texte introductif pour cerner positivement les enjeux, puis de deux blocs visuels (un pour helloasso et un pour lilo) suivi d'éléments détaillant le fonctionnement de l'un et de l'autre. Shématiquement, voilà à quoi ça ressemblerait :
gabarit_newsletter.jpg
Ce pourrait être, en plus, le gabarit standardisé des newsletters (ici deux blocs thématiques qu'on peut doubler).

Une fois envoyée, on en prépare une seconde, dont l'intitulé pourrait être "Vie du réseau"

De manière générale, afin que les newsletters ne soient pas trop longues, les blocs pourraient n'accueillir que des textes chapeaux suivis de liens en savoir plus (ou en lire plus) qui renverraient vers des blogs publiés sur le compte officiel tcb sur le réseau (ça aurait aussi le mérite de faire vivre ce compte).
[EDIT] Ha bha! on s'y était collé en même temps, Dan, je viens juste de voir ta réponse... bon bha je remettrais ça sur le métier en fonction alors Wink [/EDIT]

NewsLetter Thechangebook du X xx 2017



Técébiennes, Técébiens.

Des chantier en cours, des questions soulevées, des décisions auxquelles participer, des soutiens attendus :

1) Inscription sur lilo et nécessité d'autres formes de participation
2) Sondage sur la migration sur une base libre et, quelque soit le résultat, besoins de dév, débug, etc
3) Quelques liens
a - recherche d'un imprimeur
b - déclinaisons des thèmes
Et peut être plus...

1) Inscription sur lilo et nécessité d'autres formes de participation
À la demande de plusieurs membres de Tcb en faveur d'une inscription Lilo, une consultation a été lancée en juillet dernier, qui a abouti il y a peu, face à l'urgence de trouver des financements, à la décision quasi unanime d'inscrire Tcb tout en tenant compte des objections importantes soulevées. Voir les détails ici : https://www.thechangebook.org/inscription-lilo/
Le fonctionnement de Lilo n'est pas en tout point en parfaite adéquation avec les valeurs de l'ensemble de la communauté de Tcb, et certains points peuvent être perçus comme entrant en contradiction directe, le constant dilemme de nos luttes de la contradiction qu'il y a à vivre d'un système que nous voudrions cesser de nourrir.
Aussi il est essentiel de ne pas hypothéquer les choix à venir des membres de Tcb, et en particulier celui, cher à Tcb, de l'indépendance financière.
Pour cela, il est capital de combler par nous même la base des besoins, un hébergement minimal, par de petits soutiens mensuels hors Lilo.

Pour le feu vert de l'inscription, Lilo demande que Tcb rassemble 5OO soutiens Lilo, aussi merci de vous manifester en tant que tels sur Tcb, dans un premier temps, afin que nous nous comptions, et sur lilo via quelques attributions de gouttes, dés lors que l'inscription sera finalisée.

2) Sondage sur la migration sur une base libre et, quelque soit le résultat, besoins de dév, débug, etc
(sondage encore à créer, lien à mettre ici)
Nous avons fait un point l'année dernière sur l'état général de Tcb, et sur le fait que, le logiciel vieillissant, les effets de bords se faisaient de plus en plus nombreux, et qu'il deviendrait vite impossible de débugger. Cf ici : https://www.thechangebook.org/forum/thread/3880/d%...
Merci de répondre au sondage suivant pour orienter les choix à venirs : http...

3) Quelques petites nouvelles supplémentaires
a - Des tracts ont été finalisés pour que chaque Técébien-n-e puisse enrichir la fréquentation de son réseau social plutôt que celle des gafams, en distribuant les flyers Tcb sur ses lieux de luttes, manifs, A.G., librairies militantes, assos, etc.
(Lien)
Nous sommes donc en recherche d'un imprimeur, qu'il s'offre ou qu'il soit militant avec des valeurs que Tcb appréciera de favoriser, mais que nous ne pourrons prendre en charge que lorsque le loyer sera couvert mensuellement, et que nous disposerons, peut-être via Lilo, du surplus nécessaire à l'impression.
b - déclinaisons des thèmes
Si vous n'êtes pas repassés ces derniers mois sur Tcb, venez visiter, vous découvrirez le nouveau thème déclinable dans les différentes couleurs du logo, et cela promet d'être une expérience utilisateur des plus agréables!
c - D'autres choses en cour à découvrir au jour le jour, tel que la revue de presse de Lucille, qui s'affine, et change de nom pour devenir "Le pavé noir", Ou Kedistan qui crée sa page sur Tcb afin de nous faire partager ses articles de grande qualité sur l'actualité du moyen orient, ses combats à soutenir, et les chats, et nous inviter aussi à participer à ce média autogéré...
Pensez à vous abonner au(x) fils! (En haut à droite, dans "outils du fil") - On peut aussi s'en désabonner au besoin. Proposer n'est pas imposer, proposer n'est pas non plus récriminer
Dan d'Auge a dit...

Bonjour,
Personnellement, je pense qu'il faudrait dissocier les sujets et programmer deux newsletters.

La première serait exclusivement consacrée au financement du réseau, vu le caractère à peine et urgent et récurrent.

Son titre pourrait être Sortons TheChangeBook du précariat, suivi d'un court texte introductif pour cerner positivement les enjeux, puis de deux blocs visuels (un pour helloasso et un pour lilo) suivi d'éléments détaillant le fonctionnement de l'un et de l'autre. Shématiquement, voilà à quoi ça ressemblerait :

Ce pourrait être, en plus, le gabarit standardisé des newsletters (ici deux blocs thématiques qu'on peut doubler).

Une fois envoyée, on en prépare une seconde, dont l'intitulé pourrait être "Vie du réseau"

De manière générale, afin que les newsletters ne soient pas trop longues, les blocs pourraient n'accueillir que des textes chapeaux suivis de liens en savoir plus (ou en lire plus) qui renverraient vers des blogs publiés sur le compte officiel tcb sur le réseau (ça aurait aussi le mérite de faire vivre ce compte).

ça me paraît super ce gabarit, je suis pour que ce soit le standard NL de Tcb! Je me l'imprime comme papier à lettre pour tester un brouillon dessus!
merci
Pensez à vous abonner au(x) fils! (En haut à droite, dans "outils du fil") - On peut aussi s'en désabonner au besoin. Proposer n'est pas imposer, proposer n'est pas non plus récriminer
Dans l'esprit de ce que je proposais là, https://www.thechangebook.org/forum/thread/4053/ne... je suis en train de traduire l'image faite rapidement en un gabarit html commenté. Pour le formater utilement, j'ai commencé une rédaction, dont voici l'intro :

Au quotidien, nous partageons des informations, nous échangeons sur des thématiques variées et nous participons à la vie du réseau. Cela est rendu possible grâce à nous toutes et tous depuis 2012 ! Bien entendu, nous ne vivons pas dans une bulle et la réalité du monde dans lequel nous vivons nous entrave de chaînes que nous ne pouvons, pour l'heure, briser. L'une d'elles est l'argent, fléau de tous temps, qui nous impose à nous préoccuper du financement de TheChangeBook. En effet, pour que le réseau nous soit accessible, nous nous devons à minima nous acquitter de la somme de 440€ par an à l'hébergeur Gandi auprès duquel nous louons un serveur. Actuellement, les dons, ponctuels ou mensualisés, ne sont pas assez nombreux pour couvrir cette dépense. C'est pourquoi, face à l'urgence de trouver d'autres financements, en plus de la formule des dons avec HelloAsso, vous pourrez dorénavant utiliser le moteur de recherche Lilo pour soutenir le réseau.

Mise en forme :
début_newsletter.jpg
Dan d'Auge a dit...

Dans l'esprit de ce que je proposais là, https://www.thechangebook.org/forum/thread/4053/ne... je suis en train de traduire l'image faite rapidement en un gabarit html commenté. Pour le formater utilement, j'ai commencé une rédaction, dont voici l'intro :

Au quotidien, nous partageons des informations, nous échangeons sur des thématiques variées et nous participons à la vie du réseau. Cela est rendu possible grâce à nous toutes et tous depuis 2012 ! Bien entendu, nous ne vivons pas dans une bulle et la réalité du monde dans lequel nous vivons nous entrave de chaînes que nous ne pouvons, pour l'heure, briser. L'une d'elles est l'argent, fléau de tous temps, qui nous impose à nous préoccuper du financement de TheChangeBook. En effet, pour que le réseau nous soit accessible, nous nous devons à minima nous acquitter de la somme de 440€ par an à l'hébergeur Gandi auprès duquel nous louons un serveur. Actuellement, les dons, ponctuels ou mensualisés, ne sont pas assez nombreux pour couvrir cette dépense. C'est pourquoi, face à l'urgence de trouver d'autres financements, en plus de la formule des dons avec HelloAsso, vous pourrez dorénavant utiliser le moteur de recherche Lilo pour soutenir le réseau.

Mise en forme :


Ok, oui, sur la forme, je vois, bien...
Sur le fond, j'ai compris que c'était pour tester, mais je préfère dire quand même que je présenterais davantage l'importance qu'il y a à opter un minimun pour hello-asso afin de pérenniser prioritairement l'indépendance de Tcb, et utiliser les gouttes lilo comme complément de "confort", pour les tracts, les rencontres irl du futur, prendre un serveur plus large mais qu'on pourra choisir sans grands dommages de rétrograder au besoin s'il s'avère à l'avenir que Lilo ne remplit pas nos attentes...
Pensez à vous abonner au(x) fils! (En haut à droite, dans "outils du fil") - On peut aussi s'en désabonner au besoin. Proposer n'est pas imposer, proposer n'est pas non plus récriminer
Myiette a dit...

Sur le fond, j'ai compris que c'était pour tester,

Ah bon ? Qu'est-ce qui t'a fait penser ça ?
Myiette a dit...

mais je préfère dire quand même que je présenterais davantage l'importance qu'il y a à opter un minimun pour hello-asso afin de pérenniser prioritairement l'indépendance de Tcb, et utiliser les gouttes lilo comme complément de "confort", pour les tracts, les rencontres irl du futur, prendre un serveur plus large mais qu'on pourra choisir sans grands dommages de rétrograder au besoin s'il s'avère à l'avenir que Lilo ne remplit pas nos attentes...

Là, pour l'heure, je ne suis pas d'accord, car vu les finances, il faut tout flécher sur l'hébergement de TCB et ne parler que de cela. Car ce n'est pas avec les 19€ qu'il y a sur HelloAsso qu'on va aller loin :
dons_hello.jpg
Alors parler de financer autre chose avant même d'assurer de manière effective le paiement du serveur ne me semble pas spécialement judicieux. Sachant aussi qu'après le 27/11, que ce passe-t-il ?
time_gandi.jpg
Dan d'Auge a dit...


Ah bon ? Qu'est-ce qui t'a fait penser ça ?

Là, pour l'heure, je ne suis pas d'accord, car vu les finances, il faut tout flécher sur l'hébergement de TCB et ne parler que de cela. Car ce n'est pas avec les 19€ qu'il y a sur HelloAsso qu'on va aller loin :

Alors parler de financer autre chose avant même d'assurer de manière effective le paiement du serveur ne me semble pas spécialement judicieux. Sachant aussi qu'après le 27/11, que ce passe-t-il ?


Parler d'autre chose non, plutôt faire passer le message que la pérennisation de l'indépendance de Tcb passe d'avantage par hello asso que par lilo
D'autant que d'ici le 27, c'est encore hello asso la façon la plus rapide de repousser l'échéance
Pensez à vous abonner au(x) fils! (En haut à droite, dans "outils du fil") - On peut aussi s'en désabonner au besoin. Proposer n'est pas imposer, proposer n'est pas non plus récriminer
Au quotidien, nous partageons des informations, nous échangeons sur des thématiques variées et nous participons à la vie du réseau. Cela est rendu possible grâce à nous toutes et tous depuis 2012 ! Bien entendu, nous ne vivons pas dans une bulle et la réalité du monde dans lequel nous vivons nous entrave de chaînes que nous ne pouvons, pour l'heure, briser. L'une d'elles est l'argent, fléau de tous temps, qui nous impose à nous préoccuper du financement de TheChangeBook. En effet, l'hébergement de base du réseau par Gandi hors confort et sauvegardes utiles, coûte pour que le réseau nous soit accessible, nous nous devons à minima nous acquitter de la somme de à minima 440€ par an. à l'hébergeur Gandi auprès duquel nous louons un serveur Actuellement, les dons, ponctuels ou mensualisés, ne sont pas assez nombreux insuffisants pour couvrir cette dépense
Un soutien mensuel, rendu possible par Hello-Asso, peut permettre, dés 1 à 4 euros, de pérenniser Thechangebook et garantir son indépendance, et une attribution de "gouttes" par les utilisateurs de Lilo en complément nous permettra d'être visibilisé sur ce module de recherche, et de couvrir les dépenses supplémentaires (tract, serveur miroir, etc).
Pensez à vous abonner au(x) fils! (En haut à droite, dans "outils du fil") - On peut aussi s'en désabonner au besoin. Proposer n'est pas imposer, proposer n'est pas non plus récriminer
Voici ma contribution finalisée tant sur la forme que pour le texte :
newsletter_tcb_hello_lilo.jpg

Source téléchargeable avec le lien joint. Avant de l'envoyer, il nous faudra créer la fiche sur Lilo puis récupérer le lien afin de l'intégrer dans le bouton "Commencer à utiliser Lilo", comme indiqué dans la réponse de Lilo que Myiette a partagé ici : https://www.thechangebook.org/forum/thread/3785/li...

Dans la continuité de l'idée que j'exprimais là, https://www.thechangebook.org/forum/thread/4053/ne... je propose, si vous pensez qu'il faut détailler certaines parties, de le faire à travers un blog publié sur le compte officiel (voir ici : https://www.thechangebook.org/TCB-Officiel/ ) et de rajouter le/les liens ad-hoc dans la newsletter.
Pièces jointes
Premier jet très abouti.
Je vois quelques modifications à apporter, je vous les soumet dès que j'ai accès à mon pc.
Dan d'Auge a dit...

Voici ma contribution finalisée tant sur la forme que pour le texte :


Source téléchargeable avec le lien joint. Avant de l'envoyer, il nous faudra créer la fiche sur Lilo puis récupérer le lien afin de l'intégrer dans le bouton "Commencer à utiliser Lilo", comme indiqué dans la réponse de Lilo que Myiette a partagé ici : https://www.thechangebook.org/forum/thread/3785/li...

Dans la continuité de l'idée que j'exprimais là, https://www.thechangebook.org/forum/thread/4053/ne... je propose, si vous pensez qu'il faut détailler certaines parties, de le faire à travers un blog publié sur le compte officiel (voir ici : https://www.thechangebook.org/TCB-Officiel/ ) et de rajouter le/les liens ad-hoc dans la newsletter.

Oui, je pense que l'essentiel y est. Je pense qu'il serait bien en revanche qu'on arrive à raccourcir certaines longues tournures de phrase, mais pour le détail effectivement (les pour et les contre de Lilo, la possibilité d'y revenir et la nécessité de se donner les moyens de rendre possible un éventuel retour) un lien vers une information plus détaillée... Un blog du compte Tcb, pourquoi pas, j'avais fait ça pour mettre un lien dans ma première proposition : https://www.thechangebook.org/inscription-lilo/ , mieux vaut le mettre dans un blog après l'avoir retravaillé ou contre-proposé ensemble?
Texte pour discussion :

Inscription Lilo - Brouillon à travailler

À la demande de plusieurs membres de Tcb, une consultation à été mise en place le XX dernier, qui a abouti sans équivoque à la décision de demander inscription à Lilo.
La discussion a fait émerger tous les points tant positifs que négatifs d'une telle inscription :
D'un coté Tcb est un réseau non marchand et sans publicités, tandis que les fonds redistribués par Lilo aux projets choisis par ses utilisateurs proviennent de la publicité faite à des projets plus ou moins éthiques, mais éventuellement aussi de type marchands. Par ailleurs, il a été soulevé que Lilo était pour partie basé sur des moteurs de recherche de type Gafam.
Ceci étant dit, certains des membres de Tcb qui verraient en Lilo un moyen de soutenir leur réseau utilisent actuellement des moteurs de recherche plus ou moins gafam, et qui s'enrichissent via la publicité de produits généralement marchand, et pas éthiques du tout, tandis que ceux qui n'utilisent pas de tels moteur de recherche ne seront pas plus contraints à utiliser Lilo.
D'un autre coté pour veut passer le cap de l'année 2018, il semblait difficile de faire la fine bouche devant ce qui pouvait s'avérer un coup de pouce salvalteur.

Il a également été soulevé que l'indépendance de Tcb risquait fort de s'en trouver amoindrie, et qu'il nous fallait être attentifs à ne pas dépendre de Lilo. Si par exemple dans l'avenir Lilo ne correspondait plus aux attentes des membres de Tcb, il serait capital de pouvoir résilier cette inscription. Dans cette optique, il nous faut pouvoir compter sur une base de petits soutiens réguliers permettant d'assurer le minimum vital et l'argument d'un réseau indépendant, géré ET financé pour l'essentiel par ses propres membres.
Si nous apprécions cette nouvelle possibilité de soutenir notre réseau avec le revenu issu de notre temps de cerveau disponible, ne lui délaissons donc par pour autant un petit soutien régulier de base sain et pérenne
Pensez à vous abonner au(x) fils! (En haut à droite, dans "outils du fil") - On peut aussi s'en désabonner au besoin. Proposer n'est pas imposer, proposer n'est pas non plus récriminer
J'ai seulement modifié le texte d'intro.

PS je l'ai fait via Notepad. Je ferai une archive si les modifs vous conviennent, là j'ai un coup de flemme pan pan cul cul
Pièces jointes
C Users utilisateur Downloads Newsletter.html.png (124.58 kb, Affichées 187 fois)