Égalité / Équité / Fraternité - Place aux débats

Affichage du message
Yo,


D'après les derniers mails la question de la parité, égalité et équité institutionnalisées, n'a pas encore été réglée. Je vous livre ma pensée, en espérant qu'elle apportera au débat.

Mon rapport au fonctionnariat :

Bizarre comme intro pour la parité, non? Pas tant que ça, vous verrez Wink
Un(e) élu(e) n'est, pour moi, qu'un fonctionnaire parmi tant d'autres. Avec un peu plus de responsabilités que la moyenne bien sûr, un fonctionnaire malgré tout : il ou elle est là pour faire ce que nous, citoyens, lui demandons pondéré par ce que les lois, théoriquement nôtres, lui autorisent ; ni plus, ni moins. Et là, pour moi, rien à foutre que ce soit un homme, une femme, une jument ou un canard du moment que les compétences et l'éthique sont là.

Compétences dans l'imaginaire :

Sans remettre en question les qualités des candidats à la candidature masculins, je suis certain que nous les avons, inconsciemment, valorisées par rapport à celles de leurs homologues féminines et/ou nous aurons oublier de prendre en compte le fait que ces dames auront subi de la discrimination (dans le milieu associatif aussi, pas de leurres svp) et qu'un CV plus "maigre" peut démontrer de bien plus grand mérites selon le sexe, les origines et toutes sortes de choses n'ayant rien à voir avec les compétences.
C'est à moitié notre faute : on est éduqué comme ça mais on ne fait pas tout ce qu'il faut pour penser autrement.

Mettre la réalité devant l'imaginaire :

Il suffit de donner une occasion à une femme de remplir "un boulot d'homme" pour s'apercevoir qu'elles sont aussi capables que "nous". Donner ces occasions est, je pense, nécessaire tant que les préjugés existeront. Il s'agit, si j'ose dire, de lutter par les actes.
En faisant élire des femmes, la convergence participerait pratiquement à la lutte pour l'égalité ; de même en désignant des femmes portes-paroles ou tout autre poste dont l'orga pourrait avoir besoin.