Newsletter 2016

PAD POUR L’ÉCRITURE DE LA NL :
https://semestriel.framapad.org/p/Newsletter2016


**********************************

Une fois le nouvel habillage finalisé,
une fois le travail de traduction suffisamment avancé,
une fois un mode de soutien régulier accessible à tous prêt à être proposer,
une fois qu'on aura réfléchi à la façon de se préparer à un nouvel afflux, envisagé peut-être de raccourcir le temps de serveur financé si une offre plus chère peut permettre à Tcb d'être plus stable dans cette situation à venir, réussi à mobiliser une équipe fiable pour faire face au pied levé à tous les dérapages qu'on peut prévoir,
une fois qu'on aura listé tous les médias qui correspondent à Tcb,
alors on sera prêt à relancer la com extérieure par un communiqué de presse à envoyer à tous,
ET à relancer la com "interne", auprès des personnes inscrites sur Tcb, autrement dit :
LA NEWSLETTER.
(On a d'ailleurs sans doute intérêt à l'envoyer avant d'avoir une équipe complète, être suffisamment juste pour relancer le serveur ça sera déjà pas mal, à ce stade. Vu les effets mesurés de la dernière Newsletter, avec un peu de chance elle nous aiderait tout juste, grâce à l'effet positif du travail de Dan, à ré-étoffer l'équipe avant d'attaquer la com externe.
Le contenu sera à travailler ensemble, il devra bien sur inclure la présentation du nouvel habillage et la relance qui suivra. Je n'ai plus en tête le texte de la dernière, il faudrait le retrouver comme élément de travail. J'ai développé ici la notion de soutien à Tcb : https://www.thechangebook.org/forum/thread/3492/th... , je ne sais plus si sa précédente mouture avait été versée ou non aux éléments ayant servis à élaborer la dernière newsletter, mais le texte à évolué dernièrement.
Et je pense qu'il faudra inclure un chapô pour les gens, nombreux, qui ont vraisemblablement oublié s'être inscrit sur Tcb ( des retours font état de la volonté de cesser d'être "spammé" - (?) par une newsletter par an maximum (?) -, n'avoir fait que signer une pétition - (?) confusion avec les pétitions change.org (?) ou d'être désinscrits de la newsletter, voir de Tcb : (On a pas le moyen de les satisfaire, c'est à eux de faire la démarche de se désinscrire de la newsletter comme du réseaux, on peut pas faire ça à la place de 1000, 2000 ou 6000 personnes qui se souviennent pas de leur inscription ici, c'est pas possible)
ça serait par exemple :
"Vous recevez ce mail parce que vous vous êtes inscrits, entre 2012 et aujourd'hui, au réseau Thechangebook, plateforme collaborative militante aux allures de réseau social, et dédié au rassemblement des divers luttes et résistances sociales.
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, merci de vous en désinscrire ici :
Si vous ne souhaitez plus faire partie de Thechangebook, vous pouvez également supprimer votre compte ici :


NEWSLETTER 2016

Cette année, Thechangebook change de look.... blablabla"


A vos claviers pour la suite Smile ...
Pensez à vous abonner au(x) fils! (En haut à droite, dans "outils du fil") - On peut aussi s'en désabonner au besoin. Proposer n'est pas imposer, proposer n'est pas non plus récriminer
Oui, on pourra commencer en disant simplement que TCB change de look. Ca titillera peut être la curiosité de certains.

La dernière NL avait été envoyé peu après l'été dernier, donc on s'en tient bien à une/an, ce qui est raisonnable. On avait proposé à ceux qui voulaient se DES des NL de se reco/demander un nouveau MDP pour se DES, sur la boite contact.
https://www.thechangebook.org/forum/thread/3403/ne...


Je pense qu'il faudra éviter les phrases à rallonges, et qui tournent autour du pot sur 5 lignes avant de pouvoir comprendre le sens de tout ça... (je te dis ça car je sais que tu adooooooores ça.... Wink Wink Wink). Je pourrais aider, je commence à avoir l'habitude maintenant des NL, depuis 4ans... Evilgrin
Bon ben allez, je me lance à l'arrache. Y'aura tellement à couper, à reprendre, changer, à retravailler, à contre-proposer, qu'on arrivera jamais trop tôt quoi qu'il arrive.


"Vous recevez ce mail parce que vous vous êtes inscrits, entre 2012 et aujourd'hui, au réseau Thechangebook, plateforme collaborative militante aux allures de réseau social, et dédié au rassemblement des divers luttes et résistances sociales.
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, merci de vous en désinscrire ici :
Si vous ne souhaitez plus faire partie de Thechangebook, vous pouvez également supprimer votre compte ici :


NEWSLETTER 2016

Chaque année, chaque mois, chaque semaine un peu plus, TCB s'essoufflait.
On soufflait sur les braises, mais c'était toujours les mêmes qui soufflaient, et la plupart étaient fatigués.
Ils n'arrivaient plus à y croire, et pourtant, ne se résolvaient pas plus à renoncer complètement. Alors la question était toujours celle-ci : "à quel moment ça vaudrait plus le coup du coup toute cette énergie à garder au chaud en attendant la relève.?" En pendant ce temps qu'on faisait le minimum faute de bras et d'esprits, l'état général se dégradait, et c'était le cercle vicieux.

L'un d'entre nous pourtant, soutenu de près ou de loin par quelques autres âmes, a soufflé plus fort que d'habitude. Il a attaqué un gros chantier, et à entièrement pensé, revu et installé une nouvelle identité graphique pour Tcb sur la base de son logo...

Et le résultat est pas mal du tout.

Maintenant, traduire, corriger tous ensemble les versions de différents langages dont nous avons besoin au fur et à mesure qu'ils concernent les membres du réseau, constituer les équipes et réunir les fonds qui nous garantirons un fonctionnement optimal, relancer la communication extérieure par le biais d'un communiqué de presse distribué de façon large bien que ciblée, l'issue dépendra de notre mobilisation large, bien répartie pour ne pas peser, qui nous permettra, sans se fouler, de remettre tous ensemble et sans trop tarder un grand coup pour cette fois-ci passer le cap...
Ou pas...

Depuis 2012, malgré les innombrables entraves que rencontrent toutes les initiatives non-marchandes,
Grâce à la vigilance de ses membres, à leur niveau d'exigence pour que tcb ne serve jamais de tribune électorale et/ou commerciale, et encore moins quand elles ont la xénophobie pour fond de commerce,
les bonnes volontés qui l'habitent sont parvenues à lui conserver son indépendance précieuse et à le garder intact pour l'arrivée de son public. Elles ont aussi énormément appris de leur aventures, savent aujourd'hui comment travailler ensemble malgré notre grande diversité, tempérer quand il faut, flêchir sans jamais rompre. Elles savent aussi bien mieux qu'avant, faire face à toutes les difficultés que le réseau a rencontré pendant ces années de rodage.

Alors aujourd'huis, remettre Tcb sur les rails et lui permettre à terme d'atteindre ses objectifs, oui, nous nous pensons que c'est jouable - si et seulement si - on est suffisamment nombreux à y prendre part. Chaque petit caillou compte, quelque soit le niveau de dispo, quelque soit le niveau d'engagement. Qui souhaite participer à l'aventure?

Tout dépend de la réponse à cette question :

- participer à faire un jour converger les luttes pour faire face au mieux, ensemble, au même mécanisme délétère, insensé et ravageur.
- alimenter les pratiques qui tâtonnent vers la gestion collective,
- ne pas avoir à subir une fois de plus que notre saine colère soit instrumentalisée, notre énergie détournée au profit de la haine
- limiter au maximum notre participation à nourrir un système délétère, insensé et ravageur, DONT NOUS NE VOULONS PAS NOUS CONTENTER!
- plein d'autres choses encore,

EST-CE QUE ÇA VAUT LE COUP?
Si la réponse est oui, alors Venez baliser avec nous cet avenir inconnu à découvrir et à construire, parfois laborieusement, mais jamais sans apprendre, et dans la coopération



http://www.thechangebook.org c'est un réseau social alternatif à l'âme militante, dans lequel on cherche à réfléchir et à tester des démarches de gestions collective.

Comprendre pourquoi ça rate, comment améliorer, etc...
Et notamment dans la gestion même du réseau.


C'est une petite flamme à protéger et à nourrir, sans coller ses gros doigts dessus, pour pas l'éteindre, mais aussi parce que ça brûle Happy


Faire vivre le feu sacré :


- Vieindre faire connaissance,


- Privilégier ce rézad capitalo-rézistant-qu'est-à-vous plutôt que l'industrie Zuckerberg & assimilés ainsi que leur clientèle, en lui réservant vos posts originaux, quitte à en donner juste le lien assorti d'une image et d'une accroche aux requins en question,

Et plus si affinité, comme :

- Installer mumble pour les A.G., les rencontres vocales, ou vos longues nuits d'insomnie (et obtenir de l'aide pour le faire),

- Participer à animer, promouvoir, relancer, co-gérer votre espace communautaire Tcb à vous,

Et/ou :

- Proposer, organiser, coordonner des rencontres interactives sur le serveur vocal de Tcb,

Et/ou :

- Pour ceux qui connaissent déjà, qui s'y sont déjà brûlé peu ou prou mais qui ont appris à entretenir le feu depuis sans dommages, pour ceux chez qui c'est inné, ou bien qui n'ont pas peur de participer au financement du serveur de Tcb :

- participer au financement du serveur de Tcb par Paypal

- participer au financement du serveur de Tcb par chèque

- participer au financement du serveur de Tcb par virement


Note : la plus sure manière d'assurer la survie de Tcb est de mettre en place un soutien régulier, aussi petit soit-il.
Pensez à vous abonner au(x) fils! (En haut à droite, dans "outils du fil") - On peut aussi s'en désabonner au besoin. Proposer n'est pas imposer, proposer n'est pas non plus récriminer
Respect pour la longueur du texte...... respect Wink
Makh a dit...

Respect pour la longueur du texte...... respect Wink

C'était combien, le max de signe qu'on avait déterminé?
Je l'avais dépassé de combien l'année dernière?
"Dieu" que Cecicela me manque! Happy
Pensez à vous abonner au(x) fils! (En haut à droite, dans "outils du fil") - On peut aussi s'en désabonner au besoin. Proposer n'est pas imposer, proposer n'est pas non plus récriminer
Vu. J'ai commencé à mettre quelques annotations mais j'y reviendrai plus tard. C'est quoi la deadline et le rétro-planning ?
;
Récriminer n'est pas proposer.
Rétroplanning, qu'est-ce que ça veut dire?
La deadline, pour moi, c'est quand on est prêt à partir de maintenant, je sais pas pour vous?

J'ai appliqué toutes les modifs proposées dans le framapad, j'ai cherché à finalisé dans le sens voulu, vous me direz si j'en ai oublié et ce sur quoi il faut revenir. En attendant ça donne ça (on est encore un tout petit peu trop longs pour rentrer dans une page sur une colonne de 13cm):
EDIT en gras suite à l'apport de Tempérance:
"NEWSLETTER 2016 : Cette année TheChangeBook change de look!

Chaque année, chaque mois, chaque semaine un peu plus, Thechangebook vacillait.
C'était toujours les mêmes qui soufflaient sur les braises, et la plupart étaient fatigués
L'un d'entre nous pourtant, soutenu de près ou de loin par quelques autres membres, a soufflé plus fort que d'habitude. Il a attaqué un gros chantier, et à entièrement pensé, revu et installé une nouvelle interface plus claire, plus lumineuse et colorée apportant au réseau son identité visuelle.
Nous vous invitons à découvrir le résultat de ce travail.

Traduire, corriger tous ensemble les versions des différents langages qui concernent les membres du réseau, s'occuper d'en faire un réseau porté sur l'alternatif dans le monde, et plus seulement dans les pays francophones. C'est un des principaux objectifs des dernières heures de travail passées sur le réseau, qu'il reste à approfondir.

Depuis 2012, grâce à la vigilance et l'exigence de ses membres, TheChangebook n'est jamais devenu une tribune électorale et encore moins pour la xénophobie; les bonnes volontés qui l'habitent ont su lui conserver son indépendance et ont appris de leurs aventures : elles sont aujourd'hui plus à même de travailler ensemble, malgré notre grande diversité, tempérer quand il faut, fléchir sans jamais rompre. Alors aujourd'hui, remettre Thechangebook sur les rails et lui permettre à terme d'atteindre ses objectifs, oui, nous savons que c'est jouable si - et seulement si - on est suffisamment nombreux à y prendre part. Chaque petit caillou compte, quelque soit le niveau de disponibilité, quelque soit le niveau d'engagement. Si pour vous ça vaut le coup :

- de participer à faire un jour converger les luttes pour faire face au mieux, ensemble, au même mécanisme délétère, insensé et ravageur.
- d'alimenter les pratiques qui tâtonnent vers la gestion collective,
- que notre saine colère ne soit pas instrumentalisée, notre énergie détournée au profit de la haine
- de limiter au maximum notre participation à nourrir un système délétère, insensé et ravageur, DONT NOUS NE VOULONS PAS NOUS CONTENTER!
- plein d'autres choses encore,

alors Venez baliser avec nous cet avenir inconnu à découvrir et à construire, parfois laborieusement, mais jamais sans apprendre, et dans la coopération

Et si vous souhaitez ardemment soutenir Thechangebook pour lui permettre d'atteindre ses objectifs, mais manquez encore d'inspiration, voici quelques pistes en attendant de vous familiariser avec l'outil : https://www.thechangebook.org/announcement/view/id...

Vous recevez ce mail parce que vous vous êtes inscrits, entre 2012 et aujourd'hui, au réseau Thechangebook, plateforme collaborative militante aux allures de réseau social, et dédiée
au rassemblement des divers luttes et résistances sociales.
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, merci de vous en désinscrire ici :
Si vous ne souhaitez plus faire partie de Thechangebook, vous pouvez également supprimer votre compte ici : xxx"
Pensez à vous abonner au(x) fils! (En haut à droite, dans "outils du fil") - On peut aussi s'en désabonner au besoin. Proposer n'est pas imposer, proposer n'est pas non plus récriminer
Rétroplanning, si je me plante pas, c'est pour déterminer à quelles dates doivent être finies les différentes tâches qui composent un travail. Par exemple : pour le 15 août avoir le texte définitif, pour le 18 avoir une sélection d'image, pour le 25 avoir fini la mise en page pour que la newsletter puisse être expédiée le 30.
Miyette a dit...

Rétroplanning, qu'est-ce que ça veut dire?
La deadline, pour moi, c'est quand on est prêt à partir de maintenant, je sais pas pour vous?

La deadline c'est la date limite, avant l'envoie d'un truc. Exemple si on se fixe comme deadline pour cette NL le 30 août.

Sinon pour moi le texte est plutôt pas mal, mais :

Vous recevez ce mail parce que vous vous êtes inscrits, entre 2012 et aujourd'hui, au réseau Thechangebook, plateforme collaborative militante aux allures de réseau social, et dédiée au rassemblement des divers luttes et résistances sociales.
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, merci de vous en désinscrire ici :
Si vous ne souhaitez plus faire partie de Thechangebook, vous pouvez également supprimer votre compte ici : xxx"

En fin de NL, ça ne sert à rien de mettre une rallonge pour détailler ce qu'est TCB. Et on peut peut être simplifier les 2 dernières phrases en mettant :

Vous recevez ce mail parce que vous vous êtes inscrits, entre 2012 et aujourd'hui, sur le réseau TheChangeBook.
Si vous souhaitez modifier vos paramètres de compte, ou vous désinscrire de TCB, vous pouvez le faire ici : xxx
En cas de perte de votre mot de passe, vous pouvez contacter les administrateurs : xxx[at]xxx.org

?

Sinon on a dit l'essentiel, on a déjà fait plus long comme NL, c'est un progrès...
Makh a dit...


La deadline c'est la date limite, avant l'envoie d'un truc. Exemple si on se fixe comme deadline pour cette NL le 30 août.

Sinon pour moi le texte est plutôt pas mal, mais :


En fin de NL, ça ne sert à rien de mettre une rallonge pour détailler ce qu'est TCB. Et on peut peut être simplifier les 2 dernières phrases en mettant :


?

Sinon on a dit l'essentiel, on a déjà fait plus long comme NL, c'est un progrès...


+ 1
Dans le reste de la newsletter, il me semble après relecture de ce matin qu'il y a des petits raccords qui déconnent, mais le framapad était en maintenance...

ah, et j'avais oublié la proposition de titre de Dan : TheChangeBook reloading
Moi je pense qu'il vaut mieux qu'on mette un titre en français quitte, et je suis pour, à ce qu'il y ait une version anglaise (peut-être un drapeau clicable qui renvoie sur la page traduite?)

ha ben le framapad remarche,
je fais mes petites propositions de fignolage
Pensez à vous abonner au(x) fils! (En haut à droite, dans "outils du fil") - On peut aussi s'en désabonner au besoin. Proposer n'est pas imposer, proposer n'est pas non plus récriminer
https://www.thechangebook.org/photo/106911/nl2016/userid_16127/

Bon. L'illustration du mur, vaudra p'têt mieux s'en passer, (la graphique d'un fil suffirait peut-être, tant pis pour l'illustration, z'auront qu'à venir voir) mais on sait jamais, des fois que ça inspire de meilleures idées Clin d'oeil

Pensez à vous abonner au(x) fils! (En haut à droite, dans "outils du fil") - On peut aussi s'en désabonner au besoin. Proposer n'est pas imposer, proposer n'est pas non plus récriminer
Hier lorsque j'ai proposé des modifications je me suis contenté de style et autre tournure de phrase...et encore j'ai été soft...

J'avais quelques scrupule à vous faire part de mon ressentiment quelques jours à peine avant de l'envoyer...et puis c'était arriver comme un cheveux sur la soupe une fois le boulot presque achevé...

Mais je me lance quand même, faites-en ce que vous voulez...

Le ton de votre news est racoleur et vous semblez pleurer dans les chaumières, adoptez un ton positif de celui qui est en titre et dont le corps n'a plus rien à voir...

Que souhaitez vous ? Faire revenir des anciens ? Pour ça faut donnez envie, l'histoire de Dan qui vient tel un sauveur rallumer la flamme de TCB qui était sur le point de s'éteindre est une belle histoire tant qu'elle reste positive et qu'elle donne envie d'aller voire le résultat, de savoir que bcp se sont essoufflé et s'essouffle encore ils n'ont pas besoin de le savoir...

Tout n'est pas à changer, je vous entend d'ici râler et...souffler....! Il faut juste retirer tout le négatif, tout le superflu et donner un ton positif !!
Tempérance a dit...

Le ton de votre news est racoleur et vous semblez pleurer dans les chaumières, adoptez un ton positif de celui qui est en titre et dont le corps n'a plus rien à voir...

Que souhaitez vous ? Faire revenir des anciens ? Pour ça faut donnez envie, l'histoire de Dan qui vient tel un sauveur rallumer la flamme de TCB qui était sur le point de s'éteindre est une belle histoire tant qu'elle reste positive et qu'elle donne envie d'aller voire le résultat, de savoir que bcp se sont essoufflé et s'essouffle encore ils n'ont pas besoin de le savoir...

Tout n'est pas à changer, je vous entend d'ici râler et...souffler....! Il faut juste retirer tout le négatif, tout le superflu et donner un ton positif !!

+1

Les 2ème/3ème/4ème paragraphes peuvent encore aller, mais je trouve le 1er paragraphe assez négatif aussi, sachant que la première phrase que l'on lira dans cette NL c'est "TCB s’essouffle/s'essoufflait..."

Peut être commencer par un truc style :
"Cet été, TCB change de look !
Grâce à la mobilisation de certains, le réseau évolue encore et devient plus simple à comprendre et à utiliser, et s'ouvre à un public anglophone....."

Pour laisser derrière nous que TCB a eu un (gros) coup de mou. Les vieux membres qui auront envie de revenir n'auront peut être pas besoin de le savoir...
Après 2/3 lignes d'accroche on pourrait suivre naturellement sur le paragraphe "Traduire, corriger, s'occuper d'en faire un réseau porté sur l'alternatif......".