Newsletter août/septembre 2015

Affichage du message
Fil de discussion: Newsletter août/septembre 2015
Miyette a dit...
"Cher co-membre TCB
depuis l'an dernier, voici la Newsletter concoctée par de tes co-membres, pour te causer de ce réseau atypique dont tu fais partie, et en partager les nouveautés.

Si tu fais partie de ceux tardent à revenir pour une question de mot de passe perdu, ou de login, il te suffit d'envoyer un mail à moderation[at]thechangebook.org et on te le renouvelle sans problème.
Si tu en fait partie pour de vieilles raisons qui n'existent plus... à toi de voir.
Bien sur, si en revanche tu es là tous les jours, tu t'es sans doute aperçu que :

- le mur commun offre un aperçu en temps réèl sur l'actualité dans les fils de discussion du forum, sur les membres présents sur le serveur vocal mumble, et également sur les évènements à venir. La vie du forum, irl et vocale est ainsi intégrée dans la vie du mur.
Un diaporama fait défiler en aléatoire les images publiques de tcb, et offre de belles redécouvertes.
En plus de la configuration linguistique des profils, un bouton (carré rouge), dans la barre d'outil en bas à gauche, permet de traduire grossièrement les pages. Des pages qu'on peut aussi créer directement dans la langue voulue, comme c'est le cas pour la page lusophone https://www.thechangebook.org/lusofona/
- il y a plus de légèreté pour respirer entre deux luttes. Les gens sérieux sont sympas : ils tolèrent ces respirations inoffensives, qui permettent de maintenir parmi nous les plus sensibles. Sur le plan musical notamment, TCB a grandement enrichi ses pages, du hip hop au Punk, au Métal, en passant par l'électro ou le reggae (un blog les recenses ici https://www.thechangebook.org/blog/1665/liste-des-... ). Sans compter Kalain, en quelque sorte notre première radio-programmation musicale personnifiée,toujours connecté sur notre salon vocal Mumble. On attends que cette proposition d'Alain en inspire d'autres à nos membres DJs?
- La préparation de l'AG, à l'écrit, devient peu à peu force de propositions, validées ensuite en A.G. A condition que les membres s'en servent, la gestion du réseau peut ainsi devenir de plus en plus horizontale.
- Une modération collective, en expérimentation, donne parfois de très bons résultats. ça reste à travailler, mais peu à peu, on apprend à faire ça de mieux en mieux.
- Le Wikivigilance [lien] a bien grandit. Plus de 360 contenus déjà publiés dessus (qui proviennent de sphères diverses), et près de 50.000 visites depuis sa création.
- des nouvelles régulières, parfois bonnes, parfois tristes, toujours vitales du Québec[lien], d'Amazonie [lien Idle No More], des Zads de partout (un blog les recenses ici https://www.thechangebook.org/blog/1723/pages-des-... )
- Un lien quotidien et de qualité entre les différentes luttes avec Actualutte https://www.thechangebook.org/journal-actualutte/
- très d'actu, les préoccupations de sécurité face à la surveillance : éviter au maximum de tomber aux mains des codeurs
avec l'assurance que sur tcb nos données ne sont pas collectées, et l'aide de quelques techniciens experts dans l'art de l'informatique sécurisé, et qui donnent pas mal d'info sur la sécurité et nos moyens d'actions.

Voilà. Ce réseau, c'est un ovni, un chantier.
Ce n'est pas un service qui doit et peut être "parfait" avec des sous qui tomberaient d'un ciel obscur, et des pros qui feraient, sans rien qui dépasse, un travail pour lequel ils seraient payés. C'est un chantier collectif, qui évolue en terre inconnue, inexplorée, dans le noir.
Un chantier collectif, qui bricole, teste, fait des erreurs, des catas, des fiascos, en tire des conséquences, déconstruit, reconstruit, se casse la gueule et se relève, retente avec opiniâtreté, cent fois sur le metier .
Il bénéficie d'une mémoire collective dont on a cru longtemps qu'elle n'existait pas, et qui pourtant s'étoffe et construit peu à peu une idée du vivre ensemble.
Ouaip. Un vivre ensemble, entre mouvances militantes jusque là incapables de converger, et où les individus en cheminement peuvent se nourrir de leurs expériences respectives, sans s'emmerder avec un prosélytisme dépassé et contre-productif.


Il ne manque plus que les bisous, ou de dignes salutations pour les plus mesurés...
Au plaisir de se retrouver en vocal sur Mumble le 1er octobre, peut-être? (lien évènement)"


Au tout début, j'enlèverais "co-membre", je trouve ça un peu lourd et inutile, on est certes congénères et membres du même réseau m'enfin, on le sait déjà, juste "Cher membre", suffit amplement à faire passer le message à mon avis... Wink
Comme, peut être pas besoin de rajouter "concoctée par de tes co-membres", inutile à mon sens, et un peu redondant vu que on comprend vite que, déjà, on vit H24 tous ensemble.

Après j'ai vu que tu as rajouter tes phrases perso dans le texte, après mon EDIT qu'on avait déjà pas mal amputé à 6 et qui convenait globalement à tout le monde.
Bon. Ok, perso il y a encore un peu de blabla, parfois inutile, mais fais comme tu le sens, si la lecture te paraît plus jolie. Wink