Newsletter août/septembre 2015

Par contre j'ai l'impression qu'on met trop l'accent sur ce qui se poste en ce moment sur le réseau.
La notion de légereté me parait importante parce qu'elle répond à une critique souvent faite, et la phrase sur la tolérance des gens serieux parce qu'ils sont surement aussi nombreux les purs et durs à vouloir voler dans les plumes du moindre écart pas assez militant.
Pour la page lusophone, je me suis retrouvé dessus pour donner un exemple de liberté non prise jusqu'ici par les non francophones. Mais en soi, elle est pas nécessaire...
Pensez à vous abonner au(x) fils! (En haut à droite, dans "outils du fil") - On peut aussi s'en désabonner au besoin. Proposer n'est pas imposer, proposer n'est pas non plus récriminer
Makh a dit...

Et vas dormir!

Y a quelques mois c'est toi qui prenait soin de mon sommeil perturbé, alors file! Y en a besoin pour tout le monde! Wink

Peux pas j'ai encore l'intendance à gêrer Unhappy
Pensez à vous abonner au(x) fils! (En haut à droite, dans "outils du fil") - On peut aussi s'en désabonner au besoin. Proposer n'est pas imposer, proposer n'est pas non plus récriminer
De retour. Je me base sur la version citée par Mahk le 22, j'apporte des modifs seulement sur les formulations, l'idée étant de condenser et d'aérer.

******************************************************* ****************************************

Cher membre TCB
voici la newsletter annuelle concoctée par tes égaux, pour te causer de cet atypique réseau dont tu fais partie et en partager l'actualité.

Si tu es là tous les jours, tu t'es sans doute aperçu que :

- il y a plus de légèreté entre deux luttes. Les respirations inoffensives, qui permettent de maintenir parmi nous les plus sensibles et aux plus durs de ne pas devenir de pierre, sont de plus en plus nombreuses. C'est le cas sur le plan musical notamment : TCB s'est enrichi de pages hip hop, Punk, Métal, électro ou encore reggae (un blog les recenses ici). [Mettre une illustration humoristique sur colonne droite?]

- La modération collective, encore en expérimentation, donne des résultats encourageants même si tout n'est pas encore parfait.[lien]

- Le Wikivigilance[lien] a bien grandi. Plus de 360 contenus déjà publiés (qui proviennent de sphères diverses), et près de 50.000 visites depuis sa création !

- Actualutte[lien], réseau de veille citoyenne, reste toujours aussi attentif, rigoureux et réactif.

- des nouvelles régulières, parfois bonnes, parfois tristes, toujours vitales, nous parviennent du Québec, des peuples autochtones et indigènes, des communautés zapatistes et aussi de nombreuses ZAD (un blog les recenses ici). [ 1 ou 2 logos/liens en colonne gauche?]

Quelques petites choses non nouvelles pourtant méconnues :

- le mur commun rassemble beaucoup, beaucoup d'informations. Il offre un aperçu en temps réel des fils de discussion du forum ; des membres présents sur le serveur vocal (Mumble) ; ainsi qu'un récapitulatif des évènements à venir ; de plus un diaporama diffuse aléatoirement les images publiques de tcb ce qui permet de belles (re)découvertes.

- En plus de la configuration linguistique des profils, un bouton (carré rouge) situé dans la barre d'outil situé au bas de l'écran permet de traduire (automatiquement...) les pages. Ceci s'ajoute à la possibilité de créer directement des pages en d'autres langues que le français.

- une page dédiée à la prise en main de TCB et de tous ses outils (partage de vidéos, interaction avec d'autres réseaux etc.) est accessible [TUTOS]


Si tu découvres tout ça, tu fais peut être partie de ceux qui tardent à revenir pour une question de mot de passe ou de login perdu, il te suffit d'envoyer un mail à moderation[at]thechangebook.org et on te le renouvelle sans problème. Si tu étais parti(e) pour d'autres raisons aujourd'hui disparues, tu es bienvenu(e).

Voilà les nouvelles de l'ovni! Encore en chantier! Un chantier collectif, qui évolue en terre inconnue, inexplorée, dans le noir et rouge. Où ça bricole, teste, se trompe, en tire des conséquences puis retente avec opiniâtreté! Peu à peu la mémoire collective, dont on avait remis en cause l'existence, s'étoffe et avec elle se construit un espace de vivre et penser ensemble entre mouvances militantes jusque là incapables de converger ; un espace où les individus en cheminement peuvent se nourrir d'expériences et de points de vue divers sans subir un prosélytisme dépassé et contre-productif.


Il ne reste plus qu'à te saluer maintenant ; Au plaisir de te retrouver!


PS Le 1er octobre sur Mumble peut-être? [lien?]

De retour. Je me base sur la version citée par Mahk le 22, j'apporte des modifs seulement sur les formulations, l'idée étant de condenser et d'aérer.

******************************************************* ****************************************

Cher membre TCB
voici la newsletter annuelle concoctée par tes égaux, pour te causer de cet atypique réseau dont tu fais partie et en partager l'actualité.

Si tu es là tous les jours, tu t'es sans doute aperçu que :

- il y a plus de légèreté entre deux luttes. Les respirations inoffensives, qui permettent de maintenir parmi nous les plus sensibles et aux plus durs de ne pas devenir de pierre, sont de plus en plus nombreuses. C'est le cas sur le plan musical notamment : TCB s'est enrichi de pages hip hop, Punk, Métal, électro ou encore reggae (un blog les recenses ici). [Mettre une illustration humoristique sur colonne droite?]

- La modération collective, encore en expérimentation, donne des résultats encourageants même si tout n'est pas encore parfait.[lien]

- Le Wikivigilance[lien] a bien grandi. Plus de 360 contenus déjà publiés (qui proviennent de sphères diverses), et près de 50.000 visites depuis sa création !

- Actualutte[lien], réseau de veille citoyenne, reste toujours aussi attentif, rigoureux et réactif.

- des nouvelles régulières, parfois bonnes, parfois tristes, toujours vitales, nous parviennent du Québec, des peuples autochtones et indigènes, des communautés zapatistes et aussi de nombreuses ZAD (un blog les recenses ici). [ 1 ou 2 logos/liens en colonne gauche?]

Quelques petites choses non nouvelles pourtant méconnues :

- le mur commun rassemble beaucoup, beaucoup d'informations. Il offre un aperçu en temps réel des fils de discussion du forum ; des membres présents sur le serveur vocal (Mumble) ; ainsi qu'un récapitulatif des évènements à venir ; de plus un diaporama diffuse aléatoirement les images publiques de tcb ce qui permet de belles (re)découvertes.

- En plus de la configuration linguistique des profils, un bouton (carré rouge) situé dans la barre d'outil situé au bas de l'écran permet de traduire (automatiquement...) les pages. Ceci s'ajoute à la possibilité de créer directement des pages en d'autres langues que le français.

- une page dédiée à la prise en main de TCB et de tous ses outils (partage de vidéos, interaction avec d'autres réseaux etc.) est accessible [TUTOS]


Si tu découvres tout ça, tu fais peut être partie de ceux qui tardent à revenir pour une question de mot de passe ou de login perdu, il te suffit d'envoyer un mail à moderation[at]thechangebook.org et on te le renouvelle sans problème. Si tu étais parti(e) pour d'autres raisons aujourd'hui disparues, tu es bienvenu(e).

Voilà les nouvelles de l'ovni! Encore en chantier! Un chantier collectif, qui évolue en terre inconnue, inexplorée, dans le noir et rouge. Où ça bricole, teste, se trompe, en tire des conséquences puis retente avec opiniâtreté! Peu à peu la mémoire collective, dont on avait remis en cause l'existence, s'étoffe et avec elle se construit un espace de vivre et penser ensemble entre mouvances militantes jusque là incapables de converger ; un espace où les individus en cheminement peuvent se nourrir d'expériences et de points de vue divers sans subir un prosélytisme dépassé et contre-productif.


Il ne reste plus qu'à te saluer maintenant ; Au plaisir de te retrouver!


PS Le 1er octobre sur Mumble peut-être? [lien?]

Smile t'as compté les caractères?
Pensez à vous abonner au(x) fils! (En haut à droite, dans "outils du fil") - On peut aussi s'en désabonner au besoin. Proposer n'est pas imposer, proposer n'est pas non plus récriminer
Miyette a dit...


Smile t'as compté les caractères?
J'avais pas fait. Open Office m'en dénombre 3402.
L'erreur qu'on a faite à mon avis c'est de pas se mettre d'accord en premier lieu sur un plan...
Pensez à vous abonner au(x) fils! (En haut à droite, dans "outils du fil") - On peut aussi s'en désabonner au besoin. Proposer n'est pas imposer, proposer n'est pas non plus récriminer
Esmée a dit...

En même temps, la dernière version, multimélange de toutes les versions précédentes me plait bien à moi Smile

oui, je pense que si elle se rapprochait des 1800 caractères de la dernière newsletter, j'aurais surement réussi à me débarrasser de mes idées fixes Happy
Pensez à vous abonner au(x) fils! (En haut à droite, dans "outils du fil") - On peut aussi s'en désabonner au besoin. Proposer n'est pas imposer, proposer n'est pas non plus récriminer
Miyette a dit...

L'erreur qu'on a faite à mon avis c'est de pas se mettre d'accord en premier lieu sur un plan...
Je ne suis pas certain qu'il y ait besoin d'un plan pour une newsletter, après tout il n'y a (normalement) pas d'argumentation, juste des infos ; du coup se contenter, comme on l'a fait, de répertorier les choses importantes et les changements me paraît suffisant, ensuite charge aux auteurs de donner forme à la liste.

Par contre avoir une mise en page préétablie serait un plus pour plusieurs raisons :

-avoir une identité visuelle, c'est surtout de la com mais ça fait sérieux et ça assure de la clarté.
-on saura à l'avance combien on peut développer.
-en ayant juste à copier un texte par ci par là et à charger quelques images, on gagnera du temps

Scibus fait tout ça très bien et c'est en libre (sauf erreur de ma part)

@Esmée Ca a été un brin chaotique mais le résultat est plutôt bon : le côté familier ne me paraît plus rédhibitoire, c'est pas très long, le principal me semble présent.
Miyette a dit...


oui, je pense que si elle se rapprochait des 1800 caractères de la dernière newsletter, j'aurais surement réussi à me débarrasser de mes idées fixes Happy
Ca aurait sympa d'avoir cet ordre d'idée avant de commencer

Esmée a dit...



Wow, il faut la couper de moitié ? 0o
Moi qui vient de dire que c'était pas long...
Ca me paraît dur d'enlever plus que tu ne l'as fait.

Autour de 2400 ça doit faire une page aérée avec de la place pour les liens et les images.
voilà, au cas ou ça donnerait des idées, (ça donne déjà une idée de la longueur du texte Happy) le truc tout pérave et très moche en l'état, que j'ai essayé de faire et qui à rencontré mes limites... le texte correspond à rien, j'ai vaguement essayé de concentrer tout ça, sans aller jusqu'au bout (même comme ça ça rentre pas Unhappy )
Pièces jointes
NewsLetterTCBcopi.jpg (215.16 kb, Affichées 35 fois)
Pensez à vous abonner au(x) fils! (En haut à droite, dans "outils du fil") - On peut aussi s'en désabonner au besoin. Proposer n'est pas imposer, proposer n'est pas non plus récriminer
Miyette a dit...

voilà, au cas ou ça donnerait des idées, (ça donne déjà une idée de la longueur du texte Happy) le truc tout pérave et très moche en l'état, que j'ai essayé de faire et qui à rencontrer mes limites... le texte correspond à rien, j'ai vaguement essayé de concentrer tout ça, sans aller jusqu'au bout (même comme ça ça rentre pas Unhappy )
J'ai lancé le téléchargement de Scribus, je verrai à quel point j'ai oublié comment on s'en sert après le repas... Je ferai un test avec la version d'Esmée, un bandeau et les quelques cases mentionnées.
Esmée a dit...

Voila ce que ça donne pour l'instant :


Cher membre TCB
Hop hop hop, la newsletter, la voici, la voilà:

TCB au quotidien, c'est devenu:

- Des respirations entre deux luttes, par exemple musicales avec des pages hip hop, Punk, Métal, électro ou encore reggae (un blog les recenses ici). [Mettre une illustration humoristique sur colonne droite?]

- La modération collective, encore en expérimentation.[lien]

- Le Wikivigilance[lien]: plus de 360 contenus déjà publiés et près de 50.000 visites depuis sa création !

- Actualutte[lien], réseau de veille citoyenne, reste attentif, rigoureux et réactif.

- Des nouvelles régulières,nous parviennent du Québec, des peuples autochtones et indigènes, des communautés zapatistes et des nombreuses ZAD [ 1 ou 2 logos/liens en colonne gauche?]

C'est toujours là:

- le mur commun rassemble beaucoup, beaucoup d'informations. un aperçu en temps réel des fils de discussion du forum ; des gens présents sur le serveur vocal (Mumble); la vue sur l'agenda et un diaporama diffuse aléatoirement les images publiques de tcb permettant de belles (re)découvertes.

- En plus de la configuration linguistique des profils, un bouton (carré rouge) situé dans la barre d'outil situé au bas de l'écran permet de traduire les pages en plus de la possibilité de créer directement des pages en d'autres langues que le français.

- Une page dédiée à la prise en main de TCB et de tous ses outils (partage de vidéos, interaction avec d'autres réseaux etc.) est accessible [TUTOS]


Si ton absence n'est due qu'à une perte de login, il te suffit d'envoyer un mail à moderation[at]thechangebook.org. Si tu étais parti(e) pour d'autres raisons aujourd'hui disparues, tu es bienvenu(e).

Voilà les nouvelles de l'ovni! Encore en chantier! Un chantier collectif, qui évolue en terre inconnue, inexplorée, dans le noir et rouge. Où ça bricole, teste, se trompe, en tire des conséquences puis retente avec opiniâtreté! Peu à peu la mémoire collective, dont on avait remis en cause l'existence, s'étoffe et avec elle se construit un espace de vivre et penser ensemble entre mouvances militantes jusque là incapables de converger ; un espace où les individus en cheminement peuvent se nourrir d'expériences et de points de vue divers sans subir un prosélytisme dépassé et contre-productif.


Il ne reste plus qu'à te saluer maintenant ; Au plaisir de te retrouver!


PS Le 1er octobre sur Mumble peut-être? [lien?]


Excellent!

j'enlèverai juste "subir un", que j'ai mis en gras ( parce que ce serait plutôt " si possible sans" Happy)
ha et j'avais pas vu un double "en plus dans l'avant dernier tiret. si y'a encore trop on pourra taper là dedans, le bouton rouge donne des résultat mitigés, à l'essai Unhappy Wink
Pensez à vous abonner au(x) fils! (En haut à droite, dans "outils du fil") - On peut aussi s'en désabonner au besoin. Proposer n'est pas imposer, proposer n'est pas non plus récriminer

Ca aurait sympa d'avoir cet ordre d'idée avant de commencer

Moi qui vient de dire que c'était pas long...

Happy désolée, je l'avais pas, c'est en faisant mes bidouillages sur un PS que je connais pas sur un mac que c'est vraiment pas mon truc, que j'ai éprouvé le besoin de faire des comparatifs avec celle de l'année dernière pour comprendre pourquoi y'avait rien à faire pour que ça rentre même en 10 Happy
Pensez à vous abonner au(x) fils! (En haut à droite, dans "outils du fil") - On peut aussi s'en désabonner au besoin. Proposer n'est pas imposer, proposer n'est pas non plus récriminer
Esmée a dit...



Et si tu tentes avec la version que j'ai donnée juste au dessus ? Ca doit être bon non ?


Unhappy
si je diminue jusqu'en 8, mais sans compter les liens qui prennent de la place quand même.
ceci dit, si alexandre arrive à faire qq chose, le papier à lettre est sans doute pas obligé de prendre autant de place...
Pensez à vous abonner au(x) fils! (En haut à droite, dans "outils du fil") - On peut aussi s'en désabonner au besoin. Proposer n'est pas imposer, proposer n'est pas non plus récriminer