Newsletter août/septembre 2015

Pensez à vous abonner au(x) fils! (En haut à droite, dans "outils du fil") - On peut aussi s'en désabonner au besoin. Proposer n'est pas imposer, proposer n'est pas non plus récriminer
j'isole la liste des infos pour en faciliter la recherche de liens, l'intégration dans la version finale choisie, et aussi pour voir plus clairement si ma petite idée peut avoir du sens...

le mur commun :
-aperçu actu fils de discussion du forum,
-aperçu mumble,
-aperçu évènements à venir.
-le diaporama
-configuration linguistique globale
- pages musicales un blog les recenses ici https://www.thechangebook.org/blog/1665/liste-des-... ).
- La préparation de l'AG,
- Une modération collective en expérimentation.
- Le Wikivigilance [lien] a bien grandit.
- Québec[lien],
Amazonie [lien Idle No More],
Zads de partout (un blog les recenses ici https://www.thechangebook.org/blog/1723/pages-des-... )
- Actualutte https://www.thechangebook.org/journal-actualutte/
- sécurité face à la surveillance : éviter au maximum de tomber aux mains des codeurs
- rencontre vocale sur Mumble le 1er octobre (lien évènement)"
Pensez à vous abonner au(x) fils! (En haut à droite, dans "outils du fil") - On peut aussi s'en désabonner au besoin. Proposer n'est pas imposer, proposer n'est pas non plus récriminer
Miyette a dit...

j'isole la liste des infos pour en faciliter la recherche de liens, l'intégration dans la version finale choisie, et aussi pour voir plus clairement si ma petite idée peut avoir du sens...

le mur commun :
-aperçu actu fils de discussion du forum,
-aperçu mumble,
-aperçu évènements à venir.
-le diaporama
-configuration linguistique des profils
-traduction grossière du contenu bouton
-Pages à écrire dans la langue voulue
- pages musicales un blog les recenses ici https://www.thechangebook.org/blog/1665/liste-des-... ).
- La préparation de l'AG,
- Une modération collective en expérimentation.
- Le Wikivigilance [lien] a bien grandit.
- Québec[lien],
Amazonie [lien Idle No More],
Zads de partout (un blog les recenses ici https://www.thechangebook.org/blog/1723/pages-des-... )
- Actualutte https://www.thechangebook.org/journal-actualutte/
- sécurité face à la surveillance : éviter au maximum de tomber aux mains des codeurs
- rencontre vocale sur Mumble le 1er octobre (lien évènement)"

Moi j'enleverais :
-aperçu actu fils de discussion du forum,
-aperçu mumble,
-aperçu évènements à venir.
-le diaporama
-configuration linguistique des profils
-traduction grossière du contenu bouton
-Pages à écrire dans la langue voulue

Tu simplifies par
- configuration linguistique globale (notamment en espagnol, portugais, anglais...)
Makh a dit...


Moi j'enleverais :
-aperçu actu fils de discussion du forum,
-aperçu mumble,
-aperçu évènements à venir.
-le diaporama


oui, bien sur je me doute, mais justement je crois qu'on aurait tort. Ce sont des éléments que nous nous connaissons par coeur, mais pratiquement chaque jour, je me heurte à l'ignorance de membres de tout niveau d'ancienneté sur ces changements là. Vieux ou moins, beaucoups passent à coté. Et ça se retrouve d'ailleurs dans des critiques, que ces changements, sans ça, auraient du faire disparaitre...
Makh a dit...


Tu simplifies par
- configuration linguistique globale (notamment en espagnol, portugais, anglais...)


+1
Pensez à vous abonner au(x) fils! (En haut à droite, dans "outils du fil") - On peut aussi s'en désabonner au besoin. Proposer n'est pas imposer, proposer n'est pas non plus récriminer
Miyette a dit...
"Cher co-membre TCB
depuis l'an dernier, voici la Newsletter concoctée par de tes co-membres, pour te causer de ce réseau atypique dont tu fais partie, et en partager les nouveautés.

Si tu fais partie de ceux tardent à revenir pour une question de mot de passe perdu, ou de login, il te suffit d'envoyer un mail à moderation[at]thechangebook.org et on te le renouvelle sans problème.
Si tu en fait partie pour de vieilles raisons qui n'existent plus... à toi de voir.
Bien sur, si en revanche tu es là tous les jours, tu t'es sans doute aperçu que :

- le mur commun offre un aperçu en temps réèl sur l'actualité dans les fils de discussion du forum, sur les membres présents sur le serveur vocal mumble, et également sur les évènements à venir. La vie du forum, irl et vocale est ainsi intégrée dans la vie du mur.
Un diaporama fait défiler en aléatoire les images publiques de tcb, et offre de belles redécouvertes.
En plus de la configuration linguistique des profils, un bouton (carré rouge), dans la barre d'outil en bas à gauche, permet de traduire grossièrement les pages. Des pages qu'on peut aussi créer directement dans la langue voulue, comme c'est le cas pour la page lusophone https://www.thechangebook.org/lusofona/
- il y a plus de légèreté pour respirer entre deux luttes. Les gens sérieux sont sympas : ils tolèrent ces respirations inoffensives, qui permettent de maintenir parmi nous les plus sensibles. Sur le plan musical notamment, TCB a grandement enrichi ses pages, du hip hop au Punk, au Métal, en passant par l'électro ou le reggae (un blog les recenses ici https://www.thechangebook.org/blog/1665/liste-des-... ). Sans compter Kalain, en quelque sorte notre première radio-programmation musicale personnifiée,toujours connecté sur notre salon vocal Mumble. On attends que cette proposition d'Alain en inspire d'autres à nos membres DJs?
- La préparation de l'AG, à l'écrit, devient peu à peu force de propositions, validées ensuite en A.G. A condition que les membres s'en servent, la gestion du réseau peut ainsi devenir de plus en plus horizontale.
- Une modération collective, en expérimentation, donne parfois de très bons résultats. ça reste à travailler, mais peu à peu, on apprend à faire ça de mieux en mieux.
- Le Wikivigilance [lien] a bien grandit. Plus de 360 contenus déjà publiés dessus (qui proviennent de sphères diverses), et près de 50.000 visites depuis sa création.
- des nouvelles régulières, parfois bonnes, parfois tristes, toujours vitales du Québec[lien], d'Amazonie [lien Idle No More], des Zads de partout (un blog les recenses ici https://www.thechangebook.org/blog/1723/pages-des-... )
- Un lien quotidien et de qualité entre les différentes luttes avec Actualutte https://www.thechangebook.org/journal-actualutte/
- très d'actu, les préoccupations de sécurité face à la surveillance : éviter au maximum de tomber aux mains des codeurs
avec l'assurance que sur tcb nos données ne sont pas collectées, et l'aide de quelques techniciens experts dans l'art de l'informatique sécurisé, et qui donnent pas mal d'info sur la sécurité et nos moyens d'actions.

Voilà. Ce réseau, c'est un ovni, un chantier.
Ce n'est pas un service qui doit et peut être "parfait" avec des sous qui tomberaient d'un ciel obscur, et des pros qui feraient, sans rien qui dépasse, un travail pour lequel ils seraient payés. C'est un chantier collectif, qui évolue en terre inconnue, inexplorée, dans le noir.
Un chantier collectif, qui bricole, teste, fait des erreurs, des catas, des fiascos, en tire des conséquences, déconstruit, reconstruit, se casse la gueule et se relève, retente avec opiniâtreté, cent fois sur le metier .
Il bénéficie d'une mémoire collective dont on a cru longtemps qu'elle n'existait pas, et qui pourtant s'étoffe et construit peu à peu une idée du vivre ensemble.
Ouaip. Un vivre ensemble, entre mouvances militantes jusque là incapables de converger, et où les individus en cheminement peuvent se nourrir de leurs expériences respectives, sans s'emmerder avec un prosélytisme dépassé et contre-productif.


Il ne manque plus que les bisous, ou de dignes salutations pour les plus mesurés...
Au plaisir de se retrouver en vocal sur Mumble le 1er octobre, peut-être? (lien évènement)"


Au tout début, j'enlèverais "co-membre", je trouve ça un peu lourd et inutile, on est certes congénères et membres du même réseau m'enfin, on le sait déjà, juste "Cher membre", suffit amplement à faire passer le message à mon avis... Wink
Comme, peut être pas besoin de rajouter "concoctée par de tes co-membres", inutile à mon sens, et un peu redondant vu que on comprend vite que, déjà, on vit H24 tous ensemble.

Après j'ai vu que tu as rajouter tes phrases perso dans le texte, après mon EDIT qu'on avait déjà pas mal amputé à 6 et qui convenait globalement à tout le monde.
Bon. Ok, perso il y a encore un peu de blabla, parfois inutile, mais fais comme tu le sens, si la lecture te paraît plus jolie. Wink
Makh a dit...



Au tout début, j'enlèverais "co-membre", je trouve ça un peu lourd et inutile... "concoctée par de tes co-membres",

Ah mert' j'aime bien concocté et co-membre Happy
Pis nous on le sait, mais je crois bien que la barrière entre les + et les - investis se situe par là...

Makh a dit...
Après j'ai vu que tu as rajouter tes phrases perso dans le texte, après mon EDIT qu'on avait déjà pas mal amputé à 6 et qui convenait globalement à tout le monde.
Bon. Ok, perso il y a encore un peu de blabla, parfois inutile, mais fais comme tu le sens, si la lecture te paraît plus jolie. Wink


Ah bon? Ben non, j'ai juste inversé pour mettre en dernier le bloc qui fait le point sur le tcb spirit....
Pis après j'ai rajouté les trucs que j'ai annoncé, mais c'est tout...
Et j'ai pas touché à ton post, hein?!
Des phrases pour faire joli, je crois pas non... Bon je regarde... Vache, je savais déjà que je suis méga chiante avec mes idées fixes, mais alors là ça battrait tous mes propres records Happy (un peu speed depuis hier, j'ai remarqué quand même, faut peut etre que je calme sur le chocolat, moi! Happy )
Bon j'regarde...
Edit: ben non, j'vois pas... C'est lesquelles, les "belles phrases dont tu parles?
Pensez à vous abonner au(x) fils! (En haut à droite, dans "outils du fil") - On peut aussi s'en désabonner au besoin. Proposer n'est pas imposer, proposer n'est pas non plus récriminer
Co-membre, y'en au minimum un de trop en tout cas, ça c'est sur
j'enlève le premier...
Pensez à vous abonner au(x) fils! (En haut à droite, dans "outils du fil") - On peut aussi s'en désabonner au besoin. Proposer n'est pas imposer, proposer n'est pas non plus récriminer
toute façon va falloir que je lâche, y'en a 2x trop long...
Pensez à vous abonner au(x) fils! (En haut à droite, dans "outils du fil") - On peut aussi s'en désabonner au besoin. Proposer n'est pas imposer, proposer n'est pas non plus récriminer
"Cher membre TCB
depuis l'an dernier, voici la Newsletter concoctée par de tes co-membres, pour te causer de ce réseau atypique dont tu fais partie, et en partager les nouveautés.

Si tu fais partie de ceux tardent à revenir pour une question de mot de passe perdu, ou de login, il te suffit d'envoyer un mail à moderation[at]thechangebook.org et on te le renouvelle sans problème.
Si tu en fait partie pour de vieilles raisons qui n'existent plus... à toi de voir.

Bien sur, si en revanche tu es là tous les jours, tu t'es sans doute aperçu que :

- le mur commun offre un aperçu en temps réèl sur l'actualité dans les fils de discussion du forum, sur les membres présents sur le serveur vocal Mumble, et également sur les évènements à venir. La vie du forum, irl et vocale est ainsi intégrée dans la vie du mur.
Un diaporama fait défiler en aléatoire les images publiques de tcb, et offre de belles redécouvertes.

En plus de la configuration linguistique des profils, un bouton (carré rouge), dans la barre d'outil en bas à gauche, permet de traduire grossièrement les pages. Des pages qu'on peut aussi créer directement dans la langue voulue, comme c'est le cas pour la page lusophone.

- il y a plus de légèreté pour respirer entre deux luttes. Les gens sérieux sont sympas : ils tolèrent ces respirations inoffensives, qui permettent de maintenir parmi nous les plus sensibles. Sur le plan musical notamment, TCB a grandement enrichi ses pages, du hip hop au Punk, au Métal, en passant par l'électro ou le reggae (un blog les recenses ici). Sans compter Kalain, en quelque sorte notre première radio-programmation musicale personnifiée,toujours connecté sur notre salon vocal Mumble. On attend que cette proposition d'Alain en inspire d'autres à nos membres DJs?

- La préparation de l'AG, à l'écrit, devient peu à peu force de propositions, validées ensuite en A.G. A condition que les membres s'en servent, la gestion du réseau peut ainsi devenir de plus en plus horizontale.

- Une modération collective, en expérimentation, donne parfois de très bons résultats. ça reste à travailler, mais peu à peu, on apprend à faire ça de mieux en mieux.

- Le Wikivigilance a bien grandit. Plus de 360 contenus déjà publiés dessus (qui proviennent de sphères diverses), et près de 50.000 visites depuis sa création !

- des nouvelles régulières, parfois bonnes, parfois tristes, toujours vitales du Québec, des peuples autochtones et indigènes, des communautés zapatistes, des ZAD de partout (un blog les recenses ici).

- Un lien quotidien et de qualité entre les différentes luttes avec Actualutte

- très d'actu, les préoccupations de sécurité face à la surveillance : éviter au maximum de tomber aux mains des codeurs.
avec l'assurance que sur tcb nos données ne sont pas collectées, et l'aide de quelques techniciens experts dans l'art de l'informatique sécurisé, et qui donnent pas mal d'info sur la sécurité et nos moyens d'actions.

Voilà. Ce réseau, c'est un ovni, un chantier.
Ce n'est pas un service qui doit et peut être "parfait" avec des sous qui tomberaient d'un ciel obscur, et des pros qui feraient, sans rien qui dépasse, un travail pour lequel ils seraient payés. C'est un chantier collectif, qui évolue en terre inconnue, inexplorée, dans le noir.
Un chantier collectif, qui bricole, teste, fait des erreurs, des catas, des fiascos, en tire des conséquences, déconstruit, reconstruit, se casse la gueule et se relève, retente avec opiniâtreté, cent fois sur le metier .
Il bénéficie d'une mémoire collective dont on a cru longtemps qu'elle n'existait pas, et qui pourtant s'étoffe et construit peu à peu une idée du vivre ensemble.
Ouaip. Un vivre ensemble, entre mouvances militantes jusque là incapables de converger, et où les individus en cheminement peuvent se nourrir de leurs expériences respectives, sans s'emmerder avec un prosélytisme dépassé et contre-productif.


Il ne manque plus que les bisous, ou de dignes salutations pour les plus mesurés...
Au plaisir de se retrouver en vocal sur Mumble, le 1er octobre, peut-être?"


Bon, aller, on s'y planche à un peu plus que 2 ou 4/5 ce serait sympa. Je serais tentée de tout envoyer valser en me disant qu'écrire la NL d'un aussi gros réseau social à 4 personnes, c'est totalement absurde, mais en repensant au nombre de membres connectés quotidiennement...Bon... On l'écrit avec (presque) la moitié des membres quotidiens quoi.

J'ai donc mis en lien tout ce qui devait se mettre en lien, pour faciliter la lisibilité.
(les liens qui ne se voient absolument pas quand c'est en citation, donc je met en italique...)
Je propose mes modifs dans un autre post.
Miyette a dit...

Ah bon? Ben non, j'ai juste inversé pour mettre en dernier le bloc qui fait le point sur le tcb spirit....
Pis après j'ai rajouté les trucs que j'ai annoncé, mais c'est tout...
Edit: ben non, j'vois pas... C'est lesquelles, les "belles phrases dont tu parles?

Wink

"Cher membre TCB
depuis l'an dernier, voici la Newsletter concoctée par de tes co-membres, pour te causer de ce réseau atypique dont tu fais partie, et en partager les nouveautés.

Si tu fais partie de ceux tardent à revenir pour une question de mot de passe perdu, ou de login, il te suffit d'envoyer un mail à moderation[at]thechangebook.org et on te le renouvelle sans problème.
Si tu en fait partie pour de vieilles raisons qui n'existent plus... à toi de voir.

Bien sur, si en revanche tu es là tous les jours, tu t'es sans doute aperçu que :

- le mur commun offre un aperçu en temps réèl sur l'actualité dans les fils de discussion du forum, sur les membres présents sur le serveur vocal Mumble, et également sur les évènements à venir. La vie du forum, irl et vocale est ainsi intégrée dans la vie du mur.
Un diaporama fait défiler en aléatoire les images publiques de tcb, et offre de belles redécouvertes.

En plus de la configuration linguistique des profils, un bouton (carré rouge), dans la barre d'outil en bas à gauche, permet de traduire grossièrement les pages. Des pages qu'on peut aussi créer directement dans la langue voulue, comme c'est le cas pour la page lusophone.


- il y a plus de légèreté pour respirer entre deux luttes. Les gens sérieux sont sympas : ils tolèrent ces respirations inoffensives, qui permettent de maintenir parmi nous les plus sensibles. Sur le plan musical notamment, TCB a grandement enrichi ses pages, du hip hop au Punk, au Métal, en passant par l'électro ou le reggae (un blog les recenses ici). Sans compter Kalain, en quelque sorte notre première radio-programmation musicale personnifiée, toujours connecté sur notre salon vocal Mumble. On attend que cette proposition d'Alain en inspire d'autres à nos membres DJs?

- La préparation de l'AG, à l'écrit, devient peu à peu force de propositions, validées ensuite en A.G. A condition que les membres s'en servent, la gestion du réseau peut ainsi devenir de plus en plus horizontale.

- Une modération collective, en expérimentation, donne parfois de très bons résultats. ça reste à travailler, mais peu à peu, on apprend à faire ça de mieux en mieux.

- Le Wikivigilance a bien grandit. Plus de 360 contenus déjà publiés dessus (qui proviennent de sphères diverses), et près de 50.000 visites depuis sa création !

- des nouvelles régulières, parfois bonnes, parfois tristes, toujours vitales du Québec, des peuples autochtones et indigènes, des communautés zapatistes, des ZAD de partout (un blog les recenses ici).

- Un lien quotidien et de qualité entre les différentes luttes avec Actualutte

- très d'actu, les préoccupations de sécurité face à la surveillance : éviter au maximum de tomber aux mains des codeurs.
avec l'assurance que sur tcb nos données ne sont pas collectées, et l'aide de quelques techniciens experts dans l'art de l'informatique sécurisé, et qui donnent pas mal d'info sur la sécurité et nos moyens d'actions.
[TUTOS]

Voilà. Ce réseau, c'est un ovni, un chantier.
Ce n'est pas un service qui doit et peut être "parfait" avec des sous qui tomberaient d'un ciel obscur, et des pros qui feraient, sans rien qui dépasse, un travail pour lequel ils seraient payés. C'est un chantier collectif, qui évolue en terre inconnue, inexplorée, dans le noir.
Un chantier collectif, qui bricole, teste, fait des erreurs, des catas, des fiascos, en tire des conséquences, déconstruit, reconstruit, se casse la gueule et se relève, retente avec opiniâtreté, cent fois sur le metier .
Il bénéficie d'une mémoire collective dont on a cru longtemps qu'elle n'existait pas, et qui pourtant s'étoffe et construit peu à peu une idée du vivre ensemble.
Ouaip. Un vivre ensemble, entre mouvances militantes jusque là incapables de converger, et où les individus en cheminement peuvent se nourrir de leurs expériences respectives, sans s'emmerder avec un prosélytisme dépassé et contre-productif.


Il ne manque plus que les bisous, ou de dignes salutations pour les plus mesurés...
Au plaisir de se retrouver en vocal sur Mumble, le 1er octobre, peut-être?"

Je t'ai mis en gras ce que tu as rajouté. Et en gras/italique ce qui me paraît pas nécessaire de mettre.

1/ Pour moi, la page lusophone aurait plus sa place dans le point sur les pages qui s'ouvrent au monde, ce qui réduirait totalement ton point sur la trad du réseau/du mur/des pages/etc par un truc tout simple style "et même des nouvelles écrites pour nos amis hispaniques".
2/ Le lien vers Actualutte également, en y repensant, peut être mis dans ce point.

3/ Paragraphes sur : mur commun, diapo, AG, inutiles à mon sens. Enfin pas inutiles bien sûr, mais inutiles dans une NL qui doit donner du bref, aller à l'essentiel, les grandes nouveautés quoi.

4/ Et aussi, rajouter après "sur la sécurité et nos moyens d'actions", une phrase type "Pour ce qui est des configurations à faire sur TCB, on a de supers tutos pour t'aider, si tu en as besoin." (car on a zappé de les mettre, les tutos, dans les dernières versions).

5/ Je suis d'avis d'amputer ton paragraphe de clôture juste de 2/3 lignes que j'ai italiqué, et qui me semble un peu redondant. Tu as mis l'essentiel dans les lignes suivantes à mon sens...

6/ Pour clore, je suis bof-bof sur les bisous, en fait. A voir suivant à qui ça plait/plait pas pour le garder ou pas.


On peut débattre sur chaque point, ce ne sont encore que mes suggestions (que tu ne te sentes pas vexée ou mal-pris Miyette, on est là pour ça, discutailler, trancher, rajouter, pas de mal j'espère... Wink)...
Hugh à toutes

Je suis sur mon portable, il me saoule, je pourrais pas faire quelque chose de très utile, désolé.

Je suis d'accord avec vous en l'état la newsletter est trop longue. Dans la mesure du possible une ligne pour un point me semble un bon format. Le "descriptif" du réseau étant à part.

Les modifs que propose Mahk me semblent bien.
Makh a dit...

Je t'ai mis en gras ce que tu as rajouté

Ha mais moi j'ai repris sur ton dernier post sur le fil, le pad j'ai laissé tombé, trop merdique même sur le poste dont j'arrache qq minutes par jour en jouant des coudes et le couteau entre les dents...
Makh a dit...

3/ Paragraphes sur : mur commun, diapo, AG, inutiles à mon sens. Enfin pas inutiles bien sûr, mais inutiles dans une NL qui doit donner du bref, aller à l'essentiel, les grandes nouveautés quoi.

Oui, j'essaie de trouver une soluce pour m'asseoir dessus Happy
Makh a dit...

4/ Et aussi, rajouter après "sur la sécurité et nos moyens d'actions", une phrase type "Pour ce qui est des configurations à faire sur TCB, on a de supers tutos pour t'aider, si tu en as besoin." (car on a zappé de les mettre, les tutos, dans les dernières versions).

Pas trop pour rajouter ça, mais à voir...

Makh a dit...


6/ Pour clore, je suis bof-bof sur les bisous, en fait. A voir suivant à qui ça plait/plait pas pour le garder ou pas.


Oui, ça colle plus, sur cette version ou le texte est plus trop humoristique, du coup...
Makh a dit...

On peut débattre sur chaque point, ce ne sont encore que mes suggestions (que tu ne te sentes pas vexée ou mal-pris Miyette, on est là pour ça, discutailler, trancher, rajouter, pas de mal j'espère... Wink)...

Non non, pas de soucis, chuis assez chiante comme ça sans en plus pas être capable de supporter les avis divergeants Wink
En plus on est encore loin du compte pour que tout rentre dans une page, alors...
J'ai essayé de commencer un truc (plutot moche), ça m'étonnerait qu'il aide à quoi que ce soit, mais si j'arrive à transmettre juste ce que j'avais en tête avant de trouver ça nul... Je le chargerai... Toute honte bue Happy
Pr les autres points j'essaye d'y revenir, mais peut etre pas ce soir,,trop de taf...
Pensez à vous abonner au(x) fils! (En haut à droite, dans "outils du fil") - On peut aussi s'en désabonner au besoin. Proposer n'est pas imposer, proposer n'est pas non plus récriminer
Miyette a dit...

Non non, pas de soucis, chuis assez chiante comme ça sans en plus pas être capable de supporter les avis divergeants Wink

Ah ça j'avais vu, une de tes qualités qui recouvre (et bien heureusement) très souvent un de tes défauts (mais y en faut bien hein). Wink Wink

Bon, j'attends que tu réfléchisses à tête bien reposée, ou que d'autres proposent (?) autre chose si y a...
Et vas dormir!

Y a quelques mois c'est toi qui prenait soin de mon sommeil perturbé, alors file! Y en a besoin pour tout le monde! Wink
Par contre j'ai l'impression qu'on met trop l'accent sur ce qui se poste en ce moment sur le réseau.
La notion de légereté me parait importante parce qu'elle répond à une critique souvent faite, et la phrase sur la tolérance des gens serieux parce qu'ils sont surement aussi nombreux les purs et durs à vouloir voler dans les plumes du moindre écart pas assez militant.
Pour la page lusophone, je me suis retrouvé dessus pour donner un exemple de liberté non prise jusqu'ici par les non francophones. Mais en soi, elle est pas nécessaire...
Pensez à vous abonner au(x) fils! (En haut à droite, dans "outils du fil") - On peut aussi s'en désabonner au besoin. Proposer n'est pas imposer, proposer n'est pas non plus récriminer