Newsletter août/septembre 2015

Euh... Je suis obligé de répondre?

Euh... Je suis obligé de répondre?

Oup's
Heu...
Non, tout est dit... Smile
Pensez à vous abonner au(x) fils! (En haut à droite, dans "outils du fil") - On peut aussi s'en désabonner au besoin. Proposer n'est pas imposer, proposer n'est pas non plus récriminer
Rholalalala! Je vais avoir une de ces réputations moi!

Au lieu de relever mes (nombreuses) bêtises tu as lu le petit machin que j'ai écrit?

Rholalalala! Je vais avoir une de ces réputations moi!

Au lieu de relever mes (nombreuses) bêtises tu as lu le petit machin que j'ai écrit?

Ben ça prend plus de temps Happy
Hum. Mais voui, promis, je regarde dés que les filles sont couchées...
Pensez à vous abonner au(x) fils! (En haut à droite, dans "outils du fil") - On peut aussi s'en désabonner au besoin. Proposer n'est pas imposer, proposer n'est pas non plus récriminer

Alors, alors... J'ai peut être, voire sans doute, pris un chemin qui ne plaira pas à tout le monde, du coup je vous poste le premier jet, on rira un coup et je corrigerai après.

J'aime bien le ton amusé, à la Salut à toi, Ô mon frère.

J'ai ouvert un pad pour l'occasion (mis dans le premier post du fil) :
https://lite6.framapad.org/p/NL_septembre
Makh a dit...


J'aime bien le ton amusé, à la Salut à toi, Ô mon frère.

J'ai ouvert un pad pour l'occasion (mis dans le premier post du fil) :
https://lite6.framapad.org/p/NL_septembre

Moi aussi.
Mais le "tu nous manque" me rappelle une mention qui m'avait choquée dans un retour de qq ... dans le pad des retours sur les raisons de desaffection de tcb, je crois, non?
Pensez à vous abonner au(x) fils! (En haut à droite, dans "outils du fil") - On peut aussi s'en désabonner au besoin. Proposer n'est pas imposer, proposer n'est pas non plus récriminer
Miyette a dit...

le pad des retours sur les raisons de desaffection de tcb
Je viens de faire un petit tour et j'ai pas trouvé ce pad.

Sinon la vraie lettre du réseau ça colle? On reste là dessus?

Je viens de faire un petit tour et j'ai pas trouvé ce pad.

Sinon la vraie lettre du réseau ça colle? On reste là dessus?

Ben c'est osé, quoi, mais je me dis pourquoi pas, je sais pas, j'ai vachement de mal à me mettre à la place de 20 000 personnes toutes différentes (à part les doublons) en fait Happy
Pensez à vous abonner au(x) fils! (En haut à droite, dans "outils du fil") - On peut aussi s'en désabonner au besoin. Proposer n'est pas imposer, proposer n'est pas non plus récriminer
Hmmm 20 000? Je ferai bien l'expérience mais ma mallette de transformiste n'est pas assez fournie... Du coup je propose de se fier à nos instincts(1), le mien me dis que ça fera marrer un paquet de monde de recevoir une newsletter comme celle là et qu'en réécrivant un brin (deux? trois?) ça donnera envie à une partie de ceux là de venir voir ce qui se passe.

Après j'ai une très haute image des gens présents sur TCB, je les considère comme mes égaux, c'est dire, peut être que ça me fait minorer leur besoin de distance...

EDIT Elle est très bonne ta proposition Mahk!

(1) Pas les plus bas Miyette! Gardes les mains où je peux les voir!
Tiens c'est ici. https://www.thechangebook.org/mobile/forum/thread/... Pis j'ai l'impression que ça dit aussi ce qu'on peut mettre en valeur de ce qui a changé, plus de légèreté, plus d'ouverture entre nous, etc... En même temps ceux qui reviennent peuvent changer la donne en 2/2, mais bon...

Edit : pad parcouru https://lite5.framapad.org/p/uTXX9kfUmi mais j'ai pas trouvé ce,que je cherchais. Ça doit être ailleurs. N'empêche que ça reste interressant à plein de point de vue (même si ya bien un ou deux points d'mytho Happy, mais pas plus). Aussi pour le chemin parcouru depuis à mon avis. D'accord avec toi Makh, pour dire que le résultat est à la limite de la beauté!
Pensez à vous abonner au(x) fils! (En haut à droite, dans "outils du fil") - On peut aussi s'en désabonner au besoin. Proposer n'est pas imposer, proposer n'est pas non plus récriminer
plutôt (trop) occupée en ce moment, néanmoins je jette un oeil et joue les inspecteurs des travaux finis hin hin... j'ai BEAUCOUP aimé la newsletter proposée par alexandre et j'ai BEAUCOUP aimé ce qu'en a fait makh, quelques ajouts de ci de là (surtout les bisous ha ha), juste ce qu'il faut,
chouettos disait-on en 1987... Wink
bravo quoi
rien ne sert de courir, non rien ne sert de courir. d'ailleurs, restez couchés !
Alors... dans les raisons de désaffection, on a des trucs qui ont changé, aussi, non?
Plus de légèreté, par exemple donc...
(mais à chaque truc, y'a des ronchons qui veulent l'inverse... pffff)

la préparation de l'AG à l'écrit qui devient force de propositions, validées à l'A.G., à condition que les membres s'en servent, bon...

Le mur commun offre maintenant un apperçu en temp réèl sur l'actualité dans les fils de discussion du forum, et sur les membres présents sur le serveur vocal mumble.

La modération collective en experimentation qui donne parfois de très bons résultats.

Par ailleurs, il serait peut-être bon de rappeler pourquoi tcb c'est important, et comment un coup de pouce peut en faire un outil toujours plus intéressant ?
Alors heu... pourquoi c'est important tub?

et aussi ce que c'est, que c'est un chantier, que ce n'est pas un service qui doit et peut être "parfait" avec des pros qui feraient sans rien qui dépasse un travail pour lequel ils seraient payés, mais un chantier collectif, qui évolue en terre inconnue, inexplorée, dans le noir.
Un chantier collectif, qui bricole, teste, fait des erreurs, en tire des conséquences, déconstruit, reconstruit, retente... avec une mémoire collective dont on a cru longtemps qu'elle n'existait pas, et qui pourtant s'étoffe et construit peu à peu une idée du vivre ensemble entre mouvances militantes encore incapables de converger.
Pensez à vous abonner au(x) fils! (En haut à droite, dans "outils du fil") - On peut aussi s'en désabonner au besoin. Proposer n'est pas imposer, proposer n'est pas non plus récriminer
Voilà ma propal, basée sur les vôtres...

"Cher co-membre TCB
Comme tous les ans heu... depuis l'an dernier, voici la Newsletter concoctée par de tes co-membres, pour te causer de ce réseau atypique dont tu fais partie, et en partager les nouveautés...

Ce réseau, on s'est souvent demandé ce que c'est, c'est un ovni, un chantier.
Ce n'est pas un service qui doit et peut être "parfait" avec des sous qui tomberait d'un ciel obscur, et des pros qui feraient, sans rien qui dépasse, un travail pour lequel ils seraient payés. C'est un chantier collectif, qui évolue en terre inconnue, inexplorée, dans le noir.
Un chantier collectif, qui bricole, teste, fait des erreurs, des catas, des fiascos, en tire des conséquences, déconstruit, reconstruit, se casse la gueule et se relève, retente avec opiniâtreté, cent fois sur le metier ... (oui, bon, ça va, on a compris.)
Il bénéficie d'une mémoire collective dont on a cru longtemps qu'elle n'existait pas, et qui pourtant s'étoffe et construit peu à peu une idée du vivre ensemble.
Ouaip. Un vivre ensemble, entre mouvances militantes jusque là incapables de converger, et où les individus en cheminement peuvent se nourrir de leurs expériences respectives, sans s'emmerder avec un prosélytisme dépassé et contre-productif.

Tcb, au fil des vies, des va et viens, alterne entre bouillonnement créatif et temps de vacances, qui, c'est vrai, peuvent troubler parfois. Dans l'intervalle, le reseau se renouvelle sans cesse de nouvelles têtes, qui vont et viennent.
Certains jurent qu'ils ne reviendront pas, parmi eux beaucoups ne tardent pas à revenir quand meme. D'autres jurent qu'ils reviendront et tardent à le faire...
Et ceux qui restent sans interruption ont souvent la sensation de perdre des membres, des membres qui se sont investis et d'autres qui n'ont pas pris le temps de participer, et on en est souvent un peu tristes naturellement.

Alors si tu fais partie de ceux tardent à revenir pour une question de mot de passe perdu, ou de login, il te suffit d'envoyer un mail à moderation[at]thechangebook.org et on te le renouvelle sans problème.
Si c'est pour de vieilles raisons qui n'existent plus... à toi de voir.
Bien sur si tu es là tous les jours, cette lettre ne va pas t'apprendre grand chose... Quoique... tu nous diras? Si ça se trouve il y a des choses qui t'avaient échappé. Et pis dans le cas contraire, c'est toujours sympa un peu de moove, non?

Bref, que tu sois à peine déconnecté(e) ou absent(e) de longue date, ça ne fait pas de différence : on SAIT que tu as du potentiel, un regard acéré sur les choses du monde, de la pertinence (de l'impertinence aussi) et tout ce dont on a besoin pour avancer tous ensemble vers demain.

Alors voilà pour les news : Tu le sais peut-être, le mur commun offre un aperçu en temps réèl sur l'actualité dans les fils de discussion du forum, sur les membres présents sur le serveur vocal mumble, et également sur les évènements à venir. La vie du forum, irl et vocale est ainsi intégrée dans la vie du mur.

Pour l'heure, il y a plus de légèreté pour respirer entre deux luttes. Les gens sérieux sont sympas : ils tolèrent ces respirations inoffensives, qui permettent de maintenir parmi nous les plus sensibles.
On s'est notamment découvert trés musiciens, sur tcb! Du hip hop au Punk, au Métal, en passant par l'électro ou le reggae...
  • ... Sans compter Kalain, en quelque sorte notre première radio-programmation musicale personnifiée, (avant qu'Alain n'en inspire d'autres à nos membres DJ), toujours connecté sur notre salon vocal Mumble.
  • Que nos divergeances, à l'instar de cette diversité musicale, trouve le chemin pour cohexister sereinement, entre personnes qui, justement, l'ont chevillé au corps, ce besoin de diversité. Elle est aussi importante pour nous que notre liberté.

    La préparation de l'AG à l'écrit devient peu à peu force de propositions validées ensuite en A.G. A condition que les membres s'en servent, la gestion du réseau peut ainsi devenir de plus en plus démocratique...

    Une modération collective, en expérimentation, donne parfois de très bons résultats. ça reste à travailler, comme tout, mais peu à peu, on apprend à faire ça de mieux en mieux...

    Le Wikivigilance [lien] a bien grandit. De semaine en semaine il gagne en épaisseur et en richesse. Plus de 360 contenus déjà publiés dessus (qui proviennent de sphères diverses), et près de 50.000 visites depuis sa création ! On l'élabore chaque semaine au fil des actualités, et on continue de tenir les membres tcbiens informés des modifications sur la page du Wiki
  • .

    Il y a aussi tous les cousins qui donnent régulièrement des nouvelles, parfois bonnes, parfois tristes, toujours vitales : Ceux du Québec[lien], ceux d'Amazonie [lien Idle No More] et tous les autres que je n'aurais pas la place de citer[lien blog]

    Bien sûr il y a les petites habitudes qui ne changent pas, ces petits gestes du quotidien qui nous rappellent que nous ne sommes pas les seuls à vouloir vivre debout [lien Actualutte

    Autre atelier incontournable : éviter au maximum de tomber aux mains des codeurs?

  • Pour ça, on a certains techniciens experts dans l'art de l'informatique sécurisé, et qui donnent pas mal d'info sur la sécurité et nos moyens d'actions.

    Voilà, il reste plus que les bisous, ou de dignes salutations pour les plus mesurés...
    Au plaisir de se retrouver en vocal sur Mumble le 1er octobre, peut-être? (lien évènement)
  • Pensez à vous abonner au(x) fils! (En haut à droite, dans "outils du fil") - On peut aussi s'en désabonner au besoin. Proposer n'est pas imposer, proposer n'est pas non plus récriminer
    Joli Miyette. En lisant ta proposition il y a une seule chose qui m'a titiller (en tout bien, tout honneur) c'est l'ordre. Je me dis que ton ajout/tes modifs ferait une belle conclusion.

    Joli Miyette. En lisant ta proposition il y a une seule chose qui m'a titiller (en tout bien, tout honneur) c'est l'ordre. Je me dis que ton ajout/tes modifs ferait une belle conclusion.

    C'est trop long en tout cas. Mais peut être qu'on a pas besoin de longues phrases pour annoncer les liens...
    En tout cas pour l'ordre, si tu veux bien appliquer ton idée, j'suis curieuse de voir ce que ça donne...
    Pensez à vous abonner au(x) fils! (En haut à droite, dans "outils du fil") - On peut aussi s'en désabonner au besoin. Proposer n'est pas imposer, proposer n'est pas non plus récriminer