Réunion horizontalité, alternative, outils, méthodes, projets

Affichage du message
dragonseed a dit...

Michel Uzac//
Le tirage au sort ! ! Quel excellente idée pour mettre n'importe qui sur le Trône.
Bien au contraire, les énormes problèmes qu'à notre planète en ce dessus de XXIième siécle demandent que la Politique (dans le bon sens du terme) soit dicté par d'éminents spécialistes des sciences écologiques et sociales.
Oki oki, il faut des personnalités bien intentionnés et désintéressés par le Pouvoir.
Il en existe



bonsoir tout le monde, bienheureux de vous rejoindre sur ce sujet qui me touche ^_^

et que pensez vous de la formule : un 'conseil de sages' (spécialistes, conseillers) chapeautés par une équipe de citoyens tirés au sort (contrôle et décisionnel), formés ou a former sur le dossier en cours (tout les avis et points de vues sont constructifs et représentatifs) ..des sages chapeautés donc par des citoyens afin de limiter les 'ego-dérives' et 'l'ego-intéressement' ?

(je vais me plonger de ce pas dans le doc de Rami...)


Bonjour !

Il existe des instituts de citoyenneté au Brésil qui mettent en place avec les citoyens et des spécialistes des revendications et alternatives décidées avec le peuple tout en lui offrant le support des compétences dont il a besoin et qui ont un franc succès.

Je suis intéressé par un 'conseil de sage', ou aréopage, pour m'aider dans ma propre réflexion personnelle mais je souhaite pouvoir apporter en personne à la construction de ma société.

Il existe aujourd'hui une multitude d'expérience concrètes dans ce sens (forum ouverts, world cafe, etc) qui méritent d'être davantage développées.

Une fois de plus, nous passons à côté de l'essence même de la décision collective qui se pose en amont : nous souhaitons dans le tirage au sort et l'expert donner à quelqu'un d'autre l'intégralité du pouvoir décisionnel, en nous dédouanant par un vote à la majorité ou des référendums sur leurs décisions, comme s'il n'existait rien d'autre.

Cela me gêne dans le sens où je réfute que l'on m'ôte le droit de décider, ou que l'on prétende quand me faisant voter entre OUI ou NON je suis en train de décider de quelque chose.
Même si le droit de délibérer ne m'est accordé qu'à des moments importants, comme l'écriture d'une constitution, il doit m'être accessible (cf démocratie délibérative...)

Il nous faut à mon sens bâtir et décider ensembles et c'est possible à la condition d'avoir les bonnes méthodes qui ne requièrent pas de vote, du temps, et de l'holoptisme.

La "démocratie réelle" ne peut exister que s'il on a compris comment faire participer chacun aux processus décisionnels lorsqu'il le faut, et surtout lorsqu'on a compris comment prendre les meilleures décisions collectivement. Il faut sortir du carcan du vote à la majorité et du tirage au sort qui ne sont au final que des solutions faciles qui répondent de la manière la plus facile aux questions qui sont l'essence même du problème: comment avoir accès aux informations qui permettent de décider, par quel processus décider ensembles, qui est concerné par quelles décisions, combien de temps avons nous pour décider, quand allons nous revoir notre décision, etc.

Bonne lecture.