Gouvernance TCB et positions publiques sur Chouchou/soso/etc

Affichage du message
Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'une méthode de prise de décision avec une recherche du consentement de tous, qui nécessite un cadre de travail ultra-clair et performant aiderait beaucoup...

Perso, je ne suis pas pour le débat (que je juge être un simple rapport de force) et je tâche de toujours comprendre les sonnettes d'alarmes de chacun et de les intégrer dans mes propositions. Je n'ai jamais échoué à atteindre un consentement de tous, à la condition d'avoir un cadre clair et une intention commune bien établie.

Réunir tout TCB dans une charte, je trouve que c'est un peu limité et que ça pousse à l'inquiétude puisque dès que tu vas changer la charte tu risques de remettre en cause tout TCB !

C'est pour ça que de mon côté, je préfère établir plusieurs documents :
- Une raison d'être qui garantit la pérennité de l’intention commune originelle difficile à changer.
- Un fonctionnement interne évolutif qui doit respecter cette raison d'être
- Une vision stratégique commune établie dans le respect des règles de fonctionnement interne.

Ainsi, on peut amender un document sans craindre de nuire à l'esprit originel par exemple.

De mon côté, je pense qu'il faut être, une fois de plus, très prudent lorsqu'on se place sur des sujets qui tendent à diviser et à se fermer car au final, l'union des luttes et d'une très large portion de la population me semble essentielles.
Ainsi, créer le dialogue au moins, autoriser un droit de réponse. Décider de "juger" sur la base de règles qui soient les plus claires possibles, avoir une position publique et maîtriser son image, respecter les sonnettes d'alarmes de chacun...

Tant que nos valeurs et notre intention commune nous unis, je crois que l'on peut toujours s'entendre, mais la méthode de prise de décision est réellement déterminante...