Conspirationsssssssss

La Conspiration ne fait qu'exacerber les haines et diviser le peuple en fabriquant des ennemis illusoires qui drainent les forces utiles à la conception d'une autre société où les dérives d'intérêts de certains seraient muselés ou remplacés par les décisions de tous. A quoi peut bien servir de lutter contre un ennemi supposé, réel ou non, alors qu'il nous suffit pour les démasquer de remettre en cause le système social qui les fait naître (ou rend plausible auprès de temps de gens leur existence) et leur permet de prospérer...La seule solution pour se défaire de nos ennemis est de mettre en place un système social basé sur la Démocratie et le contrôle des entités à risque par le peuple (dans l'éventualité ou de telles entités aurait une légitimitéWink. Lutter pour la refondation d'un autre système est bien plus utile que de lutter contre des chimères ou des groupes qui n'existent que par le système actuel.Sans compter que si l'on compte les faire disparaître tous dans le contexte du système actuel, le contrôle individuel devrait être tel qu'il ouvrirait une voie royale au fascisme!


http://www.conspiracywatch.info/Mediapart-enquete-...


https://www.facebook.com/notes/andr%C3%A9-volt/con...



Conspiration de la conspiration.



par André Volt, lundi 16 juillet 2012, 20:11 ·



 C'est vraiment en hausse. On en voit un peu partout. Surtout sur le net en fait. Des vidéos avec quelques dizaines de millions de vues. Des textes qui tournent sur des sites d'extrême-droite et qui finissent sur des sites d'extrême-gauche. On en voit même chez quelques anars.


Critique du capitalisme? Non, du capitalisme financier, comme si la finance et les banques n'étaient pas la conséquence d'un système basé sur la propriété privée et l'argent. Critique de l’État? Non, de l'impérialisme, comme si tous les États n'étaient pas impérialistes. Critique de la démocratie représentative et du gouvernement? Non, critique des politiciens corrompus, comme si les non corrompus étaient plus louables, et revendication (pour certains) d'une démocratie légèrement plus participative.


Quelle est la source des maux de la société? L’État, la propriété privée, la domination? Non, c'est évidemment le juif, les U.S.A, le banquier, Israël, la mondialisation, la capitalisme "sauvage", le patron apatride qui délocalise, les illuminatis, les franc-maçons, les reptiliens, le diable...


La confusion est totale.


Les indices deviennent des preuves. Les doutes forment des certitudes.


Et ça rampe partout. Tu es contre le capitalisme? Bien, rejoins nous, nous nous battons contre le capitalisme. Enfin... Le sauvage. Les banques quoi, tu vois? Les patrons qui délocalisent. Les apatrides. Ceux qui veulent instaurer le Nouvel Ordre Mondial! Tout ça évidemment dicté par les États-Unis. Au service d'Israël bien entendu. Car les sionistes dirigent le monde. Mais y'en a qui combattent l'impérialisme américain. Qui ça? La Syrie. Si les pays occidentaux s'acharnent sur Al-Assad ça prouve bien qu'il est gênant pour eux. Donc il faut soutenir la Syrie. Les morts? Des terroristes qui foutent la merde. Al-Qaïda et les USA travaillent ensemble, on le sait depuis le 11 septembre.


On mélange. On mixe tout. C'est confus. On crée du lien. On invente du sens. C'est rassurant de pouvoir saisir le sens des choses. Surtout le sens du monde. Tout ça n'est pas fait pour rien finalement, il y a des méchants. Il y a le mal quelque part. C'est manichéen et clair, il y a une frontière bien nette. Parce que, si tout ça était faux, ça voudrait dire que tout est à refaire. S'il n'y a que de la corruption du système, le système n'est pas à remettre en cause finalement. Ce sera plus facile.


Misère!


Voilà où nous en sommes. La critique de surface à son apogée.


 


A mon tour de conspirer, comploter, confondre, créer du sens et faire de quelques indices des preuves irréfutables.


Le conspirationnisme est en réalité une... conspiration! Une conspiration effroyable! Un plan énorme mené d'une main de maître par les États pour détruire la critique radicale! La preuve? Ils ont un mobile. Détruire la critique. Donc c'est une preuve! Une autre? Les conspirationnistes virent tôt ou tard vers l'extrême-droite, les rouges-bruns et autres saloperies. C'est bien une preuve non? Car le fascisme est la roue de secours du capital comme on le sait bien. Donc en faisant monter le fascisme et l'extrême-droite le capitalisme et l’État servent leurs intérêts!


 


Y'a de quoi devenir taré. Je vous le dit.


S'il est une chose qui peut me faire perdre espoir c'est bien ça. La récupération, avec une facilité déconcertante, de la critique du système.


La conspiration c'est la gangrène.


 


Un article écrit sur un forum Indigné, il y a maintenant quelques temps:


https://www.facebook.com/notes/nicolas-poitier/pou...


Pourquoi le conspirationnisme ou la recherche de boucs émissaires est inutile voir dangereux?


Nous sommes dans une période de" crise" du monde dans lequel nous vivons. 


 


Ne perdons pas de vue le fait que pour un grand nombre d'humains sur terre cela n'a rien de nouveau, ou en tout cas cela ne change pas grand-chose à leur situation. Ils mourraient déjà de faim, de soif, de maladie... 


 


Non, ce qui change c'est que nous sommes touchés aussi et que nous percevons (plus ou moins clairement) sans réaction de notre part, il en sera de même pour nous. 


 


A quoi nous servira de trouver les responsables? Les faire bruler? Est-ce que la vengeance nous fera aller mieux? Pour ma part je n'ai pas besoin de la justice répressive pour obtenir la souffrance de ceux qui ont laissé faire ou ont encouragé ce système meurtrier. Cela ne nous ramènera pas ceux qui sont morts, la souffrance des autres n'atténue pas la souffrance que je ressens.


 


Je ne crois pas au mauvais banquier ou au bon travailleur à la chaine. Inter changez leur place et rien ne changera. La bourgeoisie a remplacé la noblesse, nous en portant nous mieux? La bureaucratie en URSS a remplacé la bourgeoisie, cela a t'il fondamentalement changé le problème? (L’homme n’est ni bon ni mauvais, il est intéressé et seule la classe la plus nombreuse peut éventuellement et sous nombre de conditions dire agir pour le bien du plus grand nombre)


 


Non, peu importe finalement les responsables particuliers, pour vous en convaincre, demandez-vous si vous auriez fait mieux à leur place? Qui parmi nous aurait eu la force de s'élever seul contre tous pour dénoncer un système dont il profite largement et remettre en cause ses conditions de vie?


 


Non, nous ne pouvons exiger de leur part plus que nous n'aurions fait nous même dans notre grande majorité. Tout juste pouvons-nous être reconnaissants à ceux parmi eux qui en ont eu le courage. Pour ceux qui jusqu'à maintenant n'ont rien dit ou ont profité du système, la seule chose à faire est de les mettre devant les failles du système, en imaginer un qui permette d'y pallier, de le rendre légitime par la seule voie qui vaille, celle du peuple.


 


Nous avons besoin de tout le monde dans cette tâche. Toute mise en cause de groupes d'êtres humains, qu'il soient émigrés, banquiers, financiers, sionistes, riches, pauvres, assistés, politiques, abstentionnistes, francs-maçons, extra-terrestres, scientifiques, spécialistes en tous genres ou tout ce que vous pourrez imaginer ne débouchera sur aucune solution.


 


Il nous faut maintenant grandir, cesser de diviser en cherchant à porter la faute sur tel ou tel groupe particulier et convenir que nous sommes tous plus ou moins responsables (certains beaucoup plus, d'autres beaucoup moins) en tant qu'être humain de la situation.


 


Peu importe à qui incombe la faute, il est urgent de nous concentrer ensemble sur l'analyse du système actuel et son remplacement par un autre qui nous permette de vivre mieux ensemble. Pour cela, il faut s'attarder sur le fait que nous devons veiller à ce que les intérêts particuliers des futurs groupes générés par cette nouvelle organisation soient compatibles et aillent globalement vers l'intérêt général. Ce n'est qu'à cette condition que nous pourrons construire un monde meilleur....


 


Enfin, pour ceux que cela inquièterait, ne vous en faites pas, le combat qui nous attend nous désignera immanquablement nos adversaires, nul besoin de les chercher, ils se feront connaitre bien assez tôt...


 


Allez, une bonne référence bien populaire et un peu caricatural pour prêter volontairement le flanc aux critiques qui ne manqueront pas de s'exprimer:


http://www.dailymotion.com/video/xzox5_ne-en-17-a-...


^^


 





 

Pièces jointes
"L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même." Voltaire Wink
"L'avenir ce n'est pas ce qui va arriver, c'est ce que nous allons faire" (Gaston Bachelard)
Profil Facebook: https://www.facebook.com/nicolas.poitier

Npoitier a dit...


Nous avons besoin de tout le monde dans cette tâche. Toute mise en cause de groupes d'êtres humains, qu'il soient émigrés, banquiers, financiers, sionistes, riches, pauvres, assistés, politiques, abstentionnistes, francs-maçons, extra-terrestres, scientifiques, spécialistes en tous genres ou tout ce que vous pourrez imaginer ne débouchera sur aucune solution.



 



Tu as oublié les "zélites". C'est fou ce qu'on est remonté contre les élites en ce moment. Comme si les élites n'étaient qu'un furoncle qu'il suffirait d'exciser pour que le corps social fonctionne enfin correctement. Seulement, ce qui a l'air pourtant facile à comprendre, c'est que si tu rases 100m du Mont Blanc, le sommet sera à 4707m mais il sera toujours là. Et dans l'imaginaire collectif, les groupes que tu cites jouent à peu près le même rôle de boucs émissaires, offrant un exutoire sans risque de remise en cause personnelle.


« Les eaux captives, que ce soient celles de l’habitude ou du despotisme, ne tolèrent pas la vie. La vie dépend de l’agitation de quelques individus excentriques. En hommage à cette vie, à cette vitalité, la communauté doit accepter des risques et une certaine part d’hérésie. L’Homme, s’il veut vraiment vivre, doit vivre dangereusement. » Herbert Read

José a dit...


 


Tu as oublié les "zélites". C'est fou ce qu'on est remonté contre les élites en ce moment. Comme si les élites n'étaient qu'un furoncle qu'il suffirait d'exciser pour que le corps social fonctionne enfin correctement. Seulement, ce qui a l'air pourtant facile à comprendre, c'est que si tu rases 100m du Mont Blanc, le sommet sera à 4707m mais il sera toujours là. Et dans l'imaginaire collectif, les groupes que tu cites jouent à peu près le même rôle de boucs émissaires, offrant un exutoire sans risque de remise en cause personnelle.



C'est sûr que si tu garde la structure pyramidale rien ne changera... Non, tu n'as visiblement pas compris mon propos qui ne prône pas une supression des élites actuelles remplacées par d'autre, mais plutôt une Démocratisation de la société et une refonte profonde du système d'organisation sociale ^^

"L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même." Voltaire Wink
"L'avenir ce n'est pas ce qui va arriver, c'est ce que nous allons faire" (Gaston Bachelard)
Profil Facebook: https://www.facebook.com/nicolas.poitier
Salut!

Alors j'expérimente le forum!

Un ami sociologue m'a donné des docs de Gérald Bronner et d'autres (des publis). Il faut que je lise tout ça, je vais les imprimer pour que ce soit plus confort.

En fait j'aimerai bien mieux comprendre.

En fait il y a beaucoup l'extrème-droite qui lance les théories complotistes ou les noyautent, manipulent, et ainsi entraînent des gens chouettes et sincères, parmi eux des amis à moi…

Du coup forcément je m'interroge!

Il doit bien y avoir des théories du complot ne provenant pas de l'extrème-droite! En tout cas ceux qui se font embobiner ne sont pas forcément d'extrème-droite, mais deviennent de plus en plus perméables aux idées nauséabondes.

L'autre truc, c'est s'éloigner du factuel, de la réalité, et aller de plus en plus pour chaque chose vers des croyances.
Ça va loin: pour certains il y a les extra-terrestres, etc… (sérieusement!)

Discussion sur le gui: alors c'est une plante totalement à part, et pas du tout parasite contrairement à ce que tout le monde dit.
Moi qui ai regardé au microscope où le gui s'enracine et d'où il tire la sève de l'arbre, et observé aussi la plante pour l'avoir côtoyé, je demande à la personne ce qu'elle entend par "parasite"…! (je suis cool)

Et là, une non-discussion avec des impasses s'entame, c'est un peu comme si j'étais complice des industries capitalistes de la mort (pour presque schématiser!)

Heureusement qu'ils ne connaissent pas mieux la biologie: on aurait droit à une diversité de fake news bien plus crédibles.

Et heureusement que des Alexandra Henrion-Caude sortent des énormités et semblent bien incompétents (ou fous??): ça reste décelable en creusant pas trop!!

Donc si certain-e-s ont des infos, des articles, etc… ça m'intéresse!
En France on a la liberté de faire comme tout le monde.<br /><br />Il faut sérieusement ne pas se prendre au sérieux, ou pas sérieusement se prendre au sérieux.
Salutations,

Dans le désordre :

-Non, toutes les hypothèses complotistes/conspirationnistes ne sont pas que d'ED (extrême droite), le truc c'est que les plus voyantes et les plus dénoncées ( à mon avis avec raison car plus dangereuses) sont celles venant des fafs. A gauche, il y a le prisme du pouvoir américain, parfois français, derrière tous les putschs et coups qui peut s'apparenter à du complotisme quand toute question géopolitique se résume à une grande méchante puissance tirant les ficelles.

Les conséquences ne sont pas du tout les mêmes qu'un "bon vieux" complot juif car personne n'attaque l'ambassade américaine (ou russe) à cause d'une rumeur, alors que tabasser, menacer ou humilier un quidam portant une kippa parce qu'on a entendu dire qu' "ils" ont le pouvoir, c'est malheureusement à la portée du 1er déchet venu.

- Pour cerner les accointances entre ED et complotismes, je pense que les bouquins de Chapoutot sont intéressants. Il est historien du nazisme donc il ne traite pas directement de complotisme mais, comme son angle d'étude consiste à se pencher sur les sources nazies et la tradition intellectuelle dont ils sont issus, beaucoup de choses à priori absurdes prennent du sens après sa lecture.

En très, très résumé on pourrait dire que le discours raciste s'est longtemps confondu avec le discours sociologique, une race sécrétant une culture (tout ce qui fait cette culture) et pas une autre. De cela découle l'idée que le mélange, racial, crée les problèmes, que les étrangers à la communauté "ethnico-culturelle" sont par leur nature même source de problèmes tandis qu'une communauté homogène serait naturellement juste et harmonieuse (Dans le discours nazi, il n'y a pas de lutte des classes dans une communauté de nordiques/germaniques. Mort De Rire )

De ce postulat, on ne peut qu'aboutir à la mise en accusation d'éléments étrangers à la communauté. Que celle ci soit conçue comme ethnique ou culturelle ne déterminant que l'identité des accusés (dans le 1er cas, les Juifs, les Arabes, dans le second les mauvais français, francs-maçons, communistes, pacifistes, etc), pas la nature du réflexe défensif : chercher le coupable hors de la communauté car la communauté ne peut être responsable.

- Sur la pente menant du complot vers l'ED, je crois avoir donné des éléments juste avant j'ajouterais juste qu'en accusant des "autres", on en arrive rapidement à idéaliser son groupe et plus encore quand on se coupe petit à petit du contact d'avec les "moutons", "endormis" ou autre terme à la con qui nous placent au dessus de la mêlée.

- Concernant la perte de contact avec le réel, je pense que c'est le même schéma qu'avec les autres "moutons". On entre dans une "élite" en apprenant que les extraterrestres existent et on confirme qu'on mérite cette place parmi les "meilleurs des meilleurs des meilleurs" en se renseignant sur les exploits des dits ET, sur leurs compétences, leur histoire, etc.

J'ai vu quelques vidéos du Debunker des étoiles, il y a un bon moment, dans mon souvenir il était intéressant d'entendre son parcours (il a été complotiste)

Sur la radicalisation https://www.youtube.com/c/InnuendoStudios , pas vraiment le complotisme du coup.

La Tronche en Biais avait tourné un docu https://www.youtube.com/watch?v=2fmdvr4evBE sur l'adhésion aux idées radicales ou "alternatives".
Millerebonds a dit...

Salut!

Alors j'expérimente le forum!

Un ami sociologue m'a donné des docs de Gérald Bronner et d'autres (des publis). Il faut que je lise tout ça, je vais les imprimer pour que ce soit plus confort.

En fait j'aimerai bien mieux comprendre.

En fait il y a beaucoup l'extrème-droite qui lance les théories complotistes ou les noyautent, manipulent, et ainsi entraînent des gens chouettes et sincères, parmi eux des amis à moi…

Du coup forcément je m'interroge!

Il doit bien y avoir des théories du complot ne provenant pas de l'extrème-droite! En tout cas ceux qui se font embobiner ne sont pas forcément d'extrème-droite, mais deviennent de plus en plus perméables aux idées nauséabondes.

L'autre truc, c'est s'éloigner du factuel, de la réalité, et aller de plus en plus pour chaque chose vers des croyances.
Ça va loin: pour certains il y a les extra-terrestres, etc… (sérieusement!)

Discussion sur le gui: alors c'est une plante totalement à part, et pas du tout parasite contrairement à ce que tout le monde dit.
Moi qui ai regardé au microscope où le gui s'enracine et d'où il tire la sève de l'arbre, et observé aussi la plante pour l'avoir côtoyé, je demande à la personne ce qu'elle entend par "parasite"…! (je suis cool)

Et là, une non-discussion avec des impasses s'entame, c'est un peu comme si j'étais complice des industries capitalistes de la mort (pour presque schématiser!)

Heureusement qu'ils ne connaissent pas mieux la biologie: on aurait droit à une diversité de fake news bien plus crédibles.

Et heureusement que des Alexandra Henrion-Caude sortent des énormités et semblent bien incompétents (ou fous??): ça reste décelable en creusant pas trop!!

Donc si certain-e-s ont des infos, des articles, etc… ça m'intéresse!
Le gui est plus un commensal que parasite. L'arbre profite autant que lui de sa présence. Interaction gagnant-gagnant entre-eux, une solidarité en somme.