Dommages et Euros - CIDRE

par
Dommages et Euros - CIDRE Collectif Inclusif De Résistance Écologique sur Facebook

La publication date du 11 septembre.

306512989_180576271164432_289371338073116022_n.jpg

???????? Mardi 6 septembre avait lieu la première réunion thématique de concertation préalable au projet intitulé « hommages aux héros ». Pour rappel, il s’agit du nouveau projet de spectacle « immersif » sur la Seconde guerre mondiale et le débarquement en Normandie. Projet titanesque aux 90 millions d’euros, sorte de travelling géant à travers les différentes étapes du débarquement en Normandie, le tout sur 32 hectares de terres agricoles.

Dans une mise en scène de concertation "démocratique", les porteurs du projets et édiles locaux pro-projet composée majoritairement d’hommes n'ont pas convaincu une grande partie de la salle (environ 70 personnes). Pourtant ils avaient sorti le grand jeu : costard, chemise, diaporama, différents fascicules de propagande qui les plaçais dans une position dominante par rapport au reste des personnes présentes. Cela s'est d’ailleurs largement traduit dans le temps de parole accordé à chacun.e. Il faisait bon ton d'avoir un bon CV et un avis proche de celui des décideurs pour ne pas se faire couper rapidement la parole.

Approximations historiques et profits économiques sur la guerre

Le thème de cette réunion portait sur les aspects historiques du projet. Les personnes qui étaient dans la salle n'ont pas manqué de souligner les approximations, voire les erreurs historiques faites dans la présentation du projet et notamment dans la vidéo promotionnelle ( utilisation d’un discours de Churchill datant du 4 juin 1940 pour parler du débarquement). Les réponses apportées sur la narration de l'histoire et le contenu historique n'ont été que partielles et floues ne levant aucune des inquiétudes sur le positionnement scientifique du D-Dayland. Sans parler de leur argumentation teinté d’un impérialisme américain aveugle et caricatural, nommant volontiers et à plusieurs reprises les alliés de « force du bien ». Ce revival moraliste c’est d’ailleurs étendu dans la bouche de certain.nes pro-projet n’hésitant à affirmer que « la jeunesse avait perdu tout sens moral et ne savait plus distinguer le bien du mal ».

Porté par des fonds privés, ce projet a but lucratif de mise en spectacle de la mort aura également des impératifs de rentabilité économique et de profit. Les tarifs pratiqués, 28,50€ l'entrée, peuvent légitimement poser question. Où est l'éthique dans une telle marchandisation de la mémoire. Rassurons nous cependant, l'entrée sera gratuite pour les vétérans, fou rire de la salle devant cette réponse totalement à côté de la question sur les profits économiques que doit générer la réalisation de ce projet. Cette légèreté et cette inconséquence dans la réponse donnent la couleur d'un projet qui ne convainc définitivement pas.
Cette appropriation capitaliste de la mémoire s’étend aussi aux symboles patriotiques largement convoqués : valorisation de l’armée et de la guerre en général, roman national et simplification historique, américanisme, drapeau tricolore etc. le tout contribuant à rendre floue la frontière entre de ce qu’il relève du public et du privé, au sein de ce projet. D’autant plus que ne figure nulle part la provenance des fonds qui financent le projet ni sur leur site internet ni même dans leurs fascicules de propagande.

Un projet écocidaire et inutile dans un monde ravagé

La Manche regorge déjà d'un grand nombre de lieux de mémoire et à aucun moment la question du besoin d'un nouveau site, qui plus est privé et faisant preuve de légèreté historique, n'a été démontré au cours de la réunion publique. A la rigueur si ce projet était juste inutile… il est en réalité nocif. S'accaparer 32 hectares de terre agricoles dans un monde qui connaît des ravages écologiques qui s'intensifient, semble relevé d’une grande irresponsabilité. Aujourd’hui, de nombreuses personnes retournent, forcées par l'inflation et l'exclusion de la consommation capitaliste, en ville comme à la campagne, à la culture vivrière, quoi de mieux que d’artificialiser des terres agricoles ? A ce stade, on se demande. Et bien… il y a encore mieux : vouloir attirer 600 000 personnes par ans avec ce que cela implique comme déplacements hautement carbonés, comme nouvelles infrastructures de transport et de logement. Les nouveaux hôtels et les Air Bnb qui vont se multiplier feront, ici comme ailleurs pression sur les loyers ce qui ne manquera pas de se retourner contre les habitant.es.

Une concertation factice

Que faire dans une concertation pseudo démocratique autour d'un projet qui « se fera quoiqu'il arrive » ? Cette écoute factice des critiques formulées par les opposant.es du projet ne doit pas nous détourner de notre objectif : pas de place pour la marchandisation de l'histoire et la destruction du vivant ni à Carentan ni ailleurs ! Dans un cadre qu'ils décident, qu'ils maîtrisent, les porteurs du projet se sentent en sécurité, montrons leur avec force notre rejet de leur projet digne d'un autre temps lors de cette parodie de concertation. Inversons le rapport de force pour déborder ce cadre imposé et faire entendre notre voix ! ????????
Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code