Poids du cartable

par
Poids du cartable Éternel problème sur lequel visiblement nous n'avançons pas beaucoup depuis au moins 40 ans, le poids du sac de classe est pourtant une question primordiale. Les sacs de nos enfants sont toujours épouvantablement lourds et les conséquences sont et seront, toute leur vie, à la mesure de cet excès. Ce soir encore en soupesant le sac, je suis estomaquée. Je n'ai pas pu avoir le poids exact, n'ayant qu'une balance alimentaire qui ne dépasse pas les 5 kilos.
La balance disjoncte, le poids du sac dépasse très très largement sa capacité, je n'en suis pas surprise.

Or, pendant ce temps, les scientifiques, eux, se penchent sur la question :
Le poids du sac d'un enfant ne devrait pas dépasser les 10% du poids de l'enfant. Ma fille, plus, ou moins légère que d'autres de son âge, ne devrait pas porter plus de 3,8 kg sur les épaules.
On en est loin.

Il se trouve que je sais exactement de quoi je parle, subissant, à l'âge adulte, des douleurs chroniques plutôt handicapantes, et qui correspondent au pli près à la façon dont je portais mon propre sac à son âge. Cette lacune de notre éducation nationale m'a massacré le squelette.
Comment faire pour cette malédiction ne se rejoue pas sur le dos et les os de mes enfants?
Reynaud Alexandre
Que les enfants disposent de casiers à l'école et qu'ils aient la possibilité d'aller chercher leurs livres, cahiers et matériels entre deux cours serait parfait mais c'est pas toujours possible (faute de local, de moyens pour les casiers, etc)

Ne lui faire porter que le strict nécessaire? Des p...
Miyette
Oui, c'est aux instits de s'organiser et de donner leurs marges de tolérance. Quand aux casiers, dans le collège en question, ils sont réservés aux 6èm...

Sachant qu'en plus en "période covid", un livre pour 2 c'est pas possible...
cecicela
c'est une plaie, ma môme en 6ème a un cartable de quasi 10 kg tous les jours.. pas assez de casiers qu'ils devraient se partager mais donc condamnés pour cause de covid.. la solution trouvée est que les mômes ne changent plus de classe, c'est les profs qui se déplacent... mais ce problème eff...
Miyette
Le cartable à roulettes n'est pas plus inoffensif au delà des 4 kilo, en fait. Il defonse le squelette asymetriquement
Reynaud Alexandre
C'est pas con du tout, les livrets trimestriels.
Miyette
Oui, là ça relève de la responsabilité des éditeurs, pour le coup. Et de l'Éducation Nationale qui leur en ferait la demande, aussi, je suppose
Reynaud Alexandre
Pour le coup, l'éducation nationale (voire le ministère de la santé) devrait imposer un cahier des charges aux éditeurs.
oom
il était question que les livres soient gardés en classe par les enseignants 'ça fonctionne), à 'air du numérique, qd les élèves sont équipés, les exos peuvent se récupérer en ligne (du coup l'éditeur double le manuel papier d'un manuel numérique)
les casiers ça semble bien. dans les fa...
Miyette
Oui, donc les solutions les plus sérieuses c'est les livres qui restent en classe avec double numérique, (les casiers ça fonctionne pas), et/ou des manuels tronçonnés en livrets trimestriels... c'est quoi les APE?
oom
ah, Associations de Parents d'Eleves, pour pas dire FCPE qui est bien majoritaire
Lemon Cake
Voilà comment ça fonctionnait dans les deux écoles dans lesquels je travaillais dans deux pays de l'est : les enseignants se déplaçaient. Les livres appartenaient à l'école et étaient donc dans un placard spécifique pour cela. Chaque élève avait un casier à la fois au niveau de sa table ...
Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code