Le rationalisme critique (zététique, etc…) peut-il faire peur au "système" ?

par
Le rationalisme critique (zététique, etc…) peut-il faire peur au "système" ... Vous savez, certains craignent que les « sceptiques », donc les zététiciens ne sont que des « chiens de garde du système ». On peut avoir l’impression qu’ils ne se font pas spécialement tirer dans les pattes.
Et pourtant, il est déjà arrivé au moins une fois qu’un sceptique soit écarté des grands médias ! C’est ce que témoigne Lazarus.

J’avais déjà partagé l’une de ses vidéos ici : http://blogmangatd.byethost33.com/2017/06/02/quand... Lazarus est un vidéaste qui avait crée un projet trans-médias (il utilise plusieurs types de médias en même temps pour son projet) traitant de divers sujets avec un esprit critique.

Le 22 juillet 2014 (non, ce n’est pas tout neuf), il a écrit un article sur son blog WordPress (https://lazarusleblog.wordpress.com/2014/07/22/je-reviens/) où il dit qu’il avait un autre blog sur le site du journal Libération. Mais son blog a fini par disparaître. La raison ? Je cite ici l’article de son blog :

Mais chez Libération, on fit savoir à mes collaborateurs que la Raison n’avait pas sa place dans ce genre d’affaire. Il fallait que les sujets « restent clivants ». En effet, tant qu’ils le sont, Le Figaro et Libération, par exemple, peuvent s’opposer et vendre du papier à leurs clientèles respectives. Ils sont des marques auxquelles on s’identifie de façon pavlovienne.

Mettre de la Raison, c’est aussi réduire le conflit, le ramener à ce qu’il est, une opposition idéologique que souvent rien ne justifie rationnellement. C’est rassembler ce qui est épars…

En gros, le conflit est plus vendeur que la raison. Le plus amusant est que l’on a l’impression en lisant ça que les journaux concurrents (et connus comme étant opposés idéologiquement) s’entraident pour assurer leurs ventes ! Niéhé

Il poursuit ensuite avec France T؃lɃvisions, qui avait apparemment lancɃ une sorte de concours oɃ les gagnants avait la possibilitك de pouvoir rɃaliser une Ƀmission pour quɢelle soit ensuite diffusée sur France 4. Lazarus avait gagné ce concours, mais France 4 n’a jamais donné de nouvelles pour la diffusion. En fait, vous savez quoi ? Sur un autre article du 31 octobre 2014 (https://lazarusleblog.wordpress.com/2014/10/31/comment-le-tvlab-sest-moque-de-nous/), Lazarus dit même que la personne qui avait fini 3ème dans le classement à, elle, bien été diffusée ! -_-
Ce quԢil devait traiter dans cette émission était du même genre et avec le même esprit critique que les vidéos qu’il avait déjà fait sur Internet (http://www.lazarus-mirages.net/), vu le passage de ce second article :

La Raison? La pensée sceptique? Le refus des dogmes? L’humanisme? La justice sociale? L’internet neutre? Pas à la télévision !

Autant cela semble relever de l’interprétation personnelle, autant cela ne me paraît pas farfelu…
Au passage, j’ai déjà vu quelques une des vidéos de Lazarus (en plus de celle que j’ai partagé) sur la chaîne Instant sceptique (https://www.youtube.com/channel/UC2bt55_J3pQCImOfjO17Q-w)), et je trouve que ça vaut le détour ! Je vous conseille d’aller y jeter un coup d’œil ! Wink
Code Captcha
-->
Recharger le code
Saisir le code